Comme prévu, le Gvt d'Antonio Costa a été investi le 26 /11. Une cérémonie marquée :
- par le discours plutôt offensif du Président d ela République qui a clairement montré que la nomination de Costa a été un crève-cœur.Il a notamment rappelé qu'il disposait encore de pouvoirs malgré l'impossibilité de dissolution. Implicitement, il évoque la possibilité de démettre le Gvt
- par la présence d'élus PCP. Une première depuis les années 70. Le scrutin de 2015 est donc un véritable tournant.
http://expresso.sapo.pt/politica/2015-1 ... -o-GovernoDébut décembre, le programme a été discuté et approuvé après le rejet de la motion de rejet déposée par l'UD.
Le Budget 2016 devrait être présenté début 2016. Ce budget qui fait l'objet d'une polémique puisque la nouvelle équipe accuse l'ancienne de n'avoir rien préparé (même pas les plafonds de dépenses donnés par les ministères en juin-juillet normalement)
Le Parlement et Gvt poursuivent les travaux :
- le blocage de la privatisation des transports en commun de Lisbonne et Porto est en cours de discussion
- le Gvt a annoncé une série de hausses d'allocations et des petites pensions de retraite. Le Smic devrait augmenter et la surtaxe sur l'IRPP va être progressivement réduite. (Un IRPP qui pourrait être progressif à partir de 2017)
- Antonio Costa se montre aussi combatif concernant la TAP, compagnie aérienne privatisée par l’éphémère Gvt Passos Coelho II
Il considère que la signature s'est faite dans un contexte précaire puisque les nouveaux actionnaires ont signé avec un Gvt "démis la veille"
http://expresso.sapo.pt/economia/2015-1 ... m-ou-a-malAutre point, plus symbolique : l'élection par les députés de 5 membres au
Conseil d’État, l'organe consultatif présidentiel.
Le PS, là aussi, a rompu l'habituel accord avec le PSD. Les socialistes ont fait liste commune avec le BE et le PCP et la droite a fait sa propre liste. Donc cela a fait 3/ 2 en faveur de la gauche.
- Carlos César (PS), patron du groupe PS et ancien président du Gvt régional des Açores
- Francisco Louçã, (BE), ancien leader du BE
- Domingos Abrantes, un des cadres du PCP.
- Francisco Pinto Balsemão (PSD), ancien Premier Ministre
- Adriano Moreira (CDS-PP), ancien président du CDS et ancien ministre.... sous Salazar
Pour la première un communiste et un BE ont été
élus au CE. La "tradition républicaine" (pas celle invoquée par la droite apparemment) faisait que les Présidents de la République désignaient dans son contingent (5 membres aussi) des représentants de chaque force politique présente au Parlement.
Ainsi Ramalho Eanes, Soares et Sampaio ont désigné des communistes au Conseil d’État (Alvaro Cunhal puis Carlos Carvalhas, leaders du PCP)
Tradition rompue avec l'arrivée de Cavaco Silva à la Présidence.
http://www.publico.pt/politica/noticia/ ... do-1717847