ploumploum a écrit:Scrutin régional de 2018 en Andalousie
Résultats quasi-définitifs (99,74 % des bureaux)
Participation : 58,7 % (-3,7 pts)// 3,685 millions (- 333 000)
PSOE : 27,96 % (-7,45 pts) / 1,008 million de voix (-404 000)
PP : 20,76 % (-5,98 pts) / 748 000 voix (-317 000)
C's : 18,26 % (+8,98 pts) / 658 000 voix (+288 000)
AA : 16,17 % (-5,58 pts) / 583 000 voix (-61 000)
VOX : 10,96 % / (+10,50 pts) / 395 000 voix ( +377 000)
En sièges :
PSOE : 33 (-14)
PP: 26 (-7)
C's : 21 (+12)
AA : 17 (-3)
VOX : 12 (+12)
PP et Ciudadanos réclament chacun la présidence de la Junte d'Andalousie "pour éjecter le PSOE". Rivera (leader de C's) appelle à des élections générales.
https://www.resultadoseleccionesparlame ... ndalucia/0
Républicain67 a écrit:La montée de Vox est inquiétante. On peut être opposé aux indépendantistes catalans, mais ce parti d'extrême droite qui rejette l'intégralité de l'article 2 de la Constitution espagnole, est aussi anti-constitutionnel. [...] Aussi je ne comprend pas qu'on se focalise autant sur les nationalistes catalans, alors que l'extrême droite espagnoliste est réellement une menace pour la démocratie espagnole.
ploumploum a écrit:Républicain67 a écrit:La montée de Vox est inquiétante. On peut être opposé aux indépendantistes catalans, mais ce parti d'extrême droite qui rejette l'intégralité de l'article 2 de la Constitution espagnole, est aussi anti-constitutionnel. [...] Aussi je ne comprend pas qu'on se focalise autant sur les nationalistes catalans, alors que l'extrême droite espagnoliste est réellement une menace pour la démocratie espagnole.
La montée de Vox est-elle inquiétante ? Oui, surtout parce qu'on pensait le pays immunisé contre un tel phénomène après le régime franquiste (comme l'Allemagne en fait avec AfD...).
Par ailleurs, il ne s'agit pas de "se focaliser autant sur les régionalistes catalans" mais de citer nommément, sans tourner autour du pot, l'un des principaux responsables de cette montée tout sauf étonnante de l'extrême-droite espagnole car oui, Vox n'est pas apparu par l'opération du Saint-Esprit... Je sais que cela na va pas plaire à tout le monde et que certains souhaitent continuer à faire l'autruche mais Vox est en quelque sorte la "réponse"-pendant d'électeurs face à essentiellement 3 crises dont le cocktail est potentiellement très explosif :
- social. On est en 2018, bientôt 2019. Le pays n'est toujours pas sorti de la crise débutée il y a 10 ans malgré ses taux de croissance de 2-3 %. Chômage de masse (15 %), précarité de l'emploi, comptes sociaux dans le rouge (la question de la soutenabilité du régime des retraites est sur la table)
- migratoire. Le pays est apparemment devenu l'une des principales portes d'entrée en Europe. Phénomène certainement exacerbé par l'une des premières décisions de P.Sanchez en tant que chef du Gvt, à savoir accueillir l'Aquarius.
https://www.ouest-france.fr/europe/espa ... ne-6108766
- institutionnelle : là je vais me répéter. Au delà du problème de représentativité avec la "fausse" proportionnelle, c'est la "démission" ou du moins la réponse lente ou complaisance de l’État (ou du moins l'administration en place) vis-à -vis de forces régionalistes qui est critiquée. Surtout quand certains de ces mouvements régionalistes provoquent régulièrement et se conduisent comme des forces séparatistes violant ostensiblement les lois sans qu'une réponse ferme ait été apportée immédiatement.
La question qu'on peut se poser maintenant c'est : Quelle réponse apporter face à ce nouveau phénomène ?
- interdire Vox ? Mais sur quel motif ? Sans raison juridiquement blindée, c'est impossible. Pour l'instant, je n'ai pas eu d'écho de comportement similaire à ceux du PdeCAT, ERC et CUP pour qu'on puisse appliquer des dispositions déjà usées pour Batasuna (si je ne dis pas de bêtises)
- sortir la tête du sable ?
- ou bien ne rien faire ou laisser Vox (si un jour au pouvoir) appliquer ses mesures au nom de la "sacro-sainte supériorité du programme électoral" ? (c'est ce qu'on m'a balancé à la figure quand je défendais le respect du cadre légal en Catalogne)
Eco92 a écrit:Contrairement à ce que certains pourraient croire je suis assez d'accord avec l'analyse de ploumploum sur les différentes crises menant à la création de Vox.
Juste sur le point Catalans, résumé par Républicain67 en "Je suis tout à fait d'accord avec vous que les séssessionistes catalans sont à l'origine de la réaction nationaliste dans le reste de l'Espagne et à la montée du parti d'extrême droite Vox."
Je suis d'accord avec ça, mais n'oublisions pas que les ultra-unionistes du PP qui ont fait annuler plusieurs lois de compromis consensuelles en Catalogne, portées par le PSOE quand il était au pouvoir, sont à l'origine de la réaction nationaliste en Catalogne et à la montée des partis indépendantistes (voire au virage indépendantiste d'un parti de centre-droit).
Républicain67 a écrit: La meilleure définition d'une nation est pour moi celle de Joseph Staline (même si bien entendu je condamne le personnage): « La nation est une communauté humaine, stable, historiquement constituée, née sur la base d’une communauté de langue, de territoire, de vie économique et de formation psychique qui se traduit dans une communauté de culture... seule la présence de tous les indices pris ensemble nous donne une nation », Le marxisme et la question nationale, 1913.
PhB a écrit:Républicain67 a écrit: La meilleure définition d'une nation est pour moi celle de Joseph Staline (même si bien entendu je condamne le personnage): « La nation est une communauté humaine, stable, historiquement constituée, née sur la base d’une communauté de langue, de territoire, de vie économique et de formation psychique qui se traduit dans une communauté de culture... seule la présence de tous les indices pris ensemble nous donne une nation », Le marxisme et la question nationale, 1913.
Le critère de la communauté de langue, pour ne m'attarder que sur celui-là , me paraît extrêmement restrictif. Il revient à considérer qu'il n'y a pas de nation suisse, ni canadienne, ni israélienne, ni chinoise, ni espagnole, ni même états-unienne, puisque les hispanophones - entre autres - sont très nombreux dans ce pays.
Considérer également que tous les Français baignés par une autre langue - notamment dans les DOM-TOM, mais sans oublier les Basques ou Alsaciens ou "Ch'tis" ne font pas partie d'une "nation" française !?
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités