Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections législatives de 2015 au Portugal

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: Elections législatives de 2015 au Portugal

Messagede diasflac » Lun 5 Oct 2015 18:41

Ploumploum, ah merci beaucoup. En fait, je comparais avec les municipales.
Pour tes informations sur le Be ou la CDU ont il été en tête dans des villes de plus de 50000 habitants?
Pour le PS, Seguro ou Costa c'est kif kif. Est ce qu'il y a un "
Corbyn" au PS prônant l'alliance avec le BE?
Qu'as tu pensé de Catarina Martins? Est ce que le PCP a un héritier après Jeronimo Souza car il commence à dater je trouve...
Pour Coelho, que sont devenus les démissionnaires?
J'ai cru lire qu'il appelait à l'union avec le PS pour la réforme de la sécurité sociale ou autre, j'ai mal lu?
diasflac

Messagede ploumploum » Lun 5 Oct 2015 19:51

diasflac a écrit:Ploumploum, ah merci beaucoup. En fait, je comparais avec les municipales.
Pour tes informations sur le Be ou la CDU ont il été en tête dans des villes de plus de 50000 habitants?
Pour le PS, Seguro ou Costa c'est kif kif. Est ce qu'il y a un "
Corbyn" au PS prônant l'alliance avec le BE?
Qu'as tu pensé de Catarina Martins? Est ce que le PCP a un héritier après Jeronimo Souza car il commence à dater je trouve...
Pour Coelho, que sont devenus les démissionnaires?
J'ai cru lire qu'il appelait à l'union avec le PS pour la réforme de la sécurité sociale ou autre, j'ai mal lu?

Les quelques cadres PS qui ont exprimé un avis sont tous d'accord : c'est à l'UD de former le Gvt.
Ils ne veulent pas s'allier à des "extrémistes"... (le BE et le PCP)

Mais la direction du parti va se réunir afin de définir la ligne de conduite.

Sur les scores du BE et CDU : Pas de première place pour le BE.
La CDU pointe en tête dans 5 municipalités (contre 10 en 2011) :
35,44 % à Serpa (16 000 habitants/ district de Beja)
33,86 % à Montemor-o-Novo (18 500 habitants / Evora)
33,86 % à Arraiolos (7300 habitants / Evora)
38,52 % à Mora (5500 habitants / Evora)
40,21 % à Avis (5000 habitants / Portalegre)

http://expresso.sapo.pt/legislativas201 ... nalizam-PS

Concernant le PCP, je vous rassure, il y a des jeunes et des moins jeunes au Comité Central. Le dernier Congrès a été marqué un rajeunissement des membres. Je pense que la relève est en cours de préparation.
http://www.pcp.pt/comite-central-do-pcp

Concernant Catarina Martins, elle est sans aucun doute renforcée par ce bon résultat électoral. Ses bonnes prestations lors des débats ont apparemment été récompensées. En tout cas, le parti revient de loin. LaConvention de fin 2014 avait été assez compliquée)
ploumploum

Messagede diasflac » Lun 5 Oct 2015 20:21

Merci, t'es trop fort! Pour le BE, il y a une seconde porte parole qui a réussi à emerger aussi selon les médias. Pour le PS, ils sont bêtes pour une fois que les autres tendaient la main. Quand Coelho faisait ses lois d'austérité, comment votait le PS? Si jamais, la gauche votait contre,il y aurait dissolution à terme?
Pour le BE, je pense qu'il y a un effet Syriza.
Sais tu lequel des deux partis est soutenu par le PCF?
diasflac

Messagede Oskial » Mar 6 Oct 2015 07:15

diasflac a écrit:Merci, t'es trop fort! Pour le BE, il y a une seconde porte parole qui a réussi à emerger aussi selon les médias. Pour le PS, ils sont bêtes pour une fois que les autres tendaient la main. Quand Coelho faisait ses lois d'austérité, comment votait le PS? Si jamais, la gauche votait contre,il y aurait dissolution à terme?

Le PCP est vraiment un parti communiste "Old School". Il n'est pas membre du PGE (que préside Pierre Laurent) même si ses députés européens siègent au groupe GUE au Parlement européen. Il est favorable à la sortie du Portugal de la zone euro, contrairement au PCF. Il a une implantation basée sur des bastions, notamment dans le centre du pays (districts de Setubal et Evora notamment), avec des collectivités qu'il gère, ce qui le rapproche du PCF.

Le BE est un parti qui rassemble des mouvances proches du PCP (issues notamment du MDP) et surtout de partis d'extrême gauche (trotskystes et marxistes-léninistes). Il a ensuite depuis 15 ans fédéré des gens venus de divers mouvements de gauche ou de militants syndicaux ou associatifs, mais aussi du PCP voire du PS. Il est membre du PGE mais n'est qu'associé au groupe GUE, mais est aussi membre de la GACE (la gauche anticapitaliste européenne) dont est membre, en France, le NPA. Il est en ce sens plus proche du mouvement Ensemble! en France, mais entretient des relations régulières avec les autres partis du FDG en France.

Pour résumer, si les deux autres composantes principales du FDG, E! et PG, avaient clairement choisi de soutenir le BE, le PCF s'était bien gardé d'émettre une option : l'Humanité a ouvert ces dernières semaines ses colonnes à des dirigeants des deux partis dans sa couverture des législatives portugaises.
Oskial
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Mar 6 Oct 2015 09:40

diasflac a écrit:Merci, t'es trop fort! Pour le BE, il y a une seconde porte parole qui a réussi à emerger aussi selon les médias. Pour le PS, ils sont bêtes pour une fois que les autres tendaient la main. Quand Coelho faisait ses lois d'austérité, comment votait le PS? Si jamais, la gauche votait contre,il y aurait dissolution à terme?

Déjà, vu la tournure des événements, on part sur un Gvt de droite minoritaire et le rejet du Budget 2016 me semble compromis, contrairement à ce qu'avait affirmé A.Costa il y a quelques semaines.
Notons d’ailleurs, que la Commission Européenne remet, par la voix du fidèle Moscovici, un coup de pression en exigeant le projet de Budget avent le 15 octobre. Un nouveau piétinement de la démocratie et du cadre légal en vigueur au Portugal qui indique que la nouvelle législature et le nouveau Gvt seront installés dans la seconde quinzaine du mois d'octobre.

La dissolution dépend à la fois du prochain Président de la République (les résultats du 4 octobre vont jouer la campagne présidentielle) et du PS. Est-t-il capable de rejeter le Gvt via une motion de censure ?

Sur le BE, vous parlez de Mariana Mortágua ? Jeune députée (29 ans, elle avait remplacé en 2012, Francisco Louçã, principale figure de proue du parti), elle s'est fait connaître ces derniers mois grâce à la commission d'enquête parlementaire sur le dossier BES. Elle avait notamment taclé Zeinal Bava, ex-président de Oi ( groupe de télécommunications brésilien) en soulignannt son "amateurisme" dans la gestion des affaires.
La Portugal Telecom, partie de Oi, n'avait pas eu le remboursement d'un milliard d'euros de la part de Rioforte, une holding du groupe Espirito Santo.
Dernière édition par ploumploum le Mar 6 Oct 2015 10:09, édité 1 fois.
ploumploum

Messagede Zanas » Mar 6 Oct 2015 09:41

diasflac a écrit:Le fait d'avoir deux jeunes et jolies députés a sans doute joué par rapport au CDU mais surtout je pense que c'est la sortie de l'euro qui a fait peur pour le CDU.
Pouvez-vous nous épargner vos remarques sexistes ? Merci bien.
Zanas

Messagede pop03 » Mar 6 Oct 2015 13:37

Nous pouvons quand même constater que les sondeurs ne se sont pas trompés ici.
Hormis, BE qui était très légèrement sous estimé, tout le reste était correct.
pop03

Messagede ploumploum » Mar 6 Oct 2015 20:19

Accord de Gvt entre...PSD et CDS-PP.
Le PS est toujours silencieux, ce qui fait dire à Jeronimo de Sousa, le leader de la CDU, que "le PS ne forme pas de Gvt, parce qu'il ne veut pas "
Le PCP déposera une motion de rejet lors de la présentation du programme du probable Gvt d'UD.
ploumploum

Messagede diasflac » Mar 6 Oct 2015 21:16

Oui je parlais de Mortagua. Une concurrente pour Martins?
Zanas, ce n'est pas macho, mais c'est je pense une des raisons que certains aient choisi de voter pour des candidats plus jeunes. C'est débile de voter au physique qu'aux idées, mais de nombreux gens votaient bien pour Besancenot pour la même raison en France.
diasflac

Messagede ploumploum » Mar 6 Oct 2015 21:19

Allocution présidentielle : Cavaco Silva demande au Premier Ministre sortant de tenter de former un Gvt stable. Il appelle à l'esprit d'ouverture de la part des partis représentés à l'AR, aux compromis et au respect des accords internationaux. (Il exclut implicitement BE et CDU qui prônent une rupture avec l'OTAN et l'UE actuelle)

http://expresso.sapo.pt/politica/2015-1 ... ar-Governo
Dernière édition par ploumploum le Mar 6 Oct 2015 21:30, édité 1 fois.
ploumploum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos