alamo a écrit:Je viens d'entendre que c'est à Beppe Grillo qu'il serait demandé de former un gouvernement
Le Fou de guerre de Dino Risi va devenir un film culte...
anjou49 a écrit:Herimene a écrit:Ne pas négliger je pense ce rejet du texte par une Italie très attachée à son système fédéral. Renzi avait un projet très centralisateur et globalement en Italie (y compris dans le Latium) ce genre d'idéologie est vraiment minoritaire et contraire à l'avis majoritaire.
Hors l'Italie n'est pas une république fédérale, c'est un Etat unitaire fortement décentralisé voire régionalisé mais pas un état fédéral. La question qu'on peut se poser légitimement est: l'Italie est-elle réformable constitutionnellement ? J'en doute fortement car il y a déjà eu des tentatives aussi avortées de réforme de la constitution comme en 2005 avec le projet de Berlusconi qui prévoyait en outre la transformation du Sénat où les sénateurs auraient été désigné par les conseils régionaux, la fin du parlementarisme imparfait entre le Sénat et la Chambre des Députés, l'augmentation des pouvoirs exécutifs du chef du gouvernement. En 2005, la gauche avait appelé à voter non, la droite oui et le résultat fut la victoire du NON à 61.3%. D'autres référendums sur les règles électorales ont aussi été rejetés par les citoyens italiens. C'est drôle pour des citoyens qui critiquent leur système politique et leurs politiciens surtout le parlementarisme imparfait mais qui votent non à chacune des consultations constitutionnelles.
ploumploum a écrit:65,5 % de participation, le Non fait 59,11 % soit 38,25 % des inscrits. Résultat net et sans bavure
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités