Bon j'essaie de récapituler pour voir si j'ai bien compris :
* La coalition Bersani contrôle la chambre, y ayant obtenu la majorité absolue des sièges avec 30% des voix, une avance minime sur la coalition Berlusconi et un système électoral machiavélique. Donc seul Bersani peut gouverner.
* Au sénat Bersani ne peut obtenir de majorité qu'en faisant alliance avec au moins un autre parti, mais aucune hypothèse d'alliance ne semble réaliste :
- La coalition Berlusconi est a priori exclue
- Le M5S (ou M5E en traduction française) est totalement imprévisible et refuse d'entrer au gouvernement
- La coalition Monti n'a pas assez de sièges pour donner la majorité à une alliance avec Bersani
Restent pour Bersani des hypothèses aventureuses dont j'ignore si elles sont crédibles :
- gouverner avec une majorité relative au Sénat en misant sur l'abstention compréhensive d'au moins un parti d'opposition (soit systématiquement, soit au coup par coup). Cette configuration (au demeurant très instable) est-elle possible en Italie ? Le cas échéant, le parti "abstenant" pourrait-il changer selon le texte de loi ou devrait-il être toujours le même ? Que se passerait-il en cas de rejet d'un projet de loi ? (groupe de questions 1)
- débaucher au moins un parti d'une coalition adverse pour former une vraie majorité. Arithmétiquement, Coalition Bersani + coalition Monti + Ligue du Nord, par exemple, pourrait, je crois, former une majorité. Juridiquement, j'ignore si c'est possible. Politiquement, j'ai aussi beaucoup de mal à y croire... (questions 2)
Par ailleurs
MiniM notait qu'une majorité est absolument nécessaire dans les deux chambres pour espérer gouverner en Italie. L'Italie serait-elle en situation de blocage institutionnel total ? (3)
Comme le faisait remarquer + haut Manudu83, de nouvelles élections ne peuvent pas être envisagées avant le 15 mai, ce qui augure d'une période de transition assez longue...
En cas de nouvelles élections, est-ce qu'il est possible de ne dissoudre qu'une seule chambre (le Sénat par exemple...) ? (4) Quelles seraient les chances qu'une coalition obtienne cette fois la majorité absolue des sièges au Sénat (fût-ce Monti + Bersani) ? (5)
Désolé, ça fait encore beaucoup de questions que je pose aux spécialistes de la politique italienne...