ploumploum a écrit:PhB a écrit:
Au passage on pourra remarquer que les Portugais de l'étranger sont représentés par 4 députés, alors qu'au prorata de leur nombre d'inscrits ils pourraient prétendre à (1546747/10818226)=14,3% des députés soit 33 représentants !
Encore heureux qu'il y ait cette distorsion, car avec 30-35 députés, ce serait peut-être juste pour la représentation en termes d'inscrits mais se poserait forcément la question de la légitimité des expatriés dans l'établissement de lois et autres politiques dont le champ d'application est majoritairement limité territorialement...
(...)
En France on est beaucoup moins restrictifs puisque les Français installés à l'étranger disposent de 11 députés sur 577 (soit 1,9%) alors qu'ils représentent 2,9% des inscrits.
Ils sont donc représentés aux 2/3 de leur poids électoral tandis que les Portugais sont représentés à hauteur de 12%...
Sans compter les 12 sénateurs représentant les Français établis hors de France, soit 3,45% des sénateurs donc 20% de plus que leur poids électoral... alors même que selon l'article 24 de la constitution le sénat "assure la représentation des collectivités territoriales de la République". Je me demande quelles collectivités territoriales de la République sont représentées par ces 12 sénateurs ?
Par ailleurs sur le fond nous ne sommes pas d'accord : j'estime qu'en tant que nationaux les Français établis hors de France sont totalement légitimes à participer aux décisions de leur pays - à égalité d'ailleurs avec tous ceux qui habitent à l'intérieur de nos frontières, et ce quelle que soit leur nationalité, car tous les êtres humains sont légitimes à décider de la politique de la contrée où ils vivent.
Seules les questions constitutionnelles devraient être réservées aux nationaux (et en l'occurrence, quel que soit leur lieu de résidence).
Mais cette discussion serait plus appropriée sur un autre fil. Quelqu'un aurait une idée pour la transférer au bon endroit ?