Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Guerre russo-ukrainienne

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: Guerre russo-ukrainienne

Messagede Eco92 » Lun 12 Aoû 2024 07:41

Oui, il est difficile de commenter au quotidien cette guerre, mais il semble que cette attaque en sol russe est inédite et innatendue.

C'est une vraie défaite pour Poutine, même s'il peut vouloir se venger durement.

SUr médiapart, je lis que ce sont parmi les bataillons les plus expérimentés qui ont été envoyé sur cette offensive, et avec une véritable coordination entre armée terrestre, aérienne, etc. Ils parlent même d'un dépôt de munitions abattu détruit par dones à 350 km de la frontière.

Comme vous je me garde bien de tout pronostic mais je constaste que l'écrasement rapide envisagé est quand même bien loin du compte.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9514
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Guerre russo-ukrainienne

Messagede Corondar » Lun 12 Aoû 2024 10:31

Eco92 a écrit:C'est une vraie défaite pour Poutine, même s'il peut vouloir se venger durement.


Alors ça c'est la question à plusieurs milliards de roubles : quelle va être la réaction de Poutine ?
Concernant les Ukrainiens, Poutine est déjà en guerre sur leur sol depuis plus de 2 ans avec toutes les conséquences meurtrières de la chose (morts, destruction, occupation, crimes de guerre divers), il peut toujours redoubler l'effort de guerre ? Certains craignent un usage de l'arme nucléaire ? Là non plus je ne m'aventure plus trop à supposer des réactions du tsar russe.
Mais à mon avis les conséquences immédiates risquent plutôt de se faire sentir en interne ? A l'heure actuelle il doit y avoir une petite ambiance dans les allées du Kremlin, et le risque de purge interne est réel. Il semblerait que des têtes devraient tomber au niveau de la hiérarchie militaire et que le FSB pourrait reprendre la main ? Il faudra aussi voir si il y a des réactions au niveau de la population russe. On notera aussi que cette offensive terrestre ukrainienne en Russie fait suite à une opération de grande envergure contre les navires de guerre russes en Mer Noire.
https://www.lexpress.fr/monde/europe/gu ... QAC5CQVW4/
Le but de guerre affiché de Poutine était de réintégrer l'Ukraine à la Russie, il n'avait sans doute pas anticipé que cela pouvait aussi se faire dans ce sens là ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5430
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Précédente

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités