Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections irlandaises 2011

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: Elections irlandaises 2011

Messagede vudeloin » Sam 26 Fév 2011 11:35

Trouvé quelques indications complémentaires sur le site de la RTE donc je communique...

Le député Vert de Dublin Centre Ouest ne serait pas réélu mais, autre élément, la direction du Fianna Fail estime ' difficile ' d'obtenir des élus dans la capitale avec un score de 8 %...
( le fait est que je confirme que cela sera compliqué )

En plagiant U2, on pourrait dire ' I don't believe the news today " même si là c'est plutôt Black Friday pour le FF que Bloody Sunday...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections irlandaises 2011

Messagede vudeloin » Sam 26 Fév 2011 19:06

Les premiers résultats confirment pour le moment les sondages " sortie des urnes " puisque, sur les 16 premiers sièges attribués, 6 ont été accordés au Fine Gael, le parti de centre droit membre du Parti Populaire Européen ( le parti de l'UMP, ne l'oublions pas ) et un seul au Fianna Fail, parti du centre dont les eurodéputés sont membres du groupe Libéral Démocrate.
A noter que le candidat du Sinn Fein élu dans une partielle sur la circonscription de Donegal South West, a été réélu avec 33 % des votes en première préférence et que le principal responsable du Socialist Party - United Left Alliance a été élu dans la circonscription de Dublin West.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections irlandaises 2011

Messagede vudeloin » Sam 26 Fév 2011 21:49

Le décompte des sièges attribués continue...
Le Fianna Fail est effectivement en grande difficulté : 3 élus seulement sur les 42 d'ores et déjà pourvus et plusieurs anciens Ministres éliminés et battus dans leur circonscription respective.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections irlandaises 2011

Messagede Jean-Philippe » Sam 26 Fév 2011 22:26

Selon Michael Marsh, politologue au Trinity College de Dublin, les résultats du sondage de RTE [sortis des urnes]donneraient au Fine Gael 72 sièges au Dail, la chambre basse au Parlement irlandais, soit relativement loin de la majorité absolue de 84 députés (sur un total de 166).

http://www.leparisien.fr/international/irlande-l-opposition-gagne-les-legislatives-mais-sans-majorite-absolue-26-02-2011-1333111.php


Le Fianna Fail aurait 15,1%, encore moins que ce que laissaient prévoir les sondages. De même, le Fine Gael (36,1%, son meilleur résultat depuis novembre 1982) et le Sinn Féin (10,1%) ont été surestimés par les sondages, même s'ils progressent nettement. Quant au Labour, il obtient 20,5% et pourrait former une coalition avec le Fine Gael.
Restent 20 sièges qui sont partagés entre d'autres partis.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Elections irlandaises 2011

Messagede vudeloin » Sam 26 Fév 2011 23:34

La totalité des 43 circonscriptions ont terminé le premier décompte des bulletins, même si celle de Dun Laoghaire ( banlieue middle class de Dublin ) procède pour le moment à un nouveau décompte des suffrages et une répartition des sièges en fonction de ce décompte.
La participation électorale s'est arrêtée au taux de 70,1 %, en hausse sur la précédente élection.

Le Fine Gael a remporté la première place en obtenant 36,1 % des voix en première préférence.
Il précède le Labour Party, nanti de 19,4 %. Le Fianna Fail, qui était au pouvoir, doit se contenter de 17,4 % tandis que le Sinn Fein républicain ( rappelons que c'est le seul parti présent en Eire et en Ulster ) obtient 9,9 % des suffrages.

Les candidats indépendants ont réalisé 12,6 % des voix, même si leur affiliation est particulière ( anciens membres des autres partis pour la plupart ) tandis que les Verts ont plafonné à 1,8 %.
Enfin, d'autres organisations politiques, dont le Parti Socialiste - Alliance de la gauche unie, ont recueilli 2,6 %.

Sur les 67 premiers sièges distribués, le FIne Gael a d'ores et déjà 30 mandats, le Labour 19, les indépendants 6, le Fianna Fail et le Sinn Fein 5 et le Parti Socialiste 2.

En termes de mouvements de voix, le FIne Gael gagne 8,8 % des voix, le Labout 9,3 % et le Sinn Fein 3 %.
La perte d'influence du Fianna Fail atteint 24,1 %et celle des Verts 2,8 %
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections irlandaises 2011

Messagede vudeloin » Dim 27 Fév 2011 12:29

A l'heure où ce message est posté, 34 des 43 circonscriptions irlandaises ont rendu leur verdict.

Je rappelle pour ceux qui n'ont pas nécessairement toutes les données en main que les 166 sièges du Dail Eireann sont distribués au travers de circonscriptions comprenant plusieurs sièges ( de 3 à 5 selon la population en fait ), et qu'on applique dans chaque cas un mode de scrutin qui allie proportionnelle et vote préférentiel, les électeurs votant pour un ordre donné sur la liste des candidats qui se présentent.

Ce qui fait qu'il y a une première préférence qui, dès lors que le quota ( nombre de voix nécessaire pour être élu, variant donc entre le cinquième et le tiers des votes environ ) est atteint, assure un siège au titulaire de ce nombre de votes.

Bref, pour ne pas vous embrouiller plus, les résultats sont connus pour 132 des 166 sièges et traduisent clairement la chute du parti jusqu'ici au pouvoir, le Fianna Fail, d'obédience centriste.

Le Fine Gael, parti allié au Parti Populaire Européen ( la formation de l'UMP ou de la CDU allemande ) obtient pour le moment 59 sièges, et son meilleur résultat dans le comté de Mayo, à l'Ouest de l'Irlande, où se présentait son leader, Enda Kenny avec 65 % des votes.

Le Labour Party arrive en seconde position, avec 32 sièges, dont 17 dans les 11 circonscriptions dublinoises, où le Parti devance d'ailleurs le Fine Gael qui n'obtient, si l'on peut dire, que 15 élus.

Le Fianna Fail, le parti déchu du pouvoir, est en troisième position, avec 14 élus seulement, ce qui constitue, et de loin, son score provisoirement le plus mauvais de toute son histoire.
Pour illustrer les difficultés du FF, il n'a, pour l'heure, plus qu'un député sur l'ensemble de Dublin.

Le Sinn Fein, le parti républicain, a d'ores et déjà nettement renforcé son influence, en passant de 5 à 13 élus, répartis de manière plus équilibrée sur le territoire de la République, où ils étaient jusqu'ici plutôt concentrés sur la frontière avec l'Ulster et l'agglomération dublinoise.
Parmi les résultats de ce parti, Gerry Adams, son principal responsable, ancien député au Parlement anglais pour l'Ulster, est arrivé en tête de tous les candidats dans la circonscription de Louth et Mary Lou Macdonald, ancienne élue du Parlement européen, a été élue dans la circonscription de Dublin Central, quartier populaire en voie de gentryfication.

Deux autres partis ont obtenu des élus, sur Dublin, un peu à la surprise générale ; d'une part, le Parti Socialiste – Alliance de la gauche unie, avec deux élus et d'autre part, le mouvement People Before Profit, qui a obtenu une élue sur Dublin South Central.
Cette parlementaire, Joan Collins, avait rejoint le Parti et a donc vu son siège confirmé dans ce groupement adossé notamment au Socialist Workers Party, autre aile de la gauche radicale en Irlande.
Quant à l'un des deux élus du Parti Socialiste, il s'agit de Joe Higgins, qui a déjà été membre du Parlement irlandais et député au Parlement européen.

Enfin, le Dail comprend aussi pour le moment 11 élus indépendants, dont la diversité est très intéressante.
Elle va en effet de deux élus ayant déjà travaillé avec le Sinn Fein à un promoteur immobilier, qui ne devait douter de rien, en passant par d'anciens candidats tant du Fine Gael ou du Fianna Fail ou le maire de la commune de Roscommon qui affichait la couleur sur son site électoral en affirmant «  je ne représente ni les banquiers, ni les promoteurs, mais seulement vous « .

Pour mesurer les évolutions, je vous précise tout de même d'où nous partions, avant ces élections, quant à la répartition des sièges au Dail

Le Fianna Fail comptait 77 élus aux élections de 2007, le Fine Gael 51, le Labour 20, les Verts 6, le Sinn Fein 4, les Démocrates Progressistes ( petit parti de droite associé au Fianna Fail ) 2.
Enfin on comptait 5 indépendants et le siège du Président du Dail, en l'occurrence ici Seamus Kirk, membre du Fianna Fail.

On rappellera que, par tradition britannique, le Président de la Chambre est réélu sans opposition ni nécessité de suffrages lors de l'élection suivante, puisque la fonction exige de lui une totale impartialité durant le temps de son accomplissement.

Je vous tiens évidemment informé des derniers résultats, même si le leader du Fine Gael sera probablement investi Premier Ministre ( Taoiseach en version gaélique )
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections irlandaises 2011

Messagede vudeloin » Dim 27 Fév 2011 14:01

Les derniers sièges sont âprement disputés mais je tiens deux trois informations complémentaires.
D'une part, une coalition Fine Gael - Labour est prévisible ( on pourrait s'étonner que le principal parti de gauche ou présumé tel s'allie avec un parti plus à droite que le Fianna Fail ).
D'autre part, Mick Wallace, le candidat indépendant élu sur Wexford, s'avère être le principal entrepreneur du bâtiment du pays et l'une des plus grosses fortunes irlandaises, puisqu'il a fondé en 2007 un club de football association ( à l'anglaise donc ), les Wexford Youths, qui est aujourd'hui en première division irlandaise.
On mesure donc la différence avec les élus indépendants de Dublin ou d'ailleurs, plus attachés à la défense des victimes de la crise économique...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections irlandaises 2011

Messagede Hashemite » Dim 27 Fév 2011 16:54

Quelques précisions:

Le Labour est l’allié traditionnel du FG - toutes les fois depuis 1932 que le FG a pu former le gouvernement c'était avec eux. Le Labour a été en coalition avec le FF seulement une fois - entre 1992 et 1994 quand le Labour quitte le gouvernement pour former avec le FG et la gauche démocratique (maintenant fusionné avec le Labour) un nouveau gouvernement qui gouvernera jusqu’à la victoire de Bertie Ahern et du FF en 1997. Le FF n'a jamais formé de coalitions jusqu'en 1989, parce que le parti a toujours eu une aversion aux coalitions.

Le Fianna Fáil est autant libéral et centriste que moi je suis fasciste. J’exagère un peu, mais il faut soit être irlandais ou avoir une très profonde connaissance de l'histoire de l'Irlande moderne pour comprendre le fonctionnement du système politique irlandais et l'interaction partisane. C'est bien visible vu qu'aucun observateur européen ou autre est capable d'expliquer la politique irlandaise intelligemment.

Apres 146/166 sièges: FG 65, LAB 34, FF 17, SF 13, ULA 5 (2 socialistes, 2 PBP, 1 indépendant) avec 12 indépendants. Il y a seulement un élu FF dans l’agglomération de Dublin (l'ex-ministre des finances, Brian Lenihan Jr) et seulement 1 autre FF dans la grande banlieue de Dublin (a Kildare South, qui inclut des zones rurales). La numéro 2 du gouvernement a été battue a Donegal SW.

C'est évidemment la première fois depuis 1932 qu'un parti autre que FF est le plus grand parti parlementaire, et c'est aussi le pire score du FF depuis sa fondation en 1926. Je crois qu'il faudrait remonter en 1918 avec la défaite du Parti parlementaire irlandais (IPP) par le SF pour voir un tel effondrement d'un parti dans toute l'histoire de l'Irlande récente. Et le FF pourra être content qu'il n'a jamais réussi a implémenter le vote FPTP britannique en Irlande comme il le voulait auparavant, parce que le FF aurait sans doute eu a peine 1-5 élus avec des circonscriptions a un siège.
Hashemite
 
Messages: 368
Inscription: Dim 6 Sep 2009 23:16

Re: Elections irlandaises 2011

Messagede vudeloin » Dim 27 Fév 2011 20:03

cGael, le Fianna Fail n'est peut être pas tout à fait libéral et centriste, mais en tout cas, au Parlement Européen, c'est dans ce groupe qu'il siège, celui des amis de François Bayrou ou des élus du FDP allemand.
Je te concède aisément que c'est là un centre un peu polycentrique...
En tout cas, le véritable évènement de ces élections, de fait, c'est que le balancier de la vie politique irlandaise a bougé vers la gauche et que, comme d'habitude dans ce pays, c'est par la partie droite de la carte ( c'est à dire Dublin et le Leinster ) que cela commence...
Le Labour est en tête sur l'ensemble des circonscriptions dublinoises avec 18 élus, face aux 17 du Fine Gael, tandis que le Sinn Fein obtient 4 élus, tout comme les deux partis de la gauche radicale, qui obtiennent chacun deux élus ( le Parti Socialiste et l'alliance People before Profit ), tandis que sont élus trois indépendants ( dont deux faisaient parti d'un groupe technique avec le Sinn Fein et un, sur Dublin South, ancien candidat du Fine Gael ) et un seul dernier député du Fianna Fail.
Quelques sièges restent en balance du coté de Galway et des comtés ruraux du Leinster mais je vous tiens au courant...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections irlandaises 2011

Messagede vudeloin » Lun 28 Fév 2011 00:23

Pour montrer à quel point les choses peuvent être compliquées, on notera que, de fait, le Fianna Fail s'avère nettement plus conservateur que le Fine Gael sur un certain nombre de questions ( notamment sur les questions éthiques comme le divorce ou l'avortement pour ne donner que deux exemples signifiants de la mentalité locale ) et que, de fait, le Fine Gael est traversé lui même de courants divers, avec une aile progressiste attentive aux questions de société...
Et une aile conservatrice ancienne et très marquée par le catholicisme dans les comtés ruraux d'un peu partout sur le territoire de la République...
Comme quoi...
Je regarde aussi la liste des élus pour voir combien de femmes ont, depuis ce vendredi, le bonheur d'être élues dans le nouveau Dail et je dois dire qu'elles ne sont pas les plus nombreuses et que leur présence devra beaucoup à Dublin.

PS détail qui a son importance : le Premier Ministre sortant ( outgoing Taoiseach comme on dit en Irlande ) Brian Cowen a renoncé à se présenter aux législatives dans la circonscription groupant les deux comtés de Laois et d'Offaly, dans le Leinster, comtés ruraux en voie d'urbanisation, à distance déjà respectable de Dublin.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités