Eco92 a écrit:ploumploum a écrit:Non le Président de la République est naturellement le 1er dans l'ordre protocolaire (c'est lui le chef de l'Etat...).
D'où ma surprise de voir l'article du monde, si vous avez une liste de l'ordre protocolaire autrichien je prends :)
Le voilà :
https://de.wikipedia.org/wiki/Protokoll ... 6sterreichen 2ème position, on a de manière surprenante le cardinal (de Vienne), le plus haut-représentant de l'Eglise du pays. le Chancelier est 3ème et le Président du Nationalrat en 4ème position.
Eco92 a écrit:ploumploum a écrit: juriste se disant attaché aux règles, même s'il est très raccord avec le ligne du FPÖ.
Pardon, mais je ne comprends pas cette opposition amenée par le "même si " ?
Elle est pourant évidente, l'extrême droite étant par principe opposée à l'état de droit, lui explique son attachement à ce droit et a un profil potentiellement "rassurant" (pour ce que ça veut dire, il ne me rassure pas moi, mais je reporte ce qui est décrit). C'est donc bien un choix volontaire, plus acceptable notamment que leur candidat au poste de PM pour le reste des partis.
Pardon mais le non respect voire la volonté farouche de mépriser l'état de droit n'est pas un monopole de l'extrême-droite...on a vu malheureusement ces derniers années des mouvements politiques en France ou ailleurs, classés usuellement à gauche ou à droite prendre ou prôner des mesures violant ouvertement le Droit ou le cadre légal en vigueur.
On m'a même rétorqué sur ce forum à plusieurs reprises et à juste titre que le droit était mouvant ("une Constitution", ça se modifie...*) donc...
*je vous laisse deviner sur quels sujets et qui est l'auteur de cette réplique, cher Eco92...Eco92 a écrit:Pour le reste, vous pouvez bien naturellement faire de l'ironie, mais comparer une démocratie parlementaire habituée aux coalition et ce qui a eu lieu chez nous n'a pas beaucoup de sens. (même si je suis parfaitement raccord sur le fait que Lucie Castets aurait été abattue, la logique aurait été dans notre système de la nommer et de voir, ce n'est pas un coup d'état pour autant)
Ce n'est pas parce que c'est la gauche française qui chouine et qui est "victime" qu'il faut laisser passer les inepties de la dite gauche.
Rappelons quand même qu'un usage provient d'abord d'un premier fait toléré et qui s'est répété jusqu'à devenir jurisprudence juridique ou du moins politique...
La gauche française, minoritaire en sièges, ne peut pas prôner la proportionnelle et en même temps se comporter comme si elle était majoritaire.
Quant à la logique, Macron aurait aussi pu nommer Bardella PM au titre de parti le plus voté au 1er tour... (dont les résultats sont plus représentatifs de l'opinion du pays). Charge à l'Assemblée de le censurer ou non par la suite (et pas abattre svp...)
Pour revenir au cas qui nous intéresse, notons que les négociations pour former un Gvt fédéral se déroule sur fond d'élections régionales également dans 2 landers
Le 13 octobre dernier, l'OVP a nettement reculé dans le Vorarlberg, qu'il dirige depuis 1945, et le FPO a fini second avec 28 %
Dans la foulée, le gouverneur conservateur sortant a entamé des discussions avec le parti d'extrême-droite
https://en.wikipedia.org/wiki/2024_Vora ... e_electionhttps://vorarlberg.orf.at/stories/3277522/Et en Styrie (24 novembre), le FPO pourrait finir à la 1ère place. Ce qui serait une première pour ce type de scrutin dans cette région où il est arrivé en tête lors ses législatives du 29 septembre.(32,2 %)https://en.wikipedia.org/wiki/2024_Styrian_state_election