de vudeloin » Mar 1 Mar 2011 17:16
Hou là , la question du positionnement idéologique des partis irlandais…
Nous avons donc un ami ontarien, qui n’en a pas grand-chose à faire, attendu que, historiquement, les deux partis viennent grosso modo de la même matrice, celle de la lutte pour l’indépendance commencée un certain « Bloody Sunday « de la Pâques 1916 et qui ont, ensuite, connu des destinées différentes.
Destinée c’est le cas de le dire, surtout quand on connaît la signification de l’expression « Fianna Fail « .
Or, donc, grâce aux éclaircissements apportés d’Outre Atlantique, nous apprenons que le FF a opté, à l’origine, pour une sorte de société endogène, protectionniste ( ceci dit, là -dessus, pas sûr que les Brits n’aient pas été traversés par les mêmes questions entre libre échangistes et protectionnistes, hein ? Pour peu qu’on connaisse un minimum l’histoire politique anglaise ou même celle des anciennes colonies britanniques ), où, soit dit en passant, la place des femmes n’était pas vraiment d’être mises sur le devant de la scène.
Parce que, bon, il y a peut être deux partis, l’un exprimant une aversion pour tout accord avec l’Angleterre, l’autre composé en partie de ceux qui l’acceptaient, mais il y a Dieu pour tous et au dessus de tout cela…
Et les divergences initiales entre les forces politiques issues du combat pour l’indépendance peuvent très vite se retrouver oubliées à cause de cela.
Que le Fianna Fail ait rassemblé les ouvriers et les fermiers, c’est sans doute une évidence.
Il jouissait pour cela de l’acquis historique de l’indépendance.
Et cela continue, même si le vote populaire et ouvrier pour le FF semble un peu en berne aujourd’hui…
Pour le coup, Gael, tout cela me fait penser à certains moments de l’Histoire de France où l’on a vu émerger des partis ayant tendance à transcender les frontières de classes sociales ( regardons simplement ce que fit le parti gaulliste à une certaine époque ) mais là n’est pas le sujet.
Comme je l’ai indiqué précédemment, le positionnement européen du FF s’est modifié au fil du temps.
Première législature à Strasbourg : adhésion au groupe des démocrates européens, avec les conservateurs anglais ou les post gaullistes en France.
Pour nombre d’aspects, notamment sur des questions éthiques, voilà un apparentement cohérent, on dirait « en ligne « avec la philosophie du Parti.
Mais cela suffit il à faire du FF un parti plus à droite que le FG dont l’essence démocrate chrétienne (encore que le parti soit autant un parti qu’un conglomérat de forces assez disparates ) l’a fait adhérer alors au PPE, c'est-à -dire au groupement réunissant notamment une bonne part de nos centristes français d’alors ?
La vérité est à la fois plus simple et plus complexe : plus simple parce que le FF comme le FG balaient chacun, dans leur essence, un spectre politique allant du centre gauche à la droite religieuse.
Chacun voit midi à sa porte, dans cette affaire, mais c’est un peu la conclusion que je tire de tout cela.
Je ne vais pas parler du Labour qui, à l’instar du grand frère anglais et sans doute du petit frère SDLP de l’Ulster resté colonie britannique, s’est peu à peu distendu de ses origines ouvrières et s’est rapproché du centre gauche, en devenant, comme tant de socialistes et de sociaux démocrates en Europe, un parti social libéral…
Ensuite, on a l’évolution récente.
C'est-à -dire, pour aller vite, que le FF s’est effectivement converti au libéralisme économique et qu’il a pleinement joué le jeu de la défiscalisation compétitive, du moins disant fiscal qui a fait de l’Irlande, un temps, ce que l’on a appelé le « tigre celtique «.
On pourrait aussi se demander, pour le coup, quel positionnement les députés européens du Fianna Fail ont pris vis-à -vis de la construction européenne, des choix opérés sur proposition de la commission de Bruxelles, avec au bout de tout cela, la croyance plus ou moins démiurgique que la croissance économique impliquée par les choix fiscaux et sociaux mis en œuvre conduiraient au bien être général de la population.
Fianna Fail comme Fine Gael ont soutenu le TCE que les Irlandais ont massivement rejeté en première option.
Je vous ai promis de vous retrouver les résultats de cette consultation par région.
Vous les aurez.
Ceci dit, Gael, être partisan du mode de construction européenne telle qu’elle se mène aujourd’hui semble suffire, pour une bonne part, à classer au centre ou à droite une organisation politique, quelqu’elle soit.
Sauf à faire du FF ou du FG un élément de la social démocratie européenne, mais je n’ai pas l’impression que ce soit le cas…
Le véritable changement, comme je l’ai indiqué ce matin, c’est que l’ensemble FF et FG soit aujourd’hui beaucoup moins influent qu’il y a seulement quatre ans.
Et qu’une part croissante de la « working class « irlandaise, comme du monde rural, ait choisi d’autres candidats que ceux des partis historiques de la guerre d’indépendance.
Parce que si le Labour retrouve son influence de 1992, il figure aussi dans le nouveau Dail d’autres forces de gauche de plus en plus influentes.
En tout cas, pour l’heure.
Une évolution durable ou un accident conjoncturel ?
Rien qu’un mauvais moment à passer, lié aux conséquences du « so called « plan de sauvetage européen, pour le FF ou bien une évolution qui s’inscrit dans le droit fil du résultat du referendum européen où les Irlandais avaient choisi le NON ?