Tirnam a écrit:La campagne des conservateurs peine toujours à décoller.
En même temps, après 14 ans de gouvernance des conservateurs et un bilan jugé actuellement extrêmement négativement par une majorité très nette des Britanniques, peut-il réellement en être autrement ?
Certains pensent qu'en organisant ces élections en plein mois de juillet (c'est la deuxième fois seulement depuis la seconde guerre mondiale que les Britanniques devront se rendre aux urnes pour une élection générale en pleines vacances estivales), Sunak espère une plus forte abstention qui pourrait peut-être aider les conservateurs à limiter la casse ?
Je ne sais pas si cette stratégie peut fonctionner ou non...
Pour le reste, pour connaître l'ampleur du recul des conservateurs il faudra suivre avec attention certains éléments :
1) les travaillistes parviendront-ils à reprendre la main dans leur ancien "mur rouge" ? Ces circonscriptions populaires du nord de l'Angleterre ayant basculé aux mains des conservateurs en 2019 en plein contexte post Brexit.
2) les conservateurs parviendront-ils à conserver leurs positions dans le "mur bleu" ? Ces circonscriptions plus rurales et riches du sud de l'Angelterre.
3) est-ce que le Labour va récupérer beaucoup de circonscriptions en Ecosse au détriment du SNP ?
4) quel niveau atteindra le parti
Reform UK, au détriment des conservateurs ?
5) est-ce que les électeurs des oppositions vont continuer à jouer tactique selon les circonscriptions en votant pour le candidat le mieux placé à chaque fois indépendamment de l'étiquette ?
Si sur chacun de ces items les astres s'alignent contre les conservateurs, cela pourrait aboutir à un désastre historique pour les
tories.
Vu le contexte, j'ai toutes les peines du monde à imaginer les conservateurs rester au dessus de la barre des 200 sièges ? Conserver 150 sièges serait déjà considéré comme un bon résultat ? Tomber sous les 100 sièges serait un camouflet, sous la barre des 50 ce serait une catastrophe.
Quant aux travaillistes, le pire résultat qu'ils pourraient avoir serait une majorité relative avec un
hung parliament ? Pour ce dernier scénario il faudrait que
Reform UK contre performe beaucoup, que les libéraux démocrates cartonnent et que le SNP résiste en Ecosse. Mais je les imagine plutôt aux alentours des 400 sièges ? Voire plus en cas de tsunami...