Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections législatives grecques du 17 juin 2012

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: Elections législatives grecques du 17 juin 2012

Messagede ligerien » Dim 27 Mai 2012 12:49

Si Lagarde voulait faire monter la gauche grecque, elle ne s'y prendrait pas autrement !
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Draume » Dim 27 Mai 2012 13:10

Où quant une grande bourgeoise dit à des gens que Goldman Sachs et les armateurs ont appauvri qu'après tout il y a plus pauvre qu'eux.
Draume

Messagede Kerxizor » Dim 27 Mai 2012 16:11

Christine Lagarde, en tant que prêteur, doit en avoir plus qu'assez des velléités d'un peuple qui refuse de se plier aux règles que les autre pays consentent à accepter. Son prédécesseur avait d'ailleurs fait la même analyse, en sus d'un manque de courage politique des dirigeants de ce pays. Comme l'a annoncé la Chancelière Angela Merkel, ces élections seront aussi un test sur le maintien dans l'euro. Si les Grecs choisissent de nouveau des partis extrémistes tels que Syriza ou l'Aube Dorée, ce qui constituerait un danger majeur, alors ils n'auront d'autre choix que de sortir d'une monnaie qui n'aurait jamais dû être la leur, au vu les disparités économiques qui existent entre nos économies.
Kerxizor

Messagede Relique » Dim 27 Mai 2012 16:57

Kerxizor a écrit:Christine Lagarde, en tant que prêteur, doit en avoir plus qu'assez des velléités d'un peuple qui refuse de se plier aux règles que les autre pays consentent à accepter.

J'ai peur, là, parce que dans le paragraphe posté, cette phrase ne semblait pas être de l'ironie.

Lagarde n'aime pas les décisions du peuple. Lagarde n'aime pas la démocratie. Lagarde n'aime pas que les peuples décident pour eux-mêmes. Lagarde réfute les lois basiques du droit international et des droits de l'homme.

Le FMI, criminel contre l'humanité ?
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Dim 27 Mai 2012 17:21

FMI criminel contre l'humanité, j'ai envie de dire : faut peut être pas poussé non plus ! On peut trouver ses décisions idiotes, injustes, dangereuses mais crime contre l'humanité :shock: . Non tout ceux qui ne pensent pas comme nous ne sont pas des criminels ou des fascistes....
manudu83

Messagede Draume » Dim 27 Mai 2012 17:44

Plus que des invectives envers des peuples, Ma Lagarde ferait mieux de poser des questions aux banques qui ont monté les dispositifs pour "truquer" les chiffres grecques et aux traders qui viennent encore il y a peu de laisser s'envoler une paille de 3 Milliards.
Draume

Messagede Relique » Dim 27 Mai 2012 18:39

manudu83 a écrit:FMI criminel contre l'humanité, j'ai envie de dire : faut peut être pas poussé non plus ! On peut trouver ses décisions idiotes, injustes, dangereuses mais crime contre l'humanité :shock: . Non tout ceux qui ne pensent pas comme nous ne sont pas des criminels ou des fascistes....

Il s'agissait d'une petite provocation sous forme interrogative. Si le FMI, comme Trichet dans ses tribunes, continue à dire qu'il ne faut pas obéir aux peuples et que c'est aux Etats voisins de décider pour des peuples de mesures drastiques et destructrices, qui vont provoquer misère, pauvreté, suicides (ça a déjà commencé en Grêce) et donc décès, on pourrait imaginer qu'il s'agit de mesures entraînant des décès, et donc que ce soient des crimes. Une sorte de crime économique qui provoque tant de misère que les suicides augmentent.

Jean-Claude Trichet déclarait il y a peu qu'il fallait que l'Europe décide du budget des Etats. Je me demande, quand est-ce qu'on va appeler un chat un chat: Trichet proposait une dictature idéologique (parce qu'on ne va pas me faire croire que les économistes à la tête des banques centrales sont des "savants", des experts, et donc des technocrates; il s'agit d'idéologues qui se basent sur des hypothèses au moins contestables, et démontrées comme pour le plupart fausses. L'homo oeconomicus tel que décrit par Smith et sur lequel se base TOUTE l'analyse libérale et néo-libérale, existe peut-être parmi les humains (il s'agit vraisemblablement d'un sociopathe ayant de grands problèmes psychiatriques), mais l'immense majorité des humains n'en sont pas ), et en cela, il souhaitait instaurer une dictature à la place d'une démocratie, c'est clairement une atteinte aux droits de l'homme et au droit international.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Dim 27 Mai 2012 19:07

Draume a écrit:Plus que des invectives envers des peuples, Ma Lagarde ferait mieux de poser des questions aux banques qui ont monté les dispositifs pour "truquer" les chiffres grecques et aux traders qui viennent encore il y a peu de laisser s'envoler une paille de 3 Milliards.

Pis que ça, il faudrait savoir pourquoi les politiques ont accordés le droit aux grecs d'entrer alors qu'ils savaient l'état réel des finances. Pour une raison de valeur historique ? ...
Accuser les grecs est le pire coup que l'on puisse faire.

"Je pense davantage à ces petits enfants d'une école d'un petit village du Niger qui n'ont que deux heures de cours par jour, qui partagent une chaise pour trois et qui cherchent passionnément à avoir accès à l'éducation", poursuit-elle. "Je pense à eux en permanence, parce que je pense qu'ils ont davantage besoin d'aide que la population d'Athènes."

Bon premièrement la Grèce ne se résume pas à Athènes.
Deuxièmement, j'ai lu dans Publico (le quotidien portugais) que l'austérité avait eu quelques effets pervers comme la dégradation du niveau sanitaire, par exemple...

Vénizélos a d'ailleurs accusé Lagarde d'"humiliation du peuple grec". Mots repris par Mélenchon.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/05/27/lagarde-demande-aux-grecs-de-payer-leurs-impots_1708007_3214.html
ploumploum

Messagede Pullo » Dim 27 Mai 2012 19:11

Le post de Relique était provocateur, c'est vrai, mais sur le fond, je suis d'accord avec lui : les personnes comme Lagarde et Trichet ont un gros problème avec la démocratie, et masquent leur hostilité à celle-ci derrière des arguments pseudo-rationnels et pseudo-scientifiques...
Pullo

Avertissements: 2

Messagede manudu83 » Dim 27 Mai 2012 19:31

Pauvre Adam Smith .... on devrait rendre obligatoire la lecture de son oeuvre principale, car on lui met sous sa plume tout un tas de chose qui n'ont jamais été, un destin à la Marx.

"on ne doit pas regarder comme heureuse et prospère une société dont les membres les plus nombreux sont réduits à la pauvreté et à la misère. La seule équité, d'ailleurs, exige que ceux qui nourrissent, habillent et logent tout le corps de la nation, aient, dans le produit de leur propre travail, une part suffisante pour être eux-mêmes passablement nourris, vêtus et logés"

"Toute proposition d'une loi nouvelle ou d'un règlement de commerce, qui vient de la part de cette classe de gens, doit toujours être reçue avec la plus grande défiance, et ne jamais être adoptée qu'après un long et sérieux examen, auquel il faut apporter, je ne dis pas seulement la plus scrupuleuse, mais la plus soupçonneuse attention. Cette proposition vient d'une classe de gens dont l'intérêt ne saurait jamais être exactement le même que l'intérêt de la société, qui ont, en général, intérêt à tromper le public et même à le surcharger et qui, en conséquence, ont déjà fait l'un et l'autre en beaucoup d'occasions"
Dernière édition par manudu83 le Dim 27 Mai 2012 19:39, édité 1 fois.
manudu83

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos