de vudeloin » Jeu 2 Juin 2011 18:42
Le positonnement des écologistes, dans les faits, est assez nettement dépendant du positionnement relatif des autres forces politiques présentes sur l'échiquier politique européen.
Au demeurant, on trouve aussi dans d'autres partis ou groupes du Parlement européen des mouvements et partis qui ont, entre eux, des différences d'approche assez sensibles et il suffit de voir ce que sont les groupes " socialistes et démocrates " ou "PPE" pour s'en rendre compte.
En Espagne, les Verts sont à gauche, souvent associés d'ailleurs à la coalition Izquierda Unida ou aux partis issus du PCE.
En Belgique, les Verts Ecolo incarnent, sous bien des aspects, une ligne plus à gauche que le PS belge.
Par contre, effectivement, en Irlande ou en Finlande, ils ont, ces dernières années, contribué aux gouvernements plutôt centristes qui ont d'ailleurs été battus lors des élections les plus récentes et ils n'ont pas été les derniers à en payer le prix, notamment en Irlande où ils ont disparu du Parlement.
Le cas de l'Allemagne mérite un autre traitement même si le développement originel des Verts doit beaucoup à la sensibilité des Allemands aux questions environnementales ( cela date d'au moins quarante ans au plan du débat public ), mais aussi au contexte poiitique d'avant la chute du Mur de Berlin qui faisait des Verts la force la plus à gauche, par nature, en RFA.
Ajoutons le mode de scrutin allemand et les grandes manifestations pacifistes, souvent relayées par les Eglises, dans les années 70 et 80 et nous avons le ferment, le terreau de la progression des Grunen...
Ensuite, c'est l'affaire entre les partisans de l'identité politique des Verts et les realos, c'est à dire de ceux de leurs dirigeants ( Joschka Fischer entre autres ) prêts au compromis pour accéder au pouvoir et le partager au besoin.