Fabien a écrit:Il n'a manqué que deux voix de gauche au candidat du PS.... on dirait bien que ça sent le sapin pour Passos-Coelho!
La presse bien pensante blêmit de voir les "socialistes" préférer le soutien de la gauche de gauche plutôt que de rester la roue de secours de la droite au nom de notre chère Europe libérale, cette religion de nos élites. Mais pour ma part, j'ai quand même du mal à voir une grand révolution dans le fait, somme toute logique et naturel pour un parti qui se dit de gauche, de préférer être numéro un grâce à la gauche que numéro deux sous la droite...
En tout cas, la stratégie d'alliance à droite perd clairement du terrain au sein du PSE, où certaines formations prennent conscience qu'elle les conduit à plus ou moins terme à leur perte. La révision idéologique envoyant définitivement le blairisme et ses avatars hollandiens et post-schröderiens à la poubelle de l'histoire, elle, attendra encore...
Pas seulement, il y a surtout l'immense majorité des portugais qui ne veulent pas de cette alliance gauche-extrême gauche. Seul 26,6 % sont pour une grande alliance à gauche selon l'institut Aximage.
Le PS ne souhaite que le pouvoir même si son alliance est faite de bric et de broc où personne ne partage d'idéaux communs.
Propos de M. Costa: " que ses alliés potentiels étaient prêts à mettre une partie de leurs revendications entre parenthèses."
Pourquoi faire des alliances imprévues? et ne pas prévenir l'électeur initialement? .. Je pense qu'un certain nombre d'électeurs du PS auraient changé leurs votes dans ces conditions.