Herimene a écrit:A Gibraltar, pour l'anecdote (qui vote, contrairement aux Iles anglo-normandes ou à l'Ile de Man par exemple, car ils font partie intégrante de l'Union Européenne), dans le seul sondage, effectué en avril, le maintien était évalué à 88% des voix, contre 8% pour le Brexit (sans les indécis).
[...] Ça pose aussi forcément la question sous-jacente de l'avenir de l'Ecosse et même de l'Irlande du Nord en cas de Brexit (pour Gibraltar, ça ne devrait pas changer grand chose, à part isoler encore plus le territoire, vu que la population est ultra-unioniste.
Il est certain que Gibraltar ne va pas réclamer son indépendance mais par contre le Brexit éveillerait une autre velléité, celle de l'Espagne qui souhaite récupérer ce territoire. La population s'y oppose mais l'Espagne a indiqué très clairement qu'en cas de Brexit l'accès de Gibraltar au marché intérieur serait possible avec une co-souveraineté transitoire entre RU et Espagne. Transitoire car à terme l'Espagne compte bien le récupérer intégralement.
La question avait été tranchée par référendum en 2002 : 88% des électeurs s'étaient exprimés et avaient voté "non" à 98,5% ! C'était clair mais l'économie du Rocher dépendant quasi intégralement du marché européen (paris en ligne, tourisme et secteur financier).
Bon je vois mal comment 48,5% des habitants changeraient drastiquement d'avis mais après tout ils sont assez peu nombreux... En tous cas l'Espagne a très clairement indiqué qu'elle souhaitait reposer cette question si Brexit.
Pour l'anecdote, Gibraltar est toujours sur la liste officielle des territoires à décoloniser de l'ONU mais j'ignore si cette décolonisation implique un retour à l'Espagne ou une indépendance. (sur les 17 territoires de la liste, 10 dépendent de la Grande Bretagne, mais seule Gibraltar fait partie de l'UE).
http://www.lemonde.fr/referendum-sur-le-brexit/article/2016/06/21/en-espagne-le-brexit-une-opportunite-pour-reprendre-le-controle-de-gibraltar_4955076_4872498.html