Contexte
Premier ministre depuis 2010, le libéral-conservateur Mark Rutte devrait être reconduit dans ses fonctions. Sa formation, le VVD, domaine une coalition formée de l'Appel chrétien-démocrate (CDA), des Démocrates 66 (D66) et de l'Union chrétienne (CU). Contrairement aux élections précédentes, l'immigration ne fut pas le thème central de la campagne, Covid oblige une fois de plus, et le gouvernement devrait bénéficier d'une prime au sortant.
Pourtant, au mois de janvier, le gouvernement a démissionné car il a été au cœur d'un scandale dit des "allocations familiales" :
Le gouvernement est empêtré dans le scandale dit des "allocations familiales" : en 2013, il est apparu qu'une bande bulgare avait détourné des millions d’euros d’allocations sociales. Suite à cette affaire, le fisc a lancé une chasse aux sorcières contre des milliers de familles. Près de 26 000 parents ont été accusés à tort d’avoir triché sur le montant de leur garde d’enfant et se sont vu réclamer des dizaines de milliers d'euros, avec des conséquences sociales très lourdes.
L'affaire a été révélée par les médias en 2018 et a donné lieu à un rapport parlementaire en décembre 2020, qui accable le fisc, le gouvernement et le Parlement. Rappelons que Mark Rutte est Premier ministre depuis plus de dix ans maintenant, mais il compte rester au gouvernement pour continuer à gérer les affaires courantes, comme d'autres ministres. Seul Eric Wiebes, secrétaire d'Etat aux finances au moment de la chasse aux sorcières, et actuel ministre des Affaires économiques et du Climat démissionne pour de bon.
post152264.html#p152264
Elle n'a finalement eu que peu d'incidence sur les sondages. Par contre, les mesures de restriction (pourtant bien plus laxistes qu'en France) ont provoqué d'importantes émeutes dans plusieurs grandes villes, mesures qui ont été assouplies le 1er mars.
Mode de scrutin
Les 150 membres de la Tweede Kamer sont élus au pour quatre ans au scrutin proportionnel plurinominal, suivant la méthode d'Hondt, avec listes ouvertes et avec vote préférentiel, dans une unique circonscription nationale. Il n'y a pas de seuil électoral. Aussi, pour entrer à la Tweede Kamer, une liste doit obtenir au moins 0.67 % au niveau national.
Le système électoral est donc l'un des plus représentatifs au monde, avec pour corolaire un fort émiettement, qui n'entache pas la stabilité des gouvernements, comme en témoigne la présence de Mark Rutte à la tête du pays depuis 11 ans.
Sondages
Le dernier sondage Peil du 14 mars donne les scores (en nombre de sièges) suivants (+/- par rapport à 2017, sans tenir compte des changements de groupe qui sont intervenus entre 2017 et 2021)
- Parti populaire pour la liberté et la démocratie (VVD) : 31 (- 2)
- Parti pour la liberté (PVV) : 24 (+4)
- Appel chrétien-démocrate (CDA) : 18 (-1)
- Démocrates 66 (D66) : 17 (-2)
- Gauche verte (GL) : 8 (-6)
- Parti socialiste (SP) : 10 (-4)
- Parti travailliste (PvdA) : 11 (+2)
- Union chrétienne (CU) : 6 (+1)
- Parti pour les animaux (PvdD) : 6 (+1)
- 50 Plus (50+) : 1 (-3)
- Parti politique réformé (SGP) : 3 (=)
- Denk (DENK) : 2 (-1)
- Forum pour la démocratie (FvD) : 6 (+4)
- JA21 : 3 (nouveau)
- Volt : 3 (nouveau)
- BIJ1 : 1 (+1)