Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections régionales et locales 2015 en Espagne

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: Elections régionales et locales 2015 en Espagne

Messagede Républicain67 » Mar 26 Mai 2015 13:46

ploumploum a écrit:
Eco92 a écrit:C'est là un marqueur absolument central en effet.

Après on peut comparer avec le Portugal, "bon élève" de la Troïka, qui a subi la même dure crise et la dictature salazarienne. La gauche radicale y est absente (l'extrême droite aussi d'ailleurs).



La gauche "radicale" n'est pas totalement "absente".
Les communistes (PCP) disposent de 14 sièges à l'Assemblée.
- le Bloco de Esquerda (équivalent de Syriza et de Podemos) dispose de 8 sièges.

N'oublions pas que le Bloco de Esquerda est apparu en 1999 par fusion de partis de gauche et qu'ils ont un temps séduit en incarnant une 3ème voie à gauche (entre l'orthodoxie du PCP et la sociale-démocratie incarnée par le PS de Socrates) :
9,8 % et 16 sièges à l'AR en 2009.
Aujourd’hui, le parti est en crise parce qu'il a mal géré le tournant de 2011 (notamment le soutien au candidat PS à la présidentielle)

Il y a quelques semaines, le quotidien portugais Publico s’interrogeait sur l'absence d'émergence de mouvements équivalents à Podemos/Syriza, M5E...

Plusieurs réponses ont été données :
- le PCP, par son orthodoxie, incarne encore l'anti-système
- révolte citoyenne se fait par l'abstention
- vieillissement de la population et l'émigration des jeunes conduisent à l'apathie de la société portugaise.
- l'élection du Président de la République au Suffrage universel direct lui donne une légitimité plus importante et la Constitution lui donne un rôle plus important qu'en Italie ou en Grèce.
- le verrouillage des médias où la plupart des commentateurs politiques sont d'anciens membres de gvt (PSD ou PS)
- le 25 Avril et la période post-révolutionnaire (jusqu'en 1976). La Révolution est issue des Jeunes Capitaines alors qu'en Espagne les troupes franquistes ont tenté de préserver l'héritage de la dictature durant la Transition démocratique.
- PS-PCP-BE sont unis concernant la défense de la Constitution d'avril 1976, ce qui permet aux socialistes de ne pas être totalement pénalisés. Seule la droite critique la Constitution.



Le PCP jouit d'un fort ancrage dans les villes ouvrières. Il se distingue aussi des autres PC (exception du KKE grec) par un discours patriotique et anti-européen, qui porte vu l'austérité imposée par la Troïka. Si le Front de gauche et le PCF adoptent de nouveau un positionnement semblable, je suis certain qu'ils augmenteraient sensiblement leur score.
Républicain67
 
Messages: 4714
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Elections régionales et locales 2015 en Espagne

Messagede ploumploum » Mar 26 Mai 2015 14:25

Eco92 a écrit:
ploumploum a écrit:La gauche "radicale" n'est pas totalement "absente".
Les communistes (PCP) disposent de 14 sièges à l'Assemblée.
- le Bloco de Esquerda (équivalent de Syriza et de Podemos) dispose de 8 sièges.


C'est vrai, mais il 'y a aucun mouvement comparables aux marées électorales de Syriza, Podemos ou - de l'autre côté - du FN, de l'AFD, d'UKIP...

Mediapart avait fait un bon papier là dessus http://www.mediapart.fr/journal/international/060215/le-portugal-au-miroir-de-la-grece-suis-je-syriza

Il y a l'Irlande qui a connu une grave crise, là aussi un parti plus à gauche à émergé mais très loin de prendre le pouvoir (après, ça peut aller vite)


Le Bloco de Esquerda est peut-être apparu 10 ans trop tôt...

Républicain67 a écrit:Le PCP jouit d'un fort ancrage dans les villes ouvrières. Il se distingue aussi des autres PC (exception du KKE grec) par un discours patriotique et anti-européen, qui porte vu l'austérité imposée par la Troïka. Si le Front de gauche et le PCF adoptent de nouveau un positionnement semblable, je suis certain qu'ils augmenteraient sensiblement leur score.


C'est vrai.
On l'a encore vu aux dernières municipales où il a même récupéré d'anciens bastions.


Pour en revenir aux élections espagnoles, El Pais a fait une infographie avec les pertes et gains de voix pour les principaux partis (PP, PSOE, UPyD, IU, C's et Podemos) au niveau des élections régionales

http://elpais.com/elpais/2015/05/25/med ... 61595.html

PP perd plus de 2 millions de voix par rapport au renouvellement de 2011 (il avait obtenu 5,9 millions de voix à l'époque)
UPyD perd 255 000 voix (il avait obtenu 418 000 voix en 2011)
IU perd 277 000 voix ( il avait obtenu 791 000 voix en 2011)
PSOE perd 510 000 voix (il avait obtenu 3,7 millions de voix en 2011)

Podemos pointe à 1,8 million de voix
C's est à 1,257 million de voix

Si on classe UPyD et C's à droite, on constate que la progression de C's ne compense pas les pertes du PP et de l'UPyD.
Podemos permet à la gauche de progresser. On constate un glissement de droite vers la gauche d'environ 1 million de voix

Podemos arrive devant C's dans 12 des 13 communautés autonomes en jeu.
C's arrive devant Podemos dans la Communauté Valencienne.


Si on y ajoute les résultats du scrutin d'Andalousie, on a :
PP qui perd 2,5 millions de voix par rapport à 2011-2012
PSOE qui perd 628 000 voix
IU qui perd 442 000 voix


Podemos obtient au total 2,39 millions de voix
C's obtient 1,626 million de voix

http://elpais.com/elpais/2015/05/25/med ... 61595.html
ploumploum
 
Messages: 17182
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections régionales et locales 2015 en Espagne

Messagede Fabien » Mar 26 Mai 2015 15:17

Le PP est évidemment le principal perdant, même s'il faudra attendre l'élection des présidents pour mesure l'ampleur de ses pertes. Le PSOE de son côté, n'enregistre pas de progrès, alors que le cru 2011 était catastrophique. Tout cela est connu...
Grands gagnants, évidement, Podemos et Ciudadanos.

Mais qu'en est-il des petits partis?

Izquierdia Unida a rudement souffert de la concurrence de Podemos. Déjà, en Andalousie, elle est était passée de 12 à 7% et 12 à 5 sièges. Ce dimanche, même si le recul en % en le plus souvent limité , la coalition perd une bonne partie de ses siège (à cause du seuil des 5% et du vote au niveau des provinces). Echec le plus cuisant à la région Madrid, où il perd ses 13 sièges, passant de 10 à 4%. Il disparait également des assemblées de Murcie, d 'Extrémadure, et de Valence. En Aragon, il perd 2 de ses 3 sièges, 1 des 3 en Navarre. Ailleurs, c'est la stabilité qui domine. Les Asturies résistent bien, IU y passant de 14 à 12%, gardant ses 5 sièges.

Pour l'UPYD (centristes libéraux anti-indépendantistes) c'est carrément la débandade. Non seulement le parti ne concrétise pas les espoirs que lui donnaient les sondages il y a encore quelques mois, mais il disparait partout où il était implanté: dans les Asturies (perte de son siège) et à Madrid (perte de ses 8 sièges, passant de 6 à 2%). La concurrence des Ciudadanos aura donc été fatale.

Le cas des régionalistes/indépendantistes est plus complexe. Les premiers d'entre eux, les indépendantistes de droite catalans de la CiU ne s'effondrent pas, en dépit de la perte de la mairie de Barcelone. Mais ils ont à moyen terme plus à perde qu'à gagner à la recomposition du paysage politique. La fragmentation de ce dernier va leur faire perdre, au niveau national, leur position de force d'appoint en cas de majorité relative. Par ailleurs, l'une des forces émergentes, les Ciudadanos, est farouchement anti-indépendantiste. L'autre (Podemos) ne s"intéresse pas assez à ces questions pour faire contre-poids. Les nationalistes arriveront-ils à remettre la question "régionale" au centre d'un débat déjà bien occupé par les conséquences de l'austérité, la lutte contre la corruption et le système politique à bout de souffle?

Plus profondément, l'indépendantisme "de riche" (volonté de ne pas payer pour les régions pauvres) et ethnico-culturel ne progresse plus guère en Europe. La ligue du nord a mué en parti d'extrême-droite plus classique, et si le NVA progresse en Belgique, l'hypothèse de l'éclatement semble s'éloigner. Un ingrédient essentiel semble être la fracture politique qui traverse certains pays et recoupe les divisions historiques et géographique. L'indépendantisme écossais ne serait pas aussi prospère sans le glissement des anglais vers l'ultra-droite europhobe. L'insurrection du Donbass n'aurait pas brûlé d'un tel feu si elle n'était alimentée par l'antifascisme d'une région où beaucoup sont restés communistes de coeur, face au basculement du reste du pays vers une droite nationaliste réhabilitant des figures de la collaboration et criminalisant les idées et les symboles du passé soviétique.
Dans le cas de l'Espagne qui glisse à gauche (certaines enquêtes d'opinion interrogeant les citoyens de divers pays sur leurs idées politiques dans tous les domaines les plaçaient même comme étant les plus à gauche d'Europe, tant sur les questions économiques que sur les sujets de société!), on voit mal où pourrait se situer pareille fracture...
Fabien
 
Messages: 2110
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Elections régionales et locales 2015 en Espagne

Messagede ploumploum » Mar 26 Mai 2015 19:56

Esperanza Aguirre (PP) prête à tout pour "sauver le système démocratique occidental et la Constitution "et éviter l'accession de Mme Carmena (Ahora Madrid) au poste de maire de Madrid : elle propose un pacte au PSOE et à C's et va jusqu'à évoquer un désistement en faveur du candidat socialiste !

Proposition immédiatement rejetée par l'intéressé.

http://www.publico.es/politica/aguirre- ... soe-y.html

http://ccaa.elpais.com/ccaa/2015/05/26/ ... 98164.html
ploumploum
 
Messages: 17182
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections régionales et locales 2015 en Espagne

Messagede Fabien » Mar 26 Mai 2015 20:30

Elle ferait presque pitiè, la pauvre. Cela parait tellement désespéré comme manoeuvre! Il faudrait que le PSOE soit débile pour ruinier le peu de crédit qui lui reste en acceptant cela, et Aguire le sait très bien. Mais il ne sera pas dit qu'elle n'aura pas tout tenté pour s'accrocher au pouvoir. Pathétique...
Fabien
 
Messages: 2110
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Elections régionales et locales 2015 en Espagne

Messagede pop03 » Mar 26 Mai 2015 23:21

Fabien a écrit:Elle ferait presque pitiè, la pauvre. Cela parait tellement désespéré comme manoeuvre! Il faudrait que le PSOE soit débile pour ruinier le peu de crédit qui lui reste en acceptant cela, et Aguire le sait très bien. Mais il ne sera pas dit qu'elle n'aura pas tout tenté pour s'accrocher au pouvoir. Pathétique...


Il y a bien des alliances CDU et SPD en Allemagne. Je ne vois ce qu'il y a de choquant surtout si elle se désiste.
pop03
 
Messages: 2164
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Elections régionales et locales 2015 en Espagne

Messagede MiniM » Mer 27 Mai 2015 06:10

pop03 a écrit:
Fabien a écrit:Elle ferait presque pitiè, la pauvre. Cela parait tellement désespéré comme manoeuvre! Il faudrait que le PSOE soit débile pour ruinier le peu de crédit qui lui reste en acceptant cela, et Aguire le sait très bien. Mais il ne sera pas dit qu'elle n'aura pas tout tenté pour s'accrocher au pouvoir. Pathétique...


Il y a bien des alliances CDU et SPD en Allemagne. Je ne vois ce qu'il y a de choquant surtout si elle se désiste.


Mais le cas allemand est différent. Podemos ne porte pas l'héritage de la RDA et de la Gestapo (une alliance avec Die Linke ferait scandale en Allemagne de l'Ouest) et Merkel est beaucoup plus populaire que Rajoy.

De toute façon, même en ignorant la réputation sulfureuse de Die Linke, il n'y avait pas d'alternative à une coalition CDU-SPD. Une coalition SPD-Grune-Die Linke est impossible, puisque les verts ne veulent pas entrer dans un gouvernement avec Die Linke (cela ruinerait leur image centriste).
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1463
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: Elections régionales et locales 2015 en Espagne

Messagede Fabien » Mer 27 Mai 2015 08:26

MiniM a écrit:
pop03 a écrit:
Fabien a écrit:Elle ferait presque pitiè, la pauvre. Cela parait tellement désespéré comme manoeuvre! Il faudrait que le PSOE soit débile pour ruinier le peu de crédit qui lui reste en acceptant cela, et Aguire le sait très bien. Mais il ne sera pas dit qu'elle n'aura pas tout tenté pour s'accrocher au pouvoir. Pathétique...


Il y a bien des alliances CDU et SPD en Allemagne. Je ne vois ce qu'il y a de choquant surtout si elle se désiste.


Mais le cas allemand est différent. Podemos ne porte pas l'héritage de la RDA et de la Gestapo (une alliance avec Die Linke ferait scandale en Allemagne de l'Ouest) et Merkel est beaucoup plus populaire que Rajoy.

De toute façon, même en ignorant la réputation sulfureuse de Die Linke, il n'y avait pas d'alternative à une coalition CDU-SPD. Une coalition SPD-Grune-Die Linke est impossible, puisque les verts ne veulent pas entrer dans un gouvernement avec Die Linke (cela ruinerait leur image centriste).


Die Linke, "l'héritage de la Gestapo"?! Faut arrêter de fumer la moquette!
Fabien
 
Messages: 2110
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Elections régionales et locales 2015 en Espagne

Messagede Draume » Mer 27 Mai 2015 08:31

Il confond Stasi et Gestapo, même si certaines méthodes ...
Draume
 
Messages: 1666
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Elections régionales et locales 2015 en Espagne

Messagede MiniM » Mer 27 Mai 2015 09:17

En effet, je pensais plutôt à la Stasi, erreur assez grossière de me part. Enfin, de toute façon, ce n'est pas comme si la Stasi a une bonne image. Moins pire que la Gestapo, mais les deux sont largement détestées (et la Stasi est plus fraîche à la mémoire des citoyens âgés).

Pour retourner à l'Espagne, Podemos n'a pas ce problème (en fait, le parti héritier du régime franquiste, c'est le PP et certaines branches du parti ne s'en cachent pas).
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1463
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité