de vudeloin » Ven 4 Mai 2012 16:57
La publication progressive des résultats des élections locales britanniques (il conviendra cependant de mesurer leur portée à l'aune de la participation) donne d'ores et déjà l'impression d'une véritable défaite pour le gouvernement constitué autour du Conservateur David Cameron, en alliance avec les Libéraux Démocrates.
Sur 162 conseils locaux, les Travaillistes en emportent en effet 68 (gain net de 28 assemblées locales), tandis que les Conservateurs en conservent 40 (perte nette de 12 assemblées), les Libéraux Démocrates restant avec 6 conseils gérés, le Parti national écossais ayant d'ores et déjà acquis deux majorités et des élus indépendants menant l'affaire dans quatre cas.
42 conseils n'ont pas de majorité claire, soit 14 de moins.
En sièges, l'hémorragie est sensible pour les Tories qui perdent pour l'heure 376 mandats (pour 916 reconduits ou maintenus), tandis que les LibDems perdent 244 élus (pour 360 reconduits).
Le SNP écossais gagne pour l'heure 25 mandats, tandis que le Plaid Cymru gallois en perd 14.
Les Verts, pour leur part, gagnent 8 sièges à 28 élus et le parti « Respect », constitué autour de la personnalité plutôt originale de l'ex député écossais puis londonien George Galloway, obtient 5 mandats dans le conseil de Bradford.
463 élus indépendants sont également pour le moment élus, soit tout de même 124 de moins et le BNP, mouvement d'extrême droite, ne dispose plus, pour l'heure, du moindre siège.
Dans les conseils ayant connu une évolution, notons tout de même les résultats suivants.
Le Labour reprend le contrôle du conseil de Birmingham, seconde ville d'Angleterre avec 77 élus sur 120 et un gain net de 20 sièges aux dépens des conservateurs et libéraux démocrates.
Ces élections 2012 mettent ainsi un terme à dix ans de majorité relative des Travaillistes.
Le Labour prend également le contrôle du conseil gallois de Bridgend, où il n'avait que 27 des 54 mandats et vient de passer à 39, pris aux autres partis.
Situation incertaine dans le conseil de Bradford où le Labour dispose désormais de 45 des 90 sièges, ayant gagné deux mandats.
Mais la coalition Respect en a raflé cinq et les Verts confirmé trois, les sept sièges ayant changé de mains étant perdus par les tories, les libdems et un indépendant.
Large succès du Labour sur le conseil de Burnley, travailliste sans interruption ou presque de 1973 à 2003, et depuis sans majorité claire.
Le Labour engrange 26 élus sur 45, alors qu'il n'avait que 18 sortants, reprenant 7 sièges aux Libdems (14 au lieu de 21) et celui du BNP.
Victoire travailliste dans le conseil de Carlisle, que le Labour avait perdu depuis 1998 et où le gain de 4 mandats lui permet de passer de 23 à 27 élus sur 51.
Même profil dans le conseil de Derby, constitué autour de la ville bien connue, où le Labour obtient la majorité absolue avec 28 élus sur 51, en gagnant 6 sièges.
Basculement du conseil de l'agglomération de Dudley où les conservateurs perdent la majorité au profit du Labour qui rafle 41 sièges sur 72, en gain de 13 mandats aux dépens des tories.
Par ailleurs, un Vert est élu alors que le parti eurosceptique UKIP (on voit le jeu de mots pour « You keep », vous gardez ! Jeu de mots formé par l'United kingdom Independance Party) perd le sien.
Un peu plus loin de cette métropole proche de Birmingham, le Labour prend également aux tories le conseil de Great Yarmouth, situé en East Anglia, sur la Mer du Nord, en emportant 21 des 39 sièges (au lieu de 16).
En Essex, les tories perdent aussi le conseil d'Harlow, qui compte désormais une majorité de 20 travaillistes sur 33, le Labour retrouvant une situation perdue il y a dix ans.
Les Travaillistes s'assurent également de la majorité dans le conseil de Newcastle Under Lyme, au cœur du Staffordshire et des West Midlands avec 31 sièges sur 59, tout en restant, bien entendu très présents dans le conseil de Newcastle upon Tyne, ville située sur la Côte Nord Est du pays et qui est bien connue des amateurs de football pour son équipe des « Magpies » et de musique pour le chanteur Sting.
Dans cette région de forte tradition travailliste, le conseil de Newcastle compte désormais 51 élus Labour sur 78, celui de Gateshead 55 sur 66, celui de Sunderland 64 sur 75, celui de South Tyneside 48 sur 54 ( c'est le lieu où se fait élire David Miliband, frère du leader du parti travailliste) et celui de North Tyneside 44 sur 60.
Pas trop loin de cette partie de l'Angleterre, le Labour a également gagné la majorité du conseil du North East Lincolnshire, constitué autour du port de pêche de Grimsby.
Bien plus au Sud, le Labour reprend le contrôle du conseil de Plymouth avec 31 élus contre 26 conservateurs (au lieu de 25 contre 31 et 1 UKIP).
Le Labour reprend également la maîtrise du conseil de Reading, avec 26 élus sur 46, les Verts gagnant également un élu, et les pertes affectant tories et Libdems.
Il reprend également le conseil de Redditch, dans les West Midlands, avec 15 élus sur 29.
Lourde défaite des conservateurs dans le conseil de Southampton, où le Labour obtient 30 des 48 sièges, emportant 11 sièges de mieux, ce qui laisse penser que les Travaillistes ne sont pas loin d'avoir gagné tous les sièges en jeu.
Ils retrouvent dans le grand port du Sud une majorité perdue en 1999 et passent de fait de 19 à 30 élus.
Triomphe gallois pour le Labour à Swansea avec un nombre d'élus passant de 27 à 49 sur les 72 du conseil local, établissant la suprématie travailliste sur la partie urbanisée du Pays de Galles, déjà observée à Bridgend, manifeste à Neath Port Talbot (52 élus sur 64) ou confirmée autour de Cardiff et Caerphilly (50 élus sur 73) ou Torfaen (30 élus sur 44).
La poussée travailliste est telle que le conseil de la Vallée du Glamorgan qui comptait 25 élus conservateurs sur 47, n'en compte plus que 11, le Labour disposant désormais de 22 mandats dans un secteur perdu depuis 1999 par le parti.
Le Labour reprend également la main sur le conseil de Wirral, agglomération voisine de Liverpool, avec 37 élus sur 66, mettant fin à une absence de majorité travailliste depuis dix ans.
Pour le reste, les travaillistes gardent évidemment le contrôle de conseils comme Bolton (41 sièges sur 60), Manchester (87 élus sur 96, avec 9 LibDems et un gain de 12 sièges cette année!), Oldham (43 élus sur 59, avec un parti conservateur ne gardant que 2 élus sur 5), Wigan (63 élus sur 75, avec un gain de cinq sièges cette année dont quatre aux dépens des tories), Leeds (63 sièges sur 99) ou encore Sheffield (59 sièges sur 84, sans représentation des conservateurs) et Wolverhampton (44 sièges sur 60, avec neuf sièges pris aux tories cette année parmi les vingt renouvelables).
Enfin Liverpool donne 72 sièges sur 88 au Labour (gain de neuf aux dépens des LibDems), le parti conservateur n'obtenant toujours aucun élu dans le conseil du grand port anglais.
Ne manquent donc plus que les résultats de Londres et Glasgow...
Le temps d'en finir avec cette note, le Labour est arrivé à 1 955 sièges (gain net de 753 mandats), 72 majorités, avec 30 conquises.