MiniM a écrit:En effet, je pensais plutôt à la Stasi, erreur assez grossière de me part. Enfin, de toute façon, ce n'est pas comme si la Stasi a une bonne image. Moins pire que la Gestapo, mais les deux sont largement détestées (et la Stasi est plus fraîche à la mémoire des citoyens âgés).
Pour retourner à l'Espagne, Podemos n'a pas ce problème (en fait, le parti héritier du régime franquiste, c'est le PP et certaines branches du parti ne s'en cachent pas).
Il ne faut pas être naïf, les fantômes de la STASI sont surtout un prétexte commode utilisé par le SPD pour justifier sa collusion avec la CDU, qui, même si elle correspond à une habitude bien ancrée en Allemagne, tend à prendre un caractère systématique (au point que le SPD peut préférer être le partenaire minoritaire de la droite que diriger avec l'appui de la gauche!!)... Ceci-dit, il est vrai cela ne pourrait pas fonctionner si cela ne rencontrait pas un sentiment bien réel à l'ouest. Il en va tout à fait différemment à l'est, où d'ailleurs la coopération SPD- Die Linke est relativement banale. Les SPD de l'est ne sont sans doute pas moins socio-libéraux que leurs homologues de l'ouest. Mais ils ont bien compris que cette idée d'une RDA réduite à un enfer totalitaire ne correspondait pas forcément au vécu et à la perception de beaucoup d'Ossies. Qui ne comprendraient sans doute pas qu'on écarte du jeu habituel des négociations de coalition (au moins au niveau des länders) un parti devenu de gauche modérée, au seul motif qu'il a quelques vagues liens avec feu la RDA...
Je ne prétends pas être spécialiste du sujet, mais il me semble que pour l'interpréter correctement, il faut enlever nos lunettes d'européens de l'ouest. Il existe une légende noire sur l'URSS et ses alliés (je ne parle pas de la période stalinienne), version qui a longtemps triomphé chez nous et commence à peine à être discutée. Or, elle est sans doute aussi éloignée de la réalité et du vécu des gens concernés que pouvait l'être la sortie de Marchais sur le "bilan globalement positif". Et on parle très peu, chez nous, de la brutalité inouïe avec laquelle les "wessies" ont mené la liquidation de la société est-allemande, sans faire le détail des aspects positifs ou négatifs. On nous bassine avec la STASI, mais qui, par exemple, en France, sait ce qu'a fait la sinistre Treuhand? Qui mesure ce qu'ont perdu les länders de l'est en matière de garde d'enfants? Qui parle des centaines de milliers de gens jetés au chômage sans ménagement?