pmf a écrit:Je me solidarise pleinement avec ploumploum car le royaume d'Espagne est un État de Droit, même si je préférerais bien entendu que cet État de Droit soit constitué en forme de République et ce notamment en mémoire de mes Amis Républicains Espagnols et tout particulièrement de celui, dont je fus proche, et qui eût l'insigne honneur d'être le Ministre des Finances du Gouvernement Républicain Espagnol en exil à Paris et qui refusa de regagner l'Espagne à la mort du dictateur car il avait fait le serment de ne retrouver le sol de son Pays natal que si il foulerait celui de la République Ouvrière et Populaire Espagnole.
pmf a écrit:Mon appréciation de la situation politique en Espagne repose sur l'existence d'un Etat-Nation espagnol et c'est à partir de ce concept, que l'on peut ne pas partager, voire ne pas accepter, voire vilipender, que je fonde mon opinion et mes appréciations.
Je pense que, si nous discutions de l'Etat-Nation français, nous aurions certainement d'importantes divergences d'appréciation et il suffit de lire nos expressions sur le régionalisme, voire l'independantisme, en France entendue dans l'ensemble de notre territoire national pour s'en convaincre.
Enfin, une question est sérieusement occultée à Barcelone, c'est celle de l'appartenance ou non à l'Union Européà enne d'une Catalogne indépendante. C'est loin d'être une question subsidiaire.
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité