de vudeloin » Dim 27 Fév 2011 12:29
A l'heure où ce message est posté, 34 des 43 circonscriptions irlandaises ont rendu leur verdict.
Je rappelle pour ceux qui n'ont pas nécessairement toutes les données en main que les 166 sièges du Dail Eireann sont distribués au travers de circonscriptions comprenant plusieurs sièges ( de 3 à 5 selon la population en fait ), et qu'on applique dans chaque cas un mode de scrutin qui allie proportionnelle et vote préférentiel, les électeurs votant pour un ordre donné sur la liste des candidats qui se présentent.
Ce qui fait qu'il y a une première préférence qui, dès lors que le quota ( nombre de voix nécessaire pour être élu, variant donc entre le cinquième et le tiers des votes environ ) est atteint, assure un siège au titulaire de ce nombre de votes.
Bref, pour ne pas vous embrouiller plus, les résultats sont connus pour 132 des 166 sièges et traduisent clairement la chute du parti jusqu'ici au pouvoir, le Fianna Fail, d'obédience centriste.
Le Fine Gael, parti allié au Parti Populaire Européen ( la formation de l'UMP ou de la CDU allemande ) obtient pour le moment 59 sièges, et son meilleur résultat dans le comté de Mayo, à l'Ouest de l'Irlande, où se présentait son leader, Enda Kenny avec 65 % des votes.
Le Labour Party arrive en seconde position, avec 32 sièges, dont 17 dans les 11 circonscriptions dublinoises, où le Parti devance d'ailleurs le Fine Gael qui n'obtient, si l'on peut dire, que 15 élus.
Le Fianna Fail, le parti déchu du pouvoir, est en troisième position, avec 14 élus seulement, ce qui constitue, et de loin, son score provisoirement le plus mauvais de toute son histoire.
Pour illustrer les difficultés du FF, il n'a, pour l'heure, plus qu'un député sur l'ensemble de Dublin.
Le Sinn Fein, le parti républicain, a d'ores et déjà nettement renforcé son influence, en passant de 5 à 13 élus, répartis de manière plus équilibrée sur le territoire de la République, où ils étaient jusqu'ici plutôt concentrés sur la frontière avec l'Ulster et l'agglomération dublinoise.
Parmi les résultats de ce parti, Gerry Adams, son principal responsable, ancien député au Parlement anglais pour l'Ulster, est arrivé en tête de tous les candidats dans la circonscription de Louth et Mary Lou Macdonald, ancienne élue du Parlement européen, a été élue dans la circonscription de Dublin Central, quartier populaire en voie de gentryfication.
Deux autres partis ont obtenu des élus, sur Dublin, un peu à la surprise générale ; d'une part, le Parti Socialiste – Alliance de la gauche unie, avec deux élus et d'autre part, le mouvement People Before Profit, qui a obtenu une élue sur Dublin South Central.
Cette parlementaire, Joan Collins, avait rejoint le Parti et a donc vu son siège confirmé dans ce groupement adossé notamment au Socialist Workers Party, autre aile de la gauche radicale en Irlande.
Quant à l'un des deux élus du Parti Socialiste, il s'agit de Joe Higgins, qui a déjà été membre du Parlement irlandais et député au Parlement européen.
Enfin, le Dail comprend aussi pour le moment 11 élus indépendants, dont la diversité est très intéressante.
Elle va en effet de deux élus ayant déjà travaillé avec le Sinn Fein à un promoteur immobilier, qui ne devait douter de rien, en passant par d'anciens candidats tant du Fine Gael ou du Fianna Fail ou le maire de la commune de Roscommon qui affichait la couleur sur son site électoral en affirmant « je ne représente ni les banquiers, ni les promoteurs, mais seulement vous « .
Pour mesurer les évolutions, je vous précise tout de même d'où nous partions, avant ces élections, quant à la répartition des sièges au Dail
Le Fianna Fail comptait 77 élus aux élections de 2007, le Fine Gael 51, le Labour 20, les Verts 6, le Sinn Fein 4, les Démocrates Progressistes ( petit parti de droite associé au Fianna Fail ) 2.
Enfin on comptait 5 indépendants et le siège du Président du Dail, en l'occurrence ici Seamus Kirk, membre du Fianna Fail.
On rappellera que, par tradition britannique, le Président de la Chambre est réélu sans opposition ni nécessité de suffrages lors de l'élection suivante, puisque la fonction exige de lui une totale impartialité durant le temps de son accomplissement.
Je vous tiens évidemment informé des derniers résultats, même si le leader du Fine Gael sera probablement investi Premier Ministre ( Taoiseach en version gaélique )