ploumploum a écrit:Le Président du Parlement a annoncé aujourd'hui que le vote concernant la candidature de S.Lofven au poste de Premier Ministre se tiendrait vendredi 14.
Des éléments programmatiques ont filtré : selon une source proche des négociations citée par Aftonbladet, les sociaux-démocrates du premier ministre Stefan Löfven ont cédé du terrain sur l'assouplissement du droit du travail exigé par le Centre, tandis que les Verts ont obtenu le rétablissement d'une taxe sur le transport aérien et du regroupement familial pour les réfugiés.
ploumploum a écrit:Vers la fin de la crise post-électorale ?
La presse suédoise rapporte que sociaux-démocrates, écolos, centristes et libéraux auraient trouvé un accord concernant un programme de gouvernement, un peu plus de 4 mois après le scrutin.
Sur l'aspect politique, aucun élément n'a été dévoilé : Gouvernement mono-partisan (Socx-Dems) et soutiens extérieurs ou coalitions (à deux, trois ou quatre) ?Des éléments programmatiques ont filtré : selon une source proche des négociations citée par Aftonbladet, les sociaux-démocrates du premier ministre Stefan Löfven ont cédé du terrain sur l'assouplissement du droit du travail exigé par le Centre, tandis que les Verts ont obtenu le rétablissement d'une taxe sur le transport aérien et du regroupement familial pour les réfugiés.
Reste deux obstacles assez importants à franchir :
- la validation par les directions des 4 partis concernés. Cela pourrait coincer chez les deux partis de droite où des députés ne sont pas vraiment favorables à l'idée de rompre l'Alliance
- le soutien du Parti de Gauche. Si ce dernier ne s’abstient pas, la coalition à 4 sera rejetée au Riksdag. (puisqu'elle n'aurait que 167 sièges/349)
https://www.thelocal.se/20190111/have-s ... h-deadlock
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2019/ ... centre.php
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités