Ambroize Croisat a écrit:Sondages contradictoires selon Reuters
http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt ... QF20120530
Selon les instituts de sondage, un coup c'est l'austérité qui peut avoir la majorité, un coup ce sont les anti austérité de gauche qui peuvent l'avoir. Si ND est estimée entre 23 et 27%, ce qui laisse une faible marge d'erreur, Syriza est estimée entre 22 et 30% !!!
Soulignons que sans rien faire, ND gagnerait entre 5 et 10% dans les sondages, alors que l'augmentation de Syriza peut s'expliquer par l'effet vote utile (ce que les sondages tentent de briser via le fait de replacer opportunément ND devant Syriza).
De mon point de vue, le Pasok reste également surestimé (entre 12,5 et 15).
Draume a écrit:http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/reuters-00446652-rpt-deux-sondages-donnent-les-conservateurs-grecs-en-tete-329031.php
Moyenne ND 25,34 %; Syriza 24, 62 % ; Pasok 13,7 %
Du côté des recettes, Syriza entend revoir entièrement le système fiscal, en supprimant notamment les 58 exemptions qui existent pour les armateurs, en combattant l’évasion fiscale et en réorganisant l’administration des impôts. Un registre précis des fortunes sera établi, permettant de mettre en place un « impôt plus juste » frappant « les plus riches ». Parallèlement, la TVA sur les produits de base sera réduite afin de relancer la consommation.
En ce qui concerne le secteur bancaire, Syriza veut nationaliser les banques recapitalisées au préalable par le Fonds de sauvetage européen, le FESF, pour ensuite annuler un certain nombre de dettes, notamment celles contractées par les plus pauvres. Evidemment, Alexis Tsipras entend aussi ramener le salaire minimum à 751 euros par mois et revenir sur les mesures de libéralisation du marché de l’emploi adoptées par Lukas Papademos.
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités