ploumploum a écrit:Après deux séries de discussions avec les leaders de chacun des 8 partis représentés au Parlement, le Président du Riksdag Andreas Norlen a demandé à Ulf Kristersson, le leader des Modérés, de tenter de former un Gvt. S'il réussit (il a deux semaines), Kristersson pourra ensuite être proposé comme candidat au poste de Premier Ministre et obtenir l'aval des députés.
https://www.thelocal.se/20181002/swedis ... n-moderate
Le chef de file des sociaux-démocrates, Stefan Lofven, devrait se voir confier à son tour par le président suédois la tâche de former un gouvernement.
ploumploum a écrit:Le spectre de nouvelles élections gagne en consistance même si (et c'est le paradoxe de la situation), les conditions constitutionnelles pour les provoquer ne sont pas (encore) réunies.
(le Gvt étant démissionnaire, il ne peut proposer une dissolution du Parlement // et ce dernier n'a pas encore été appelé à voter sur une proposition de candidat par son Président, donc il conserve ses 4 possibilités de vote.(art 3/chapitre 6 de la Constitution))
ploumploum a écrit:Au lendemain du vote des députés, le Président du Parlement donne un mandat exploratoire d'une semaine à Annie Lööf, la présidente du Parti Centriste. Elle a déjà indiqué que les 2 partis classés aux extrêmes (Parti de Gauche et Démocrates Suédois) sont exclus des discussions.
ploumploum a écrit:Après U.Kristersson, c'est au tour du Premier Ministre sortant Stefan Lofven d'être officiellement proposé candidat au poste de chef du Gouvernement.
Le vote du Parlement est prévu pour la première semaine de décembre (probablement le 5)
https://www.challenges.fr/monde/suede-l ... bre_627898
https://www.thelocal.se/20181123/what-n ... k-drags-on
ploumploum a écrit:ploumploum a écrit:Après U.Kristersson, c'est au tour du Premier Ministre sortant Stefan Lofven d'être officiellement proposé candidat au poste de chef du Gouvernement.
Le vote du Parlement est prévu pour la première semaine de décembre (probablement le 5)
https://www.challenges.fr/monde/suede-l ... bre_627898
https://www.thelocal.se/20181123/what-n ... k-drags-on
Alors que cela fait maintenant 3 mois (ou presque...) que les élections ont eu lieu, le Premier Ministre démissionnaire S.Lofven a obtenu un peu plus de temps (jusqu'au 10 décembre) dans la mesure où il est apparu une petite possibilité de soutiens extérieurs des Centristes et Libéraux (très divisés sur la question) à un gouvernement social-démocrate/vert en échange d'une inflexion à droite au niveau économique. Ce qui n'est pas sans risque pour le leader social-démocrate qui risque de perdre le soutien passif du Parti de Gauche et si ce dernier vote contre tout comme probablement les Modérés, les Chrétiens-Démocrates, les Démocrates Suédois, ça ferait alors 182 voix, assez pour rejeter la candidature de Lofven.
https://www.challenges.fr/monde/suede-l ... ven_629980
https://www.thelocal.se/20181203/stefan ... government
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité