Semblant se rendre compte que quitter l'UE impose de quitter l'UE et donc de ne plus pouvoir prendre part aux décisions, le gouvernement britannique a discrètement fait passé un prolongement de l'accord post-sortie avec l'UE jusqu'en 2023 (le mariage princier fut pratique pour cacher ça), pas dit que l'UE accepte d'ailleurs.
C'est assez curieux car le motif invoqué est le risque d'embrasement sur la question de l'Irlande du Nord, chose qui n'est pas spécialement nouvelle et la coalition PP-DUP n'aidera certainement pas.
Le fait vraiment nouveau semble être deux sondages apportant deux apprentissages, le premier est que de 56 % d'anti Brexit lors du référendum l'Irlande du Nord serait désormais à 69 % contre. Bon, ça à la rigueur ça n'est qu'assez attendu. Le second, qui a de quoi effrayer le gouvernement comme le DUP est qu'un sondage a interrogé les irlandais du nord sur leur préférence post-Brexit : 45 % souhaitent quitter l'UE en restant dans le Royaume-Uni contre 48 % indiquant préférer rester dans l'UE via la réunification irlandaise ! Certes il y a des indécis, et les scores sont proches, mais le Sinn Féin a de quoi rêver !
Si cela aboutissait certes ça règlerait un problème pour le Brexit mais secouerait dans doute l'opinion, si derrière les écossais relancent le processus d'indépendance ça promet un Royaume-Uni plus petit que jamais... (et je ne parle pas de Gibraltar car tout le monde semble s'en foutre mais ça reste un enjeu clivant du Brexit).
https://www.lemonde.fr/referendum-sur-le-brexit/article/2018/05/29/alarmee-par-la-question-irlandaise-theresa-may-envisage-de-reculer-le-brexit-a-2023_5306153_4872498.html