Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections législatives grecques de janvier 2015

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: Elections législatives grecques de janvier 2015

Messagede Herimene » Jeu 22 Jan 2015 09:24

A la lecture des derniers sondages, l'ANEL devrait rester au sein du Parlement. Kinima est en position bien plus compliquée même si rien n'est joué pour qu'ils passent le "cut" des 3% ou non. Potami devrait obtenir la 3ème place même le PASOK est remonté depuis quelques jours, de même qu'Aube Dorée. Le KKE cale sur la fin de campagne comme aux dernières législatives et devrait peut progresser par rapport à ces élections qui avaient été pourtant un désastre pour eux.

Concernant le sort des élections, je pense que l'hypothèse la plus probable est une majorité relative de SYRIZA, notamment car l'ANEL devrait être représenté au sein du Parlement.

Cela étant dit, même si les sondages indiquent depuis un moment une avance relativement confortable et stable de SYRIZA sur la Nouvelle Démocratie, je n'exclue pas totalement un retournement total de situation dans le secret des urnes (même si c'est loin d'être le scénario le plus vraisemblable), en raison de la peur de l'incertitude liée à l'arrivée de SYRIZA au pouvoir et du probable total isolement de la Grèce sur la scène européenne qui en découle.
Herimene

Messagede Draume » Ven 23 Jan 2015 08:12

Moyenne des derniers sondages, autour du Mardi 20
Syriza est toujours devant : 35,8 % (hausse ) Creuse l'écart avec ND
ND : 30,3 %
TO POTAMI : 6,7%
Aube dorée : 5,8 %
KKE : 5,5 %
PASOK : 5,1 %
ANEL : 3,5 %
Les autres sous les 3 %

Syriza 146 sièges . Majorité relative
ND 76 , semble reculer

Revirement encore possible ?
Draume

Messagede armi24 » Ven 23 Jan 2015 08:43

Je vois difficilement comment, si les sondages sont correct je voix mal ND rattraper + de 5 points de retard.
armi24

Messagede ploumploum » Ven 23 Jan 2015 11:30

Draume a écrit:Moyenne des derniers sondages, autour du Mardi 20
Syriza est toujours devant : 35,8 % (hausse ) Creuse l'écart avec ND
ND : 30,3 %
TO POTAMI : 6,7%
Aube dorée : 5,8 %
KKE : 5,5 %
PASOK : 5,1 %
ANEL : 3,5 %
Les autres sous les 3 %

Syriza 146 sièges . Majorité relative
ND 76 , semble reculer

Revirement encore possible ?

armi24 a écrit:Je vois difficilement comment, si les sondages sont correct je voix mal ND rattraper + de 5 points de retard.

Méfiance jusqu'au bout. Autre point important : la 3ème place. Ce serait bien que les néo-nazis rétrogradent en 4ème voire 5ème position. (le truc idéal serait une disparition mais bon...)
ploumploum

Messagede sammy » Ven 23 Jan 2015 20:40

On ne peut bien sûr pas exclure un plantage généralisé des instituts de sondage ou un gros coup de peur d'électeurs indécis mais la tendance des derniers sondages semble plutôt montrer une consolidation de Syriza.
Le suspense résulte autant, voire plus à mes yeux de la capacité de Syriza à atteindre les 150 députés que sur l'ordre d'arrivée.
En cas d'absence de majorité absolue, la question des alliances se posera. Si, comme désormais raisonnablement envisagé, le PASOK passe le "cut", Venizelos proposera son aide (il est très souple politiquement ce garçon), To Potami aussi sans doute. Le KKE, bien qu'ayant affirmé vouloir voter certaines lois d'amélioration de l'existant et vu le point de départ, ça peut vite chiffrer, ne participera pas (à côté du KKE, le PC portugais ce sont des beatniks).
ANEL, droite conservatrice non-libérale et anti-memorandum (gaulliste ?) n'est pas exclue du jeu, s'ils passent les 3 %.

Je ne sais pas si ça a déjà été signalé mais les grecs de l'étranger et ils sont nombreux ne peuvent pas voter sauf à faire le voyage, espérons que le résultat ne se jouera pas à ques pouillèmes de pourcent...
sammy

Messagede Corondar » Sam 24 Jan 2015 01:06

Je parie moi aussi sur une première place pour Syriza. Cela dit, les récents scrutins roumains et croates m'incitent à rester prudent : une surprise ne peut pas être exclue. Ce qui est plus intéressant de mon point de vue ce sont deux éléments peu mis en avant dans les médias (français du moins) :
1) Syriza a mis beaucoup d'eau dans son vin par rapport à l'Europe. La sortie de l'Union, ni même de l'Euro, n'est plus à l'ordre du jour.
2) Marine Le Pen annonce vouloir la victoire de Syriza. Si c'est par mimétisme anti-européen c'est très erroné de sa part au regard du premier point (le FN veut clairement sortir la France de l'Union et de la monnaie unique, ce n'est absolument plus le cas dans le programme de Syriza pour la Grèce). Si c'est par ralliement aux thèses économiques de Syriza c'est intéressant.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Sam 24 Jan 2015 08:04

Corondar a écrit:2) Marine Le Pen annonce vouloir la victoire de Syriza. Si c'est par mimétisme anti-européen c'est très erroné de sa part au regard du premier point (le FN veut clairement sortir la France de l'Union et de la monnaie unique, ce n'est absolument plus le cas dans le programme de Syriza pour la Grèce). Si c'est par ralliement aux thèses économiques de Syriza c'est intéressant.

Elle ne peut se rallier aux thèses économiques puisque pas d'accord sur l'euro et l'UE. Il s'agit avant tout de se greffer sur une vague "hors système" renversant les pouvoirs établis. Et tant pis sur Syriza prône la régularisation massive de sans papiers, l'aide médicale à toute personne sur son sol, le droit du sol absolu, etc.

Elle a tenté aussi de parler de Podemos, Iglesias l'ayant pourtant taclé sur twitter, son discours étant en gros : "Là bas il n'y a pas d'extrême droite, c'est l'extrême gauche qui est à notre place", elle se distend du discours sur l'immigration et hop.

Bon en vrai il y a une extrême droite en Grèce, mais dont elle ne veut surtout pas être rapprochée (Aube Dorée), mais aussi due Laos. Parti clairement d'extrême droite assumant un antisémitisme décomplexé, c'est pourtant un partenaire ancien du FN, avec qui les liens ont été tellement proche que Jean-Marie le Pen était témoin de mariage de son leader. Il faut dire que Syriza est un peu plus sexy en ce moment, le Laos s'étant effondré dans le sondages et n'ayant plus de représentation parlementaire depuis sa participation à un gouvernement de coalition enterrant toutes les mesures d'austérité.

Syriza a d'ailleurs publié un communiqué expliquant qu'ils ne sentaient aucunement proche du FN et que leurs "vrais amis en France sont de gauche" http://www.liberation.fr/politiques/2015/01/21/pour-syriza-les-amis-en-france-sont-de-gauche-et-non-fn_1185620
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Draume » Sam 24 Jan 2015 08:50

Moyenne des 5 derniers sondages,vendredi 23
Syriza est toujours devant : 36,7 % (hausse ) Creuse l'écart avec ND (est passé de 4 % à plus de 6 )
ND : 29,7 % (recul dans la dernière semaine)
TO Potami : 6,7%
Aube Dorée : 6,1 % (légère remontée, liaison avec baisse de ND ?)
KKE : 5,1 %
PASOK : 5 %

Les autres sous les 3 %. Echec (définitif ? ) de Papandréou (bientôt 63 ans; vécu comme trop américain)

Syriza 146 -147 députés . Majorité relative. Gouverner avec qui ? Potami et /ou Pasok s'abstiendront pour laisser les mains libres à Syriza ?

ND 76
Draume

Messagede ligerien » Sam 24 Jan 2015 09:44

Si on part de tes moyennes de sondages :
En nombre de députés, dans le même ordre que toi : 153-83-19-17-14-14.

Enfin, avec les marges d'erreur... on verra dimanche.

Sans préjuger de l'avenir, je m'amuse au moins de l'évolution du discours sur Syriza des commentateurs officiels. Quand le jeu était grand ouvert, Syriza c'était dangereux, des irresponsables staliniens qui allaient faire péter l'Europe. Maintenant que les sondages les donnent vainqueur, les mêmes commentateurs racontent que Syriza remplace le Pasok et gouvernera de la même façon.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Sam 24 Jan 2015 12:32

Eco92 a écrit:
Bon en vrai il y a une extrême droite en Grèce, mais dont elle ne veut surtout pas être rapprochée (Aube Dorée), mais aussi due Laos. Parti clairement d'extrême droite assumant un antisémitisme décomplexé, c'est pourtant un partenaire ancien du FN, avec qui les liens ont été tellement proche que Jean-Marie le Pen était témoin de mariage de son leader. Il faut dire que Syriza est un peu plus sexy en ce moment, le Laos s'étant effondré dans le sondages et n'ayant plus de représentation parlementaire depuis sa participation à un gouvernement de coalition enterrant toutes les mesures d'austérité.

L'extrême droite subsiste aussi au sein de ND puisque des anciens cadres du LAOS ont rejoint le parti.
Et il y a eu des soupçons sur les relations entre ND et Aube dorée : http://www.rfi.fr/europe/20140410-video ... e-samaras/

Les tentatives récupérations du FN et de la direction PS sont aussi honteuses l'une que l'autre.

Le passage le plus marrant de l'article du Monde sur la gêne du PS :

« Si Syriza existe en Grèce, c’est parce qu’il y a eu un effondrement du Pasok, ce n’est pas le cas en France, rappelle Carlos Da Silva, porte-parole du PS et proche de Manuel Valls. Le PS a vocation à organiser durablement le débat à gauche, dans le respect de ses partenaires. »

http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html

Draume a écrit:Syriza 146 -147 députés . Majorité relative. Gouverner avec qui ? Potami et /ou Pasok s'abstiendront pour laisser les mains libres à Syriza ?

La coalition la plus cohérente serait Syriza-To Potami voire Syriza-To Potami-Anel si ce dernier reste à la Vouli.

S'associer avec le PASOK actuel équivaudrait à un suicide politique.
ploumploum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos