diasflac a écrit:Merci Ploumploum, en fait cette coalition serait plus large que l'ex gauche plurielle française de 1997? Du coup, comment cela se passent la répartition des sièges entre les differents partis? Pense tu que c'est mieux que partir séparés?
Le spectre politique de cette Gauche Unie est un peu plus large que la Majorité plurielle de 1997 où LO et LCR étaient exclus.
Concernant la répartition des sièges :
- je ne crois pas qu'il s'agisse d'un système de type
Porcellum avec des listes séparés et répartition au sein de la coalition selon le poids du score de la liste dans le score global.
Il s'agirait plutôt d'une liste unique dans chacune des circonscriptions donc la répartition est issue des négociations entre les différents partis avant l'enregistrement auprès de la commission électorale.
- il faudra aussi que la ZL dépasse les 8 % pour rester à la Diète (c'est pas gagné apparemment). Le Sénat, pas la peine d'en parler (c'est un scrutin majoritaire uninominal. Le PiS, PO et éventuellement le PSL devrait rafler 98 voire 100 % des sièges).
La gauche polonaise est dans un tel état qu'une coalition semble être la seule possibilité pour sauver une représentation parlementaire.
A 1 mois du scrutin, on a :
PiS : 34-38 %
PO : 25,5 -30 %
Nowoczesna (Moderne): 6-7 %
PSL : 5-6 %
ZL (Gauche Unie): 5-8 %
Mouvement Kukiz : 5-7 %
Korwin : 3-4 %
PiS toujours en tête mais sans majorité absolue. Le PO a, semble t-il, plus de possibilités pour former une coalition gouvernementale. (PO-PSL avec appui éventuel de Moderne et Gauche Unie)