ploumploum a écrit:Eco92 a écrit:C'est là un marqueur absolument central en effet.
Après on peut comparer avec le Portugal, "bon élève" de la Troïka, qui a subi la même dure crise et la dictature salazarienne. La gauche radicale y est absente (l'extrême droite aussi d'ailleurs).
La gauche "radicale" n'est pas totalement "absente".
Les communistes (PCP) disposent de 14 sièges à l'Assemblée.
- le Bloco de Esquerda (équivalent de Syriza et de Podemos) dispose de 8 sièges.
N'oublions pas que le Bloco de Esquerda est apparu en 1999 par fusion de partis de gauche et qu'ils ont un temps séduit en incarnant une 3ème voie à gauche (entre l'orthodoxie du PCP et la sociale-démocratie incarnée par le PS de Socrates) :
9,8 % et 16 sièges à l'AR en 2009.
Aujourd’hui, le parti est en crise parce qu'il a mal géré le tournant de 2011 (notamment le soutien au candidat PS à la présidentielle)
Il y a quelques semaines, le quotidien portugais Publico s’interrogeait sur l'absence d'émergence de mouvements équivalents à Podemos/Syriza, M5E...
Plusieurs réponses ont été données :
- le PCP, par son orthodoxie, incarne encore l'anti-système
- révolte citoyenne se fait par l'abstention
- vieillissement de la population et l'émigration des jeunes conduisent à l'apathie de la société portugaise.
- l'élection du Président de la République au Suffrage universel direct lui donne une légitimité plus importante et la Constitution lui donne un rôle plus important qu'en Italie ou en Grèce.
- le verrouillage des médias où la plupart des commentateurs politiques sont d'anciens membres de gvt (PSD ou PS)
- le 25 Avril et la période post-révolutionnaire (jusqu'en 1976). La Révolution est issue des Jeunes Capitaines alors qu'en Espagne les troupes franquistes ont tenté de préserver l'héritage de la dictature durant la Transition démocratique.
- PS-PCP-BE sont unis concernant la défense de la Constitution d'avril 1976, ce qui permet aux socialistes de ne pas être totalement pénalisés. Seule la droite critique la Constitution.
Le PCP jouit d'un fort ancrage dans les villes ouvrières. Il se distingue aussi des autres PC (exception du KKE grec) par un discours patriotique et anti-européen, qui porte vu l'austérité imposée par la Troïka. Si le Front de gauche et le PCF adoptent de nouveau un positionnement semblable, je suis certain qu'ils augmenteraient sensiblement leur score.