A 12H10 GMT, la participation était de 18,71%, soit 3,5% de plus que lors du scrutin de 2008, selon le site officiel du gouvernement. Selon les sondages, elle pourrait atteindre entre 60 et 70%.
Selon le sondage, la Liste des citoyens de Gregor Virant, un ancien ministre de Janez Jansa, recueille 8,7% des suffrages, le parti des retraités DESUS 6,7%. Le parti populaire de centre-droit (SLS) obtient 6,4% et le parti chrétien-populaire Nouvelle Slovénie (NSi) 4,7%.
En revanche, trois partis jusqu'à présent représentés au Parlement en sont éliminés car ils n'atteignent pas la barre des 4% nécessaire pour avoir un élu: il s'agit du Parti libéral-democrate (LDS), du Parti libéral-social Zares, tous deux alliés des sociaux-démocrates dans le précédent gouvernement, et du Parti nationaliste (SNS).
Son parti de centre-gauche "Nouvelle Slovénie" n'a recueilli que 42 votes favorables au Parlement, composé de 90 sièges, lors de cette consultation à bulletins secrets. Seuls 47 députés ont voté, plusieurs partis ayant choisi l'abstention. Un parlementaire a voté contre et 4 votes ont été déclarés non valides.
Un nouveau candidat devra désormais être proposé par le président, un parti représenté au parlement ou un groupe d'au moins 10 parlementaires. Théoriquement, il est possible aussi que Zoran Jankovic reçoive une deuxième chance et soit de nouveau désigné.
anez Jansa a obtenu une majorité de 51 députés, sur les 90 que compte le parlement. Trente neuf ont voté contre. Janez Jansa avait déjà dirigé de 2004 à 2008 le gouvernement de ce petit pays issu de l'ex-Yougoslavie et membre de la zone euro depuis 2007 [...]Le nouveau premier ministre a désormais quinze jours pour présenter son gouvernement, qui devra aussi recevoir l'aval du parlement. La candidature de Jansa a été proposée, comme le permet la Constitution, par les députés de son parti, le Parti démocratique slovène (SDS), et ses quatre partenaires : les libéraux de la Liste citoyenne de Gregor Virant, le Parti populaire SLS, Nouvelle Slovénie NSi (centre-droit) et le parti des retraités DESUS.
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités