PhB a écrit:Les votes d'expatriés diffèrent-ils sensiblement de ceux des Espagnols restés au pays ?
La composition des Cortes et du Sénat peut-elle changer au point de modifier les rapports de force ?
Dans quel sens ?
Pour donner un ordre d'idée, voici les résultats du vote des expatriés lors des élections d'avril et la comparaison avec le vote de toute la population.
PSOE : 26,92% contre 28,67%
PP : 14,49% contre 16,69%
Cs : 16,15% contre 15,86%
UP : 16,71% contre 14,32%
Vox : 9,64% contre 10,26%
ERC : 4,11% contre 3,91%
Junts : 2,29% contre 1,91%
Compromis : 0,78% contre 0,66%
PACMA : 2,11% contre 1,25%
En gros, Podemos et ses alliés y sont nettement surreprésentés, Cs y est très légèrement surreprésenté et le PSOE, le PP et Vox sous-représenté mais sans plus. Peu de chances que le vote fasse basculer un seul siège, surtout que le poids des expatriés est extrêmement faible : moins de 120.000 votes en avril dernier.
Ramdams a écrit:Oui, le seuil électoral est fixé à 3 %. L'
article Wikipédia nous apprend par ailleurs qu'il est en réalité de 25 % dans les circonscriptions à 3 sièges et que le vote blanc - reconnu et compatibilisé - élève un peu ce seuil réel.
L'article Wikipédia raconte n'importe quoi. Le seuil de 3% est un seuil minimal nécessaire à atteindre, c'est-à-dire que si une liste n'atteint pas le seuil, elle n'a pas de siège quoiqu'il arrive mais elle peut très bien se retrouver avec 0 siège même en le dépassant, ce qui arrive facilement dans es petites circonscriptions.
Or, le seul de 25% est un seuil
suffisant. Si on le franchit, on est mathématiquement sûr et certain d'obtenir au moins un siège. Il est assez facile de s'en convaincre. En revanche, il n'est absolument pas nécessaire de le franchir pour obtenir des sièges. Avec 15%, il est assez aisé d'obtenir un siège dans une circo n'en pourvoyant que 3. Il suffit :
- d'être troisième
- que les deux partis qui devancent ladite liste obtiennent moins de 30%
Donc, si trois listes obtiennent 29%, 28% et 15% des voix, elles ont chacune trois sièges.
Bon, après, je trouve toujours aussi déprimant d'écrire un message d'intro où tout est expliqué sur le scrutin pour que finalement, les questions auxquelles j'ai répondues soient posées plus tard sur ce même fil...