de vudeloin » Jeu 6 Oct 2011 17:04
Cela est peut être passé relativement inaperçu, mais l’un des plus grands pays d’Europe vote le 9 octobre prochain pour renouveler son Parlement.
Dimanche, en effet, la République de Pologne va élire la Diète ( Sejm) et le Sénat pour quatre nouvelles années.
En 2007, c’est le parti de centre droit pro européen PO ( Platforma Obywatelska, ou Plate forme civique ) qui était parvenu en tête du scrutin et avait obtenu 209 sièges sur 460, avec 41,5 % des voix.
Il avait devancé le parti conservateur et nettement moins européen PiS ( Prawo i Sprawiedliwosc, ou Droit et Justice ), parti des frères Kaczynski, qui avait recueilli 32,1 % des voix et 166 élus.
Le parti social démocrate LiD ( Lewica i Demokraci, ou Gauche et Démocrates ) était arrivé 3e, avec 13,1 % et 53 élus.
Le parti paysan PSL ( Polski Stronnictwo Ludowe, ou Parti populaire polonais ) avait obtenu 8,9 % et 31 élus.
Enfin, la minorité allemande de Silésie avait obtenu un siège dans la voïvodie d’Opole ( ex Oppeln ).
Selon les indications disponibles, les rapports de forces politiques ne devraient pas être profondément bouleversés par le scrutin qui risque d’être marqué, comme souvent en Pologne depuis la fin du régime de parti unique, par une forte abstention ( plus de 46 % en 2007 avec près de 14 millions d’abstentionnistes sur 30,6 millions d’électeurs inscrits ), et la confirmation des difficultés des partis de droite extrémistes ( Ligue des Familles polonaises et Samobroona ) qui avaient perdu toute leur représentation parlementaires en 2007.
A noter que sur un plan géographique, la boucle de la Vistule constitue une véritable frontière politique puisque la partie Est du pays, anciennement sous domination russe, à l’exception notable de Varsovie et de Lodz, a tendance à accorder ses suffrages au parti PiS, tandis que la partie Ouest du pays, jadis sous domination allemande, vote plutôt pour PO, tout comme la capitale.
L’influence du parti social démocrate épouse à peu près, à l’Ouest du pays, celle de PO.
Le LiD dispose ainsi de quelques positions en Poznanie et en Silésie.
Le quotidien Gazeta Wyborcza, dans les dernières enquêtes, donne PO en tête avec 33,5 % des votes, devant PiS, avec 30,8 %, LiD – SLD avec 10,5 %, le PSL avec 7,5 % et plus de 6 % pour un nouveau parti centriste, le RPP ou Ruch Poparcia Palikota, fondé par Janusz Palikot, ex député PO.
Un étrange parti qui veut concilier social démocratie et libéralisme économique, mais se prononce aussi contre l’influence de l’Eglise dans la vie publique.
L'émergence d'une conscience anticléricale en Pologne constitue de fait l'une des questions du scrutin.