de vudeloin » Lun 5 Sep 2011 18:58
Ces élections régionales ont certes marqué un échec de la droite allemande, dans une région qui est, pour le coup, la région d’élection d’Angela Merkel ( elle représente en effet une circonscription composée de Stralsund et de l’île de Rugen ), mais les résultats doivent être regardés avec la plus grande prudence.
Premier aspect : la participation a été faible, n’atteignant en effet que 51,4 % des électeurs inscrits, alors que les précédentes régionales avaient vu 59 % des électeurs se déplacer.
Cette situation montre à l’évidence, vu le recul de la CDU, du FDP comme du parti néo nazi NPD, que l’abstention a clairement pesé dans la performance de la droite.
Pour autant, le Land s’avère aujourd’hui clairement partagé entre Nord et Sud.
En l’espèce, le Mecklembourg est orienté en faveur de la gauche, tandis que la Poméranie, proche de la Baltique et de la Pologne, est plus proche de la droite.
Les résultats par circonscription ( Wahlkreise en VO ) le montrent.
Ainsi, sur le siège de Rostock II, le candidat SPD est élu avec 38,6 %, contre 30,3 % au candidat de Die Linke, le candidat de la CDU ne parvenant qu’à 14,7 %, tandis que le Vert obtient 9,4 %.
A contrario, le candidat CDU est élu sur le siège de Poméranie du Nord avec un score de 49,9 %, devançant le candidat Die Linke avec 20,1 % et le candidat SPD, 17,7 %.
Seul le siège de Greifswald, où se présentait le chef de file du SPD, Erwin Sellering, échappe à la CDU en Poméranie.
Le leader des sociaux démocrates y réalise 41,4 % contre 23,4 % au candidat CDU, et 15 % au candidat Die Linke.
Les Verts sont à 12,2 % en première voix et le Piraten Partei obtient plus de 3 % en seconde voix dans le port baltique qui a aussi la particularité d’être une ville universitaire.
Plus préoccupante est la situation des sièges de l’Est de la Poméranie où les néo nazis du NPD obtiennent des scores élevés : 12,1 % sur Uecker Randow II, 14,7 % sur Uecker Randow I.
Cet arrondissement poméranien est proche de la Pologne, et notamment des ports baltiques de Szczecin ( l’ex Stettin allemande ) et Gdansk ( Dantzig ).
De surcroît, il se dépeuple, ayant perdu 20 % de sa population depuis la réunification.
Ceci dit, les sondages post électoraux montrent un certain nombre d’éléments.
Ainsi, 66 % des femmes ont voté pour le SPD, Die Linke ou les Verts, contre 60 % des hommes.
De même, la population âgée a voté massivement à gauche, accordant ainsi 45 % au SPD, 23 % à Die Linke et 4 % aux Verts, soit un total de 72 %.
Par contre, les jeunes ont nettement moins soutenu la gauche ( et ont probablement déserté les urnes plus que les autres ) puisque les moins de 30 ans ont donné 26 % au SPD, 10 % à Die Linke et 13 % aux Verts, soit 49 %.
A droite, faible score de la CDU avec 19 %, du FDP avec 4 % mais performance élevée du NPD qui fait 13 % et met la droite à 34 % au sein de cette catégorie d’âge.
Les salariés ont voté à 65 % pour la gauche ( 39 % SPD, 20 % Linke, 6 % Verts ) et si 45 % des électeurs de niveau d’études primaires ont voté SPD, les diplômés de l’enseignement supérieur ont été 66 % à voter à gauche ( 32 % SPD, 21 % Linke, 13 % Verts ).
A noter là encore les 8 % atteints par le NPD chez les électeurs de formation primaire.
Quant aux évolutions des différents partis, la CDU a obtenu hier son pire score régional dans le Land, loin, très loin des 38,3 % du premier scrutin en 1990.
Le SPD réalise sa seconde performance ( plus de 40 % en 2002 ).
Die Linke, loin du sommet du PDS en 1998 ( 24,4 %) connaît quand même un succès relatif marquant une tendance à la progression de son influence.
Le FDP, qui disparaît du Landtag, réalise bien entendu l’un de ses plus mauvais résultats ( il avait fait moins de 2 % en 1998 ).
Les Verts réussissent à rentrer au Parlement de cette région où ils avaient toujours échoué et le NPD, pour sa part, amorce un reflux après un score élevé en 2006.