Fabien a écrit:La quasi-certitude de la défaite des Tories favorise le Reform Party, les électeurs "stratèges" étant moins qu'habituellement dissuadés par le laminoir du mode de scrutin de voter pour les formations minoritaires de leur camp.
Je me demande si on peut imaginer qu'émerge au fil de la campagne un phénomène similaire au bénéfice de formations situés à la gauche du Labour repositionné au centre-droit et promis à la victoire, et lesquelles?
C'est toute la problématique du mode de scrutin britannique: uninominal majoritaire à un seul tour qui renforce le vote "utile" et stratégique au profit des 2 blocs conservateurs et travaillistes.
Pour les conservateurs, comme dit plus haut, le pari est de limiter la casse en suscitant un vote réflexe au dernier moment dans les fiefs "tories" en profitant d'une campagne électorale courte et du manque de notoriété des candidats travaillistes, souvent des (jeunes) nouveaux
Quand aux travaillistes, la crainte est que leur électorat, pensant la victoire acquise, s'encanaille sur d'autres candidats offrant alors un bol d'air aux conservateurs et une chance inespéré de l'emporter à l'arrivée.