Corondar a écrit:Mais du coup, j'imagine que l'argument sondagier peut aussi être retourné pour soutenir une grande coalition : à quoi bon retourner aux urnes si tôt si le SPD a l'assurance de se reprendre une taule encore pire que la précédente ?
Corondar a écrit:De ce que je vois du système politique allemand, il faut à tout prix un gouvernement majoritaire. C'est apparemment le seul argument de ceux au SPD qui veulent repartir dans une grande coalition : préserver la stabilité du gouvernement allemand. A quoi bon retourner aux urnes si c'est pour se retrouver dans la même situation ou pire ? Rajouter de la crise à la crise ?
cevenol30 a écrit:Schultz a vanté "des concessions "historiques" qui marqueraient la fin de la politique "d'austérité" en Europe portée par Angela Merkel et du "fantôme du néolibéralisme"." Le HuffPost parle plutôt de "rares concessions" http://www.huffingtonpost.fr/2018/01/20 ... ela-merkel
ploumploum a écrit:A noter également que les Jeunes SPD (Jusos) n'ont pas dit leur dernier mot : ils mènent désormais une intense campagne d'adhésions au parti afin de faire pencher la balance lors du vote final. Pour l'instant il n'y aurait quelques milliers de nouveaux membres mais la direction du SPD craint ce flux et envisagerait d'instaurer un délai de carence pour ses nouveaux adhérents.
ploumploum a écrit:Concernant le vote interne du SPD, les intéressés avaient jusqu'à aujourd'hui pour faire leur demande d’adhésion : http://www.lepoint.fr/europe/allemagne- ... 9_2626.php
ploumploum a écrit:Un accord de coalition est enfin annoncé entre la CDU-CSU et le SPD
Pour les principaux postes ministériels :
Les Soc-dems auraient notamment les Finances, les Affaires Étrangères et Travail et Affaires Sociales.
La CDU aurait la Défense et l’Économie. La CSU aurait l'Intérieur.
https://elpais.com/internacional/2018/0 ... 96552.html
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.htmlploumploum a écrit:Concernant le vote interne du SPD, les intéressés avaient jusqu'à aujourd'hui pour faire leur demande d’adhésion : http://www.lepoint.fr/europe/allemagne- ... 9_2626.php
Ce sont 463 723 militants qui pourront voter lors de la consultation interne sur le contrat de coalition. Du 1er janvier au 6 février, 24 339 nouvelles adhésions ont été enregistrées. Cela représente un peu plus de 5 % du corps électoral.
ploumploum a écrit:Concernant l'accord, les plus virulentes critiques proviennent non pas d'opposants SPD mais de cadres de la CDU.
Outre la cession du ministère de l'Intérieur à leur partenaire bavarois, des cadres du parti de Merkel ont dû mal à encaisser que le SPD récupère les Finances. Parmi eux, Daniel Günther, le Ministre-président de Schleswig-Holstein.
On apprend également (grâce à H.Seehofer, le ministre-président CSU de Bavière) que c'est Merkel qui a cédé lors des négociations puisque les sociaux-démocrates ont menacé de rompre les discussions s'ils n'obtenaient pas les postes des Finances, des Affaires Étrangères et du Travail
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
https://elpais.com/internacional/2018/0 ... 67848.html
ploumploum a écrit:Concernant l'accord, les plus virulentes critiques proviennent non pas d'opposants SPD mais de cadres de la CDU.
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités