Au pouvoir depuis 2010 après l'avoir déjà été de 1998 à 2002, Viktor Orban (55 ans en mai), toujours très populaire malgré (ou à cause de ?) des mesures polémiques (notamment son référendum d'octobre 2016), brigue un 4ème mandat de chef de Gvt et devrait sans surprise l'obtenir faute d'opposition crédible et organisée (en particulier au centre-gauche)
Comme en 2014, le principal enjeu du scrutin est l'obtention ou non de la majorité constitutionnelle par la coalition conservatrice Fidesz-KDNP. Il y a 4 ans, elle l'avait sauvée de justesse (grâce à un mode de scrutin et une carte électorale taillée sur mesure) en obtenant 133 des 199 sièges. Elle l'avait ensuite perdue en 2015 après deux législatives partielles (dont une remportée le Jobbik, ce qui était une première pour le parti d'extrême-droite).
Concernant le mode de scrutin, il se décompose en deux parties :
- 106 sièges attribués au scrutin majoritaire
- 93 sièges à la proportionnelle dite de compensation :
on ajoute aux suffrages du scrutin de liste nationale les suffrages « fragmentaires » (töredékszavazat) du scrutin uninominal, c'est-à -dire ceux qui n'ont pas permis aux différentes forces de remporter des sièges dans les circonscriptions, ainsi que toutes les voix du parti ayant remporté le siège qui dépassent le seuil nécessaire pour l'emporter, et on effectue la répartition selon le scrutin proportionnel d'Hondt
Pour y accéder, différents seuils existent : 5 % pour un parti , 10 % pour une coalition de 2 partis, 15 % au delÃ
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lec ... 9lectorale
Résultats de 2014 :
Participation : 61,7 %
Coalition Fidesz-KDNP (démocrates-chrétiens, conservateurs//PPE) : 44,87 % des voix / 133 sièges (dont 96 au scrutin majoritaire)
Coalition Unité (centre-gauche ) bâtie essentiellement autour du MSzP (Parti socialiste hongrois), d'Együtt (Ensemble) et de Demokratikus KoalÃció (Coalition Démocratique) : 25,57 % / 38 sièges (dont 10 au scrutin majoritaire)
Jobbik (extrême-droite) : 20,22 % / 23 sièges
LMP-Lehet más a politika ("La politique peut être différente"//écolo centre-gauche //PVE) : 5,34 % / 5 sièges
Les dernières enquêtes pour le scrutin d'avril indiquent que le Fidesz-KDNP devrait renforcer sa position : il est crédité de 48 à ...62 %
Loin derrière, on retrouve l'extrême-droite avec 13 à 22 %.
Quant à l'opposition de centre-gauche, elle ne devrait pas à priori sauver les meubles comme en 2014. Pour l'instant, ça part en ordre dispersé. En octobre dernier, László Botka, candidat désigné par les socialistes, avait même lâché l'affaire. Et c'est finalement Gergely Karácsony, maire de Zugló (le 14ème district de Budapest) et co-président du tout petit parti Párbeszéd* ("Dialogue pour la Hongrie"//écolo), qui a été chargé de mener la coalition MSzP-Dialogue
Pour les intentions de vote, ça donne :
7 à 17 % pour le MSzP-Dialogue. Autrement dit, il n'est pas certain que cette coalition ait accès aux sièges à la proportionnelle, tout dépend de la forme d'union (coalition classique avec listes séparées ou liste unique ?)
5 à 8 % pour la Coalition démocratique
1 Ã 2 % pour Egyutt
https://www.rtbf.be/info/monde/detail_h ... id=9725355
https://www.reuters.com/article/us-hung ... SKCN1C712X
Quant au LMP, il est crédité de 4 à 8 %.
* en 2014, "Dialogue pour la Hongrie" avait obtenu 1 député dans le cadre de la coalition "Unité"