Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections irlandaises 2011

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: Elections irlandaises 2011

Messagede vudeloin » Lun 28 Fév 2011 02:38

Pour l'heure, le décompte des sièges est arrêté avec 154 sièges attribués sur 166.

On en est à 70 sièges pour le Fine Gael, 36 pour le Labour Party, 18 Fianna Fail, 13 Sinn Fein, 2 Socialist Party, 2 People Before Profit et 13 indépendants.

Une petite info pour le positionnement politique des uns et des autres.
En 1979, lors de la première élection du Parlement Européen, si les élus du Labour Party irlandais ont naturellement adhéré au groupe du Parti socialiste européen, les élus du Fine Gael ont rejoint le groupe du Parti Populaire Européen ( où l'on trouvait par exemple les élus de l'UDF française comme Simone Veil ) tandis que les élus du Fianna Fail ont adhéré au groupe des Démocrates européens, où ils voisinaient avec le RPR français et les conservateurs britanniques...

Si le Fine Gael n'a pas changé d'affiliation, celle du Fianna Fail a changé avec la disparition du groupe et ils se sont retrouvés avec les " centristes " de l'Alliance des Libéraux et des Démocrates.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections irlandaises 2011

Messagede vudeloin » Lun 28 Fév 2011 20:38

La publication des premiers résultats, alors que le décompte continue pour les 12 derniers sièges en balance (prennent leur temps en Irlande pour dépouiller les bulletins), donne d’ores et déjà quelques indications.

Tout d’abord, sur le fait que sur 43 circonscriptions, 1 a placé le Sinn Fein en tête des votes préférentiels, 10 le Labour Party et 2 les indépendants.
Les 30 autres ont choisi d’abord le Fine Gael.

On rappellera qu’en 2007, le Fianna Fail était arrivé en tête dans 33 circonscriptions.

Par grandes provinces irlandaises, on peut d’ores et déjà donner le nombre d’élus pour le Leinster ( Dublin plus les campagnes environnantes ), le Munster et la partie républicaine de l’Ulster.

Sur l’Ulster ( comtés de Donegal, Cavan et Monaghan ), le Fine Gael arrive en tête avec 5 élus, devant le Sinn Fein 3 élus et le Fianna Fail 2 élus.
1 indépendant, proche de la gauche, complète le plateau local.

Sur le Munster ( Cork, Limerick et Tipperary ), situé au Sud et au Sud Ouest de la République, le Fine Gael s’affirme largement comme le principal parti avec 21 élus, contre 8 élus du Labour, 7 du Fianna Fail, 3 Feiners et 5 indépendants.

Des indépendants dont le cocktail est assez déroutant : 1 ancien candidat du Fail sur Tipperary North, un du Fine Gael sur Tipperary South, un ancien militant du Workers Party sur Waterford, et deux indépendants sur Kerry South dont un ancien partisan du Fail opposé au plan de sauvetage européen…

Kerry South, pour les cinéphiles, c’est là où se situe la baie de Dingle, filmée par David Lean dans « La fille de Ryan « ;

Comme on n’a pas encore fini de décompter dans les comtés ruraux du Leinster, nous ne pouvons pour le moment qu’évoquer Dublin et ses douze circonscriptions.

Le Labour y est en tête avec 18 élus, devant le Fine Gael ( 17 ), le Sinn Fein (4), le Socialist Party (2), People Before Profit (2), le Fianna Fail (1) et 3 indépendants.

2 de ces indépendants ont déjà travaillé au Dail avec le Sinn Fein et le troisième est issu du Fine Gael.

Notons, pour le coup que, parmi les députés dublinois, on compte 12 femmes ; ce qui constitue la plus forte concentration de députées de tout le pays.

En effet, sur 154 sièges pourvus, on ne compte pour l’heure que 23 femmes ( moins de 15 % ).

La gauche irlandaise, même élargie au centre gauche que constitue le Labour, est essentielle dans cette présence féminine au sein du Dail avec 1 élue SP, 1 élue PBP, 2 élues Sinn Fein, 7 élues Labour, soit 11 députées sur les 49 pour l’heure obtenus par ces formations.
On compte aussi deux indépendantes et 10 élues parmi les élus du Parti victorieux, le Fine Gael.

A noter que la déroute subie par le Fianna Fail se traduit aussi par une absence totale de députées au sein de son groupe parlementaire !

Les quelques sortantes ont, sans exception, toutes été battues et les nouvelles candidates, souvent envoyées au combat sans les assurances ni les moyens des autres candidats, ont été balayées sans difficulté par l’opposition.

Enfin, parmi les battus de ces élections, soulignons la véritable hémorragie subie par le Fianna Fail dont 34 des sortants ( sur 70 au terme de la législature ) qui se représentaient ont, pour le moment, été battus.
Un des députés sortants a même été choisi par seulement 4,7 % des électeurs de sa circonscription !

Le désastre frappe aussi les 6 députés Verts sortants, tous battus avec des scores de première préférence compris entre 2,8 et 8,5 %.

Enfin, malgré le succès du Parti, 3 députés sortants du Fine Gael ont été éliminés.

Au total, le renouvellement de l’Assemblée est d’ores et déjà spectaculaire, avec 68 nouveaux députés sur 154, soit 44 %.

On imagine ce que cela pourrait donner dans un autre pays, à commencer par le nôtre.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections irlandaises 2011

Messagede vudeloin » Mar 1 Mar 2011 08:41

Le décompte des sièges est enfin arrêté, nonobstant un dernier décompte pour la circonscription de Galway West.

Le Fine Gael l'emporte donc avec 76 élus, soit 25 de plus que dans le Dail sortant.
Il devance les travaillistes du Labour qui, avec 37 élus, gagnent 17 sièges.
Le Fianna Fail, jusqu'ici au pouvoir, se retrouve avec 20 députés, soit une perte de 50 élus sur le Dail sortant et de 28 sièges sur l'assemblée élue en 2007.
Le Sinn Fein obtient 14 élus, soit une progression de 9 sièges, tandis que les deux partis de gauche radicale ( Parti socialiste et People before Profit ) ont chacun deux élus, alors qu'ils n'en avaient pas le moindre.
Enfin, le Dail comprendra aussi 15 indépendants, l'un des deux derniers élus étant un député sortant de l'ex parti, plutôt de droite, des Democrat Progressists.
Les deux évènements principaux de cette élection restent donc l'effondrement du Fail au profit du Fine Gael et la poussée à gauche, celle ci n'ayant jamais eu autant d'élus au Dail.

Un autre article pour tirer quelques enseignements à venir.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections irlandaises 2011

Messagede ubil » Mar 1 Mar 2011 11:55

Une petite réflexion intéressante sur la répartition des sièges: la défaite du Fianna Fail est encore plus importante en sièges qu'en premières préférences. Ainsi, avec seulement 2 points de moins que le Labour, elle obtient presque 2 fois moins de sièges. (20 contre 37) Je pense que cela est dû au scrutin qui a pénalisé le FF plus qu'un simple vote proportionnel. En effet, à cause du grand rejet dont a souffert, le parti, les seuls à bien le classer dans leurs préférences l'ont mis directement en premier choix. Ainsi, par le fait que les partis classés 2e, 3e, étaient aussi pris en compte dans les votes de chacun, le FF a très peu fait de scores parmi ceux-ci.
Encore une fois, cela est dû au rejet du FF par l'ensemble du reste de la classe politique. Ceux qui étaient POUR le FF on voté pour lui en premières votes. Ceux qui étaient pour les autres partis n'ont pas classé le Fianna Fail en 2e ou 3e, car tous les autres partis étaient contre lui.

Ce scrutin a au contraire profité un peu plus au Labour, puisque avec un peu moins de pourcentage il obtient 4 sièges de plus qu'en 1992, son maximum historique.
ubil
 
Messages: 141
Inscription: Dim 31 Oct 2010 10:02

Re: Elections irlandaises 2011

Messagede vudeloin » Mar 1 Mar 2011 13:17

On pourrait aussi dire que c'est la première fois que les deux partis historiques disposent d'un nombre de députés aussi faible au regard du nombre des élus du Dail.
96 sur 166, c'est tout de même historique puisque nous partions de 129 sur 166...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections irlandaises 2011

Messagede Hashemite » Mar 1 Mar 2011 15:41

Le fait que le FF soit membre de l'ELDR ne veut rien dire et non seulement parce-que il l'est depuis 2009 seulement. Franchement, je m'en fous que le FF soit ELDR. Il faudrait vraiment que les observateurs étrangers apprennent finalement qu'on ne peut pas facilement appliquer des attaches idéologiques au FF et en moindre mesure au FG. Il va falloir comprendre que le système partisan irlandais unique tourne pas a l'entours de racines idéologiques droite-gauche comme dans le reste de l'Europe mais autours de la politique dite de la guerre civile. Si on veut comprendre le système partisan en Irlande il faut ABSOLUMENT connaitre l'histoire irlandaise récente.

Le FF et FG émanent du Sinn Fein qui gagne les élections britanniques de 1918 en Irlande. Suite a une guerre contre l'Angleterre, l’état irlandais négocie un traité avec l'Angleterre en 1921 qui entérine la division du pays et crée un état libre irlandais dominion du Commonwealth comme le Canada. La majorité, emmenée par Michael Collins et WT Cosgrave, l'approuvent. Une minorité menée par Eamon de Valera et Séan Lemass le rejettent. Puis il y a une guerre civile ou les pro-traités gagnent (mais Collins est tué) et dominent le gouvernement jusqu'en 1932. C'est le CnaG qui deviendra le FG en 1936. Histoire courte, Valera gagne en 1932 et adopte une constitution irlandaise en 1937 qui est le premier pas vers la proclamation de la république en 1949. Le FF reste le plus gros parti a chaque Dail entre 1932 et 2011, et forme le gouvernement une vaste majorité du temps parfois avec une majorité absolue.

Le positionnement idéologique du FF est instable, parce-que c'est un parti de pouvoir et non un parti traditionnel. Il est tres semblable au PRI mexicain et ce en plus d'un aspect (comme le PRI, le FF tirait son soutien d'une vaste coalition allant des fermiers aux ouvriers). En 1932 on a un FF nationaliste, protectionniste qui mènera une politique d'autarcie jusqu'en 1937. Puis sous Lemass on voit un FF réformateur qui s'ouvre au libre-échange et au libéralisme économique. Puis Jack Lynch et Charles Haughey mènent des politiques plutôt populistes et ne soucient guerre du déficit. Puis c'est le gouvernement de Bertie Ahern qui sera derrière un bonne partie des réformes néolibérales qui mènent au tigre celtique et puis la bulle. Le FF qui tente d'avoir le sauvetage du FMI en 2011 a t'il quelque chose a faire avec le FF nationaliste, autarcique et protectionniste?

Au contraire, le FG aura toujours une ligne idéologique plus au moins stable qui soutient toujours le libéralisme économique et le libre échange des 1921. Mais le FG cherche le pouvoir a tout pris, donc il s'associera toujours au Labour pour l'avoir. C'est comme ça que le système politique irlandais (sans oublier la primauté du vote de clan et les dynasties familiales)

Et c'est pour ça que certains irlandais parlent tant de cette élection comme un changement historique entre la politique de la guerre civile vers une politique droite-gauche. Alors, soyons intelligents et pas naïfs, et apprenons qu'on ne peut donner des étiquettes idéologiques précises au FF. Ni de droite, gauche ou de centre. Peut-être plus a gauche que le FG et plus a droite que le Labour, certes, mais aucun observateur ne référent au FF comme un parti "du centre" ou de "centre-droit". Ils comprennent bien d'ou le FF vient et ce que le FF représente. Donc faisons comme eux et apprenons le aussi. Et apprenons aussi comment prononcer le nom 'Fianna Fail'.
Hashemite
 
Messages: 368
Inscription: Dim 6 Sep 2009 23:16

Re: Elections irlandaises 2011

Messagede cirlandais » Mar 1 Mar 2011 16:11

Fine Gael etait le parti des gens aisees, n'empeche qu'il y pas mal des electeurs de Fine Gael qui sont des gens humbles. Fine Gael etait liberale sur le plan economique mais plutot conservateur sur le plan morale jusqu'aux annees 70s, avant une tournante vers une sorte de liberalisme sociale. Il y a des gens assez conservateur, voir reactionnaire et les gens tres liberale sur le plan sociale et economique dans le parti.

Par contre, des ses origines Fianna Fail s'est presente comme le parti des "petits gens", les travailleurs Dublinais et les petit paysans du sud et de l'ouest. Avec cette alliance, Fianna Fail a domine la politique pendant deux decennies avant une alternance aux pinceaux, voire contre nature, entre Labour et Fine Gael, a provoque sa defaite. Cette parenthese a affaibli Fianna Fail dans la milieu rurale, avec une percee important pour Fine Gael dans l'ouest, notamment en Mayo, les terres du Taoiseach probable Enda Kenny.

Labour etait a l'origine la vitrine politique du federation des syndicats, mais n'a jamais reussi a s'implanter durablement au sein de la classe ouvriere, les travailleurs etant tres majoritairement pro-Fianna Fail. Apres une scission entre les syndicats et Labour, le parti a longtemps subsiste comme vehicule pour des notables issus de la syndicalisme agraire ou industrie leger rurale. Labour a rejete le Marxisme et jusqu'aux annees 60 meme la socialisme, avant de virer vers la democratie sociale et
liberale. Labour a failli disparaitre trois ou quatre fois pendant son existence, resusciter a chaque fois par un noyau dur des
barons ruraux et la proportionelle.

Tous les trois etait historiquement tres Catholiques. En France meme Labour aurait etait classe comme une parti du centre, meme parfois du centre-droit. (Un depute travailliste de Limerich dans l'ouest etait animateur de la mouvance pro-Franco pendant la guerre civile en Espagne, et un de ses successeurs dans les annees soixantes etait une si anti-communiste (et apparrement anti-semite) il est deveu un farouche opposoant aux manifestations contre l'equipe du rugby sud-africainais, a cause de l'apartheid)
cirlandais
 
Messages: 46
Inscription: Mar 4 Jan 2011 17:58

Re: Elections irlandaises 2011

Messagede vudeloin » Mar 1 Mar 2011 17:16

Hou là, la question du positionnement idéologique des partis irlandais…

Nous avons donc un ami ontarien, qui n’en a pas grand-chose à faire, attendu que, historiquement, les deux partis viennent grosso modo de la même matrice, celle de la lutte pour l’indépendance commencée un certain « Bloody Sunday « de la Pâques 1916 et qui ont, ensuite, connu des destinées différentes.

Destinée c’est le cas de le dire, surtout quand on connaît la signification de l’expression « Fianna Fail « .

Or, donc, grâce aux éclaircissements apportés d’Outre Atlantique, nous apprenons que le FF a opté, à l’origine, pour une sorte de société endogène, protectionniste ( ceci dit, là-dessus, pas sûr que les Brits n’aient pas été traversés par les mêmes questions entre libre échangistes et protectionnistes, hein ? Pour peu qu’on connaisse un minimum l’histoire politique anglaise ou même celle des anciennes colonies britanniques ), où, soit dit en passant, la place des femmes n’était pas vraiment d’être mises sur le devant de la scène.

Parce que, bon, il y a peut être deux partis, l’un exprimant une aversion pour tout accord avec l’Angleterre, l’autre composé en partie de ceux qui l’acceptaient, mais il y a Dieu pour tous et au dessus de tout cela…

Et les divergences initiales entre les forces politiques issues du combat pour l’indépendance peuvent très vite se retrouver oubliées à cause de cela.

Que le Fianna Fail ait rassemblé les ouvriers et les fermiers, c’est sans doute une évidence.
Il jouissait pour cela de l’acquis historique de l’indépendance.

Et cela continue, même si le vote populaire et ouvrier pour le FF semble un peu en berne aujourd’hui…

Pour le coup, Gael, tout cela me fait penser à certains moments de l’Histoire de France où l’on a vu émerger des partis ayant tendance à transcender les frontières de classes sociales ( regardons simplement ce que fit le parti gaulliste à une certaine époque ) mais là n’est pas le sujet.

Comme je l’ai indiqué précédemment, le positionnement européen du FF s’est modifié au fil du temps.

Première législature à Strasbourg : adhésion au groupe des démocrates européens, avec les conservateurs anglais ou les post gaullistes en France.

Pour nombre d’aspects, notamment sur des questions éthiques, voilà un apparentement cohérent, on dirait « en ligne « avec la philosophie du Parti.

Mais cela suffit il à faire du FF un parti plus à droite que le FG dont l’essence démocrate chrétienne (encore que le parti soit autant un parti qu’un conglomérat de forces assez disparates ) l’a fait adhérer alors au PPE, c'est-à-dire au groupement réunissant notamment une bonne part de nos centristes français d’alors ?

La vérité est à la fois plus simple et plus complexe : plus simple parce que le FF comme le FG balaient chacun, dans leur essence, un spectre politique allant du centre gauche à la droite religieuse.

Chacun voit midi à sa porte, dans cette affaire, mais c’est un peu la conclusion que je tire de tout cela.

Je ne vais pas parler du Labour qui, à l’instar du grand frère anglais et sans doute du petit frère SDLP de l’Ulster resté colonie britannique, s’est peu à peu distendu de ses origines ouvrières et s’est rapproché du centre gauche, en devenant, comme tant de socialistes et de sociaux démocrates en Europe, un parti social libéral…

Ensuite, on a l’évolution récente.

C'est-à-dire, pour aller vite, que le FF s’est effectivement converti au libéralisme économique et qu’il a pleinement joué le jeu de la défiscalisation compétitive, du moins disant fiscal qui a fait de l’Irlande, un temps, ce que l’on a appelé le « tigre celtique «.

On pourrait aussi se demander, pour le coup, quel positionnement les députés européens du Fianna Fail ont pris vis-à-vis de la construction européenne, des choix opérés sur proposition de la commission de Bruxelles, avec au bout de tout cela, la croyance plus ou moins démiurgique que la croissance économique impliquée par les choix fiscaux et sociaux mis en œuvre conduiraient au bien être général de la population.

Fianna Fail comme Fine Gael ont soutenu le TCE que les Irlandais ont massivement rejeté en première option.

Je vous ai promis de vous retrouver les résultats de cette consultation par région.

Vous les aurez.

Ceci dit, Gael, être partisan du mode de construction européenne telle qu’elle se mène aujourd’hui semble suffire, pour une bonne part, à classer au centre ou à droite une organisation politique, quelqu’elle soit.

Sauf à faire du FF ou du FG un élément de la social démocratie européenne, mais je n’ai pas l’impression que ce soit le cas…

Le véritable changement, comme je l’ai indiqué ce matin, c’est que l’ensemble FF et FG soit aujourd’hui beaucoup moins influent qu’il y a seulement quatre ans.

Et qu’une part croissante de la « working class « irlandaise, comme du monde rural, ait choisi d’autres candidats que ceux des partis historiques de la guerre d’indépendance.

Parce que si le Labour retrouve son influence de 1992, il figure aussi dans le nouveau Dail d’autres forces de gauche de plus en plus influentes.

En tout cas, pour l’heure.

Une évolution durable ou un accident conjoncturel ?

Rien qu’un mauvais moment à passer, lié aux conséquences du « so called « plan de sauvetage européen, pour le FF ou bien une évolution qui s’inscrit dans le droit fil du résultat du referendum européen où les Irlandais avaient choisi le NON ?
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections irlandaises 2011

Messagede vudeloin » Mar 1 Mar 2011 17:17

PS et si, en plus, quelqu’un peut me dire d’où venaient les volontaires irlandais de la Quinta Brigada engagée aux côtés des Républicains en Espagne en 1936, pas de souci…
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections irlandaises 2011

Messagede cirlandais » Mar 1 Mar 2011 22:18

vudeloin a écrit:PS et si, en plus, quelqu’un peut me dire d’où venaient les volontaires irlandais de la Quinta Brigada engagée aux côtés des Républicains en Espagne en 1936, pas de souci…


Pour la plupart de la milieu dite republicain, ceux de l'IRA qui n'ont pas suivi De Valera et Fianna Fail dans la lutte politique. A l'epoque l'IRA s'est gauchise, en partie en reaction de la droitisation de leurs frere ennemis en Fine Gael, avec leur milice les "Blueshirts", les chemises bleus. Ce sont les derniers qui sont allee combattre avec Franco, mais sans trouver beaucoup de gloire avant d'etre rapatrie. Je vous demande pardon pour le niveau abysmale de mon francais, mais j'espere que j'etais assez clair...

Je suis assez d'accord avec votre resume des origins de la systeme politique actuelle en Irlande, mais je voudrais ajouter une autre observation. Fine Gael et Fianna Fail sont tous les deux sorti de la mouvance armee, mais le premier a tres vite pris ses distances avec son heritage revolutionnaire, pour embracer les elites nationalistes modere ou meme anti-nationaliste, et la pratique politique liberal et un peu archaique de cette milieu-rejet de la parti de masse, tout mise sur les notables traditionel aise. Le dernier etait creer par ceux dans "l'armee" qui ont eu marre de rester en dehors des institutions politique. L'organisation de Fianna Fail etait calque sur les unites territoriales de l'IRA, et meme s'ils sont parfaitement democratique dans leur ideologie ont toujours garder un corps d'esprit presque militaire. Fianna Fail etait un vrai parti de masse et a cherche des notables locales tres differentes de Fine Gael-grand athletes, ancien responsables de la lutte armee, entrepreneurs. Fine Gael n'etait devenu un vrai parti de masse professionel que dans les annees 50.

Cette observation est plutot dans le registre technique, peut-etre, mais dans l'esprit publique depuis longtemps FF etait le parti d'efficacite, d'action et de pragmatisme, et Fine Gael le parti des bien pensants, des responsables.
cirlandais
 
Messages: 46
Inscription: Mar 4 Jan 2011 17:58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités