de vudeloin » Mer 17 Oct 2012 16:40
Il importe tout de même, avant de tirer la moindre conclusion du résultat de ces élections en République Tchèque, de rappeler que la participation a été plutôt faible, peinant, dans le meilleur des cas, à atteindre les 40 % et se situant assez souvent sous la barre du tiers des inscrits.
La remarque vaut également pour les régionales, même si le résultat global qui fait du CSSD (23,5 % environ) et du KSCM (20,4 % environ) les deux premiers partis du pays, est perceptible comme un échec cinglant pour l'ODS au pouvoir.
Le phénomène se retrouve d'ailleurs au Sénat où 27 sièges, restant tous en ballottage, étaient à pourvoir.
Sur les 54 qualifiés du second tour (les deux premiers de chaque élection), on dénombre en effet 23 candidats du CSSD et 12 candidats du KSCM, l'ODS ne parvenant à qualifier que 10 candidats.
Rentrons un peu dans le détail de ces scrutins.
Quatre sièges étaient à pourvoir sur la capitale (Praha 2, 4, 8 et 12).
On se retrouve avec un ballottage entre apparenté KDU et CSSD dans Praha 2 (24,31 % contre 17,82 % au premier tour avec ...27,66 % de votants), entre CSSD et ODS, sortant, dans Praha 4 (24,72 % contre 23,67 % avec 31,48 % de votants), entre KSCM et ODS, sortant, dans Praha 8 (22,05 % contre 21,71 %, avec 29,13 % de votants) et entre ODS, sortant, et CSSD dans Praha 12 (20,02 % contre 17,33 %, avec 29,68 % de votants).
L'ODS perd donc déjà un siège, la sortante de Praha 2 ayant décidé de concourir sur le siège de Praha 8.
Pour les autres régions, nous avons tout d'abord les sièges de Bohême Centrale.
Celui de Benesov, tout d'abord, où avec un duel ODS, sortant / TOP 09 (18,87 % et 16,19 % avec 36,68 % de votants)
Et celui de Mlada Boleslav, secteur ouvrier (la ville est le siège historique de la société Skoda), qui donne un duel CSSD, sortant / ODS (32,23 % contre 25,43 % avec une participation de 39,97 %).
En Bohême du Sud (Jihocesky), on votait à Ceske Budejovice.
Le duel du second tour opposera le candidat de l'ODS, le parti détenant le siège, à Jiri Sestak, artiste et animateur de la liste Jihocesi 2012.
30,08 % pour le candidat de droite, 22,91 % pour Sestak dans une circonscription où l'on a compté 39,23 % de votants et où les deux candidats de centre gauche et de gauche ont réuni plus de 32 % des voix.
Dans la région de Pilsen, en Bohême orientale, on votait tout d'abord pour le siège de Domazlice.
Le second tour verra un duel entre le candidat du CSSD et le candidat de l'ODS.
La sortante, proche du mouvement détaché du CSSD et animé par l'ancien Premier Ministre et candidat à la présidentielle 2013 Milos Zeman, SPOZ, a été éliminée.
(SPOZ signifie Strana Prav Obcanu – Zemanovci, c'est à dire Parti des Droits Civiques – partisans de Zeman).
Le CSSD a obtenu 25,39 % des voix et l'ODS 22,10 % (participation : 37,11 %).
Vu que le KSCM est en troisième position et la sortante SPOZ en quatrième, le siège devrait tomber dans l'escarcelle social démocrate.
On votait aussi pour le siège de Rokycany, dans cette région de Pilsen.
Le second tour verra un duel entre la candidate du CSSD (27,49 %) et le candidat du KSCM (24,91 %).
Le sortant ODS est éliminé, dans un contexte de participation de 36,27 % des électeurs.
Il était élu depuis 2000.
Dans la région de Karlovy Vary, au nord ouest de la Bohême, on votait pour le siège de Sokolov.
Le second tour verra un duel entre le candidat du CSSD (29,21 %) et celui du KSCM (21,52 %) dans un contexte de participation de 27,25 % des électeurs.
Le sortant ODS, qui ne se représentait pas, ne sera donc pas remplacé par le candidat de son parti, pourtant maire de la commune chef lieu du district , un district jadis marqué par la présence allemande et que certains Français ont connu douloureusement comme lieu de déportation pendant la Seconde Guerre mondiale.
Dans la région d'Usti nad Labem, en Bohême septentrionale, trois sièges étaient à pourvoir.
Dans le district de Litomence, on se retrouve avec un duel entre la candidate du KSCM (24,53 % ) et le candidat du CSSD (22,37 %).
Le sortant ODS est éliminé au premier tour en ne recueillant que 17,49 % des voix, avec une participation de 35,82 %.
On relèvera dans ce district anciennement rattaché aux Sudètes et donc largement germanophone dans le passé, la ville de Terezin, tristement célèbre pour avoir été le lieu du camp de concentration où mourut le poète parisien Robert Desnos.
Dans le district de Chomutov, le duel du second tour opposera le sortant KSCM (24,62 %) au candidat du CSSD (16,78 %) dans un contexte où la participation a atteint 30,80 %.
La ville chef lieu de ce district, propriété des Teutoniques, a été germanophone pendant de longues années et compte, parmi ses illustres suzerains, la famille Lobkowitz, qui firent partie des mécènes du grand musicien allemand Ludwig van Beethoven.
Josef Franz von Lobkowitz (ou Lobkowicz), ce mécène et protecteur du grand compositeur, est ainsi le dédicataire officiel et définitif des Symphonies n°3 en mi bémol majeur (dite « Héroïque »), n°5 en ut mineur et n°6 en fa majeur (dite « Pastorale ») ainsi que du Triple concerto pour piano, violon, violoncelle et orchestre en ut majeur opus 56.
Cette parenthèse musicologique refermée (même si elle révèle que les liens entre l'Allemagne et la Tchéquie ont toujours été réels et que cela se traduit notamment par l'étonnante sensibilité des Tchèques à la musique dite classique et à la production importante des musiciens du pays), on votait aussi dans le district de Teplice.
LÃ , le second tour mettra aux prises le sortant ODS (40,49 % ) et le candidat du KSCM (18,52 %).
Elu depuis 2000, le candidat de centre droit semble donc bien placé pour être reconduit dans ses fonctions.
On notera qu'il est également le maire de Teplice, ville thermale que les Allemands et Autrichiens fréquentaient à l'époque de l'Empire sous le nom de Toeplitz.
(pour le coup, Beethoven y fit un séjour en 1812 qui lui permit à la fois de compléter la partition de la Septième Symphonie en la majeur, opus 92, et d'écrire l'énigmatique « Lettre à l'immortelle bien aimée » qui, depuis deux siècles, préoccupe tous les Sherlock Holmes de la musicologie).
Dans la région de Liberec, en Bohême septentrionale également, on votait pour le siège de Jablonec nad Nisou (ou si vous préférez, Jablonec sur la Neisse), nom à l'origine discutée selon que l'on soit tchèque ou allemand.
Pour les Allemands, le nom Gablonz an der Neisse désignerait le confluent de cette rivière, affluent de l'Oder, avec deux sous affluents et pour les Tchèques, ferait référence au mot Jablon qui signifie « Pommier » (voir le mot russe Iabloko pour « pomme »).
Pour résoudre la querelle linguistique, le second tour de la sénatoriale opposera le candidat de l'ODS (21,41 %) et celui du CSSD (15,54 %).
La sénatrice sortante, indépendante, soutenue cette année par TOP 09, a été éliminée en arrivant quatrième, devancée par le candidat du KSCM.
Dans la région de Hradec Kralové, au nord est de la Bohême, on votait pour le district de Nachod.
Le duel du second tour verra en lice la candidate du KSCM (16,50 %) et le candidat du CSSD (15,90 %) dans un contexte de participation s'élevant à 38,17 % et conduisant à l'élimination du sortant, sénateur indépendant.
L'ODS est sous les 10 % et un ancien sénateur, présenté de nouveau en indépendant, n'a fait que 7,4 %.
Dans la région de Pardubice, en Bohême orientale, on votait d'abord dans le district de Chrudim.
Le second tour opposera un candidat sans étiquette (20,97 %) au candidat du CSSD (17,40 %) dans un contexte de participation fixée à 40,42 % au premier tour.
Le siège était représenté depuis 1996 par Petr Pithart (KDU – CSL), président du Sénat qui n'est donc pas reparti en campagne.
On votait également dans le district de Svitavy, situé aux confins de la Bohême et de la Moravie.
Le second tour mettra aux prises le candidat du CSSD (32,36 %) et la candidate du KSCM (18,66 %).
Le sénateur sortant, indépendant, ne s'est pas représenté et l'on a compté 38,78 % de votants, dans un district connu pour être le foyer tchèque de la pratique de l'espéranto (le site web de la ville chef lieu est mis en œuvre dans la langue internationale) et le lieu de naissance du célèbre Oskar Schindler, homme d'affaires allemand dont la vie a inspiré le film de Spielberg.
Nous voici en Moravie, maintenant.
En Moravie centrale, c'est à dire en région d'Olomouc (Olmütz en version allemande), nous avons d'abord eu un scrutin sur Prostejov.
Le second tour de la sénatoriale mettra aux prises la sortante CSSD, largement en tête (42,65 %) et le candidat du KSCM (18,98 %) dans ce district industriel et ouvrier, marqué dans l'histoire par la présence d'une forme communauté juive.
On notera que le chef lieu est la ville natale du philosophe Husserl, père de la phénoménologie et d'Otto Wichterle, inventeur des lentilles de contact souples.
On votait aussi dans le district de Sumperk, où arrive en tête le maire du chef lieu, le démocrate chrétien de la KDU – CSL (25,51 %), devant le candidat CSSD (22,71 %) dans un contexte de participation de 33,97 %.
Le sortant, sénateur TOP 09, ne s'est pas maintenu.
En Moravie Silésie, on avait tout d'abord une élection dans le district d'Opava.
Le second tour opposera le candidat du CSSD (30,43 %) au sortant ODS (20,23 %) dans un contexte de faible participation (32,80 %).
Le score du candidat KSCM au premier tour penche pour un changement de titulaire.
On votait aussi dans l'un des districts de Karvina.
Duel au second tour entre le candidat sortant, CSSD (41,18 %) et la candidate du KSCM (29,56 %) sur ce siège situé en banlieue industrielle.
Enfin, on votait dans l'un des trois districts d'Ostrava.
Un candidat indépendant, probablement plus proche de la droite, arrive en tête (31,75 %) devant le candidat du CSSD (31,49 %) qui devrait pouvoir conserver au parti social démocrate le siège.
Toujours en Moravie, on votait en Vysocina dans le district de Trebic.
Le second tour opposera le candidat du CSSD (27,40 %) au candidat du KSCM (26,97 %), dans un district marqué par une participation de 39,81 % et qui a conduit à l'élimination du sortant ODS.
On rappellera ici que le chef lieu du district fut, jusqu'en 1942, l'un des foyers de la présence juive en Europe centrale et que la population du ghetto, raflée cette année là , a été quasiment exterminée en totalité.
Le site du ghetto, malgré un état de délabrement avancé, a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Un classement qui devrait permettre sa restauration.
Dans la région de Zlin, on votait dans le district de Vsetin, qui est le lieu de naissance de Mirek Topolanek, Premier ministre tchèque de 2007 à 2009 sous les couleurs de l'ODS.
Le résultat est net et le sortant, KDU – CSL est en tête (47,28 %) loin devant le candidat CSSD (16,63 %), ayant donc de fortes chances d'être réélu.
On votait également dans l'un de deux sièges de Zlin, où un candidat indépendant arrive en tête (30,27 %) devant le candidat du CSSD (25,05 %).
Elimination de la sortante, proche du mouvement TOP 09, avec à peine plus de 12 % des voix dans un contexte de participation de 42,85 %, relativement élevé pour ce type d'élection.
Le candidat indépendant qualifié pour le second tour est un homme d'affaires à double origine morave et japonaise et s'appelle Tomio Okamura.
Enfin, on votait en Moravie du Sud.
D'abord dans le district de Breclav qui verra un duel au second tour entre le sortant CSSD (26,57 %) et le candidat du KSCM (18,17 %).
On a voté ici à 32,74 %.
Et, enfin, dans l'un des districts de Brno (Brünn en version allemande).
Il s'agit en l'occurrence plutôt des quartiers du centre de la capitale de la Moravie.
Sont qualifiés au second tour une candidate SZ, c'est à dire des Verts (Strana zelenych en VO) (26,74 %) et une candidate CSSD (17,31 %).
Le sortant, ODS, termine en sixième position avec 7,65 % des voix, ce qui doit constituer une forme de record dans le genre.
On notera que les Verts tchèques sont orientés centre gauche / centre et ont participé aux coalitions gouvernementales de l'ODS.
Pour le reste, et en conclusion provisoire, l'actuel Sénat est composé de :
2 KSCM, 3 indépendants ex CSSD, 38 CSSD, 6 KDU CSL et apparentés, 2 Bohémiens du Nord, un indépendant, 5 TOP 09 et apparentés et 24 ODS.
Compte tenu des résultats du premier tour, il devrait connaître un renforcement de la gauche et du centre gauche.
A gauche, on n'enregistre pour l'heure que la perte d'un siège ex CSSD, tandis que 4 des 5 élus proches de TOP 09, l'indépendant, un KDU – CSL et, surtout, 6 ODS ont d'ores et déjà été éliminés ou remplacés.