de vudeloin » Sam 2 Avr 2011 17:59
On rappellera que l'Espagne applique dans son droit électoral une proportionnelle provinciale, chacune des 50 provinces du pays désignant un certain nombre de députés parmi les 350 du Congreso de los diputados.
Bien entendu, compte tenu du faible nombre d'élus dans la plupart des provinces, le système est tendanciellement bipartisan et c'est l'écart de votes entre les deux partis en tête qui constitue la clé de la majorité ou non.
Au Senado, seconde Chambre des Cortes, chaque province élit, en général, 4 sénateurs selon le principe de la " primera mayoria ", c'est à dire que la liste la plus votée par les électeurs obtient trois sièges et la seconde le quatrième.
Exception avec les Canaries qui élisent un sénateur par île ou presque ( il y en a 7 au total sur l'archipel ).Enfin, la vie politique de certains régions étant marquée par la présence de partis autonomistes ( Catalogne, Pays Basque ), ceux ci peuvent avoir des sénateurs comme des députés.
Il y a ainsi 9 sénateurs Convergencia I Unio de Catalunya parce que ce parti est arrivé en tête dans les provinces de Tarragona, Girona et Lleida.
Dernière édition par
vudeloin le Dim 3 Avr 2011 23:10, édité 1 fois.