Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections législatives de 2015 au Royaume-Uni

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: Elections législatives de 2015 au Royaume-Uni

Messagede jean24 » Ven 8 Mai 2015 11:51

Corondar a écrit:Ce qui compte en l'espèce, ce n'est pas la marge au-dessus de la majorité absolue pour Cameron, mais l'avance d'une centaine de sièges sur les travaillistes, et le fait que le risque de voir une majorité des contraires (travaillistes, SNP, lib-dems, UKIP, Green...) se liguer contre lui est nul.

Ce n'est pas parce qu'on n'a pas de coalitions contre nous qu'on a la majorité !
jean24

Messagede jean24 » Ven 8 Mai 2015 11:53

manudu83 a écrit:Cameron disposera d'une majorité limitée mais pourra compter sur les députes unionistes d'Irlande du Nord, sur l'absence des 4 députés SF (du coup la majorité est à 323), et pour se faire renverser il faudrait un vote unanime de l'ensemble des partis d'opposition cela parait tout à fait invraissemblable.

Certes, mais il devra alors aller chercher une majorité pour beaucoup de textes.
jean24

Messagede ploumploum » Ven 8 Mai 2015 11:54

Encore 9 sièges à dépouiller.

Les Tories viennent d'atteindre les 325 sièges (+22)

Le Labour est à 229 (-26)
Dernière édition par ploumploum le Ven 8 Mai 2015 12:00, édité 1 fois.
ploumploum

Messagede Corondar » Ven 8 Mai 2015 11:54

Par contre, j'ai personnellement veillé très tard pour suivre la soirée sur les chaînes anglaises, et le truc le plus drôle de la nuit c'était que les têtes les plus défaites étaient celles des sondeurs. Dès le début de soirée ils faisaient grise mine et ont tenté très maladroitement d'expliquer un écart grandissant entre les travaillistes et les conservateurs qu'ils n'avaient pas anticipé :)
On notera que les bookmakers aussi sont dans la panade : ils estimaient à 1 chance sur 50 une majorité absolue pour les Tories seuls (ceux qui ont misé là dessus peuvent encaisser un joli pactole).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pop03 » Ven 8 Mai 2015 12:12

Corondar a écrit:Par contre, j'ai personnellement veillé très tard pour suivre la soirée sur les chaînes anglaises, et le truc le plus drôle de la nuit c'était que les têtes les plus défaites étaient celles des sondeurs. Dès le début de soirée ils faisaient grise mine et ont tenté très maladroitement d'expliquer un écart grandissant entre les travaillistes et les conservateurs qu'ils n'avaient pas anticipé :)
On notera que les bookmakers aussi sont dans la panade : ils estimaient à 1 chance sur 50 une majorité absolue pour les Tories seuls (ceux qui ont misé là dessus peuvent encaisser un joli pactole).

Concernant les sondeurs: Ils ont effectivement sous-estimé les conservateurs même si depuis le mois de mai, ils fixaient un score au dessus des travaillistes (entre +10 à +25 élus).
Ils ont surestimé également les travaillistes et libdem.
Mais, reconnaissez qu'ils ont été clairvoyants quant au SNP et à l'Ukip.
pop03

Messagede Corondar » Ven 8 Mai 2015 12:21

jean24 a écrit:
Corondar a écrit:Ce qui compte en l'espèce, ce n'est pas la marge au-dessus de la majorité absolue pour Cameron, mais l'avance d'une centaine de sièges sur les travaillistes, et le fait que le risque de voir une majorité des contraires (travaillistes, SNP, lib-dems, UKIP, Green...) se liguer contre lui est nul.

jean24 a écrit:Ce n'est pas parce qu'on n'a pas de coalitions contre nous qu'on a la majorité !

Pour faire voter un texte, il suffira que les conservateurs serrent les rangs. Et vue l'aura victorieuse qui va auréoler Cameron dans les mois à venir, je ne me fais guère de soucis pour lui. Si Cameron a su (globalement) faire voter ses textes pendant toute une législature de coalition avec les lib-dems, je ne me fais guère de soucis pour lui sur la législature à venir. Le seul sujet qui pourrait déchirer les conservateurs c'est l'Europe, et Cameron a déjà tranché cette possible division avec le referendum (on verra par contre le paysage conservateur après, en fonction du résultat et de la campagne).

jean24 a écrit:Certes, mais il devra alors aller chercher une majorité pour beaucoup de textes.

Là aussi, pour faire chuter un texte il faudra que les contraires s'allient. Ce sera loin d'être si évident que cela. J'ai du mal à comprendre comment on peut considérer une majorité absolue des tories, même sur le fil, comme une difficulté pour Cameron. Ce scénario là reste tout de même beaucoup plus idéal pour lui qu'une assemblée sans majorité claire.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Ven 8 Mai 2015 12:48

Corondar a écrit:Là aussi, pour faire chuter un texte il faudra que les contraires s'allient. Ce sera loin d'être si évident que cela. J'ai du mal à comprendre comment on peut considérer une majorité absolue des tories, même sur le fil, comme une difficulté pour Cameron. Ce scénario là reste tout de même beaucoup plus idéal pour lui qu'une assemblée sans majorité claire.

Je suis d'accord avec Corondar. Je ne vois pas comment on peut dire que Cameron aura des difficultés alors qu'il remporte une courte majorité absolue contre toute attente. Son parti obtient près de 40 sièges de plus que ce que les sondages les plus favorables indiquaient il y a à peine 2 jours. Et l'opposition est KO.

Encore 7 sièges à dépouiller.

Les Tories ont 326 sièges soit la majorité absolue.
ploumploum

Messagede manudu83 » Ven 8 Mai 2015 12:50

Pour l'Angleterre seule, il est à noter que pour la première fois (du moins à ma connaissance) 5 partis dépassent le million de voix.

Le 5eme parti, les verts atteignant 4.2% des voix pour l'Angleterre, récupérant des voix sur les lib-dems mais aussi sur le labour dans le sud de l'Angleterre
manudu83

Messagede jean24 » Ven 8 Mai 2015 13:03

ploumploum a écrit:Je suis d'accord avec Corondar. Je ne vois pas comment on peut dire que Cameron aura des difficultés alors qu'il remporte une courte majorité absolue contre toute attente. Son parti obtient près de 40 sièges de plus que ce que les sondages les plus favorables indiquaient il y a à peine 2 jours. Et l'opposition est KO.

Je compte juste rappeler que les partielles en Angleterre ne sont pas un phénomène rare, en gros si un conservateur démissionne et que le siège revient à l'opposition. Une faible majorité dans un système parlementaire n'a jamais été très facile pour le parti du gouvernement.
jean24

Messagede pop03 » Ven 8 Mai 2015 13:06

En Pourcentage, (résultats encore partiels)

Conservateurs 36,7% contre 36,1% en 2010 (+0,6)
Labour: 30,5% contre 29,0% en 2010 (+1,5)
Ukip: 12,7% contre 3,1% en 2010 (+ 9,6)
LibDem: 7,8% contre 23,0% en 2010 (- 15,2)
SNP 4,8% contre 1,7% en 2010 (+3,1)
Green 3,8% contre 0,9% en 2010 (+2,9)

Tout le monde progresse hormis les Libéraux Démocrates qui s'effondrent et se font doubler par l'Ukip en pourcentage.
Dernière édition par pop03 le Ven 8 Mai 2015 13:15, édité 1 fois.
pop03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos