vudeloin a écrit:Oui, sans compter l'époque où le PSOE était devant le Parti Populaire...
Ceci dit, la perte d'un million et demi de voix du PSOE se retrouve assez peu dans les gains du PP ( plus 556 000 voix )...
La progression de la coalition de gauche Izquierda Unida ( plus de 207 000 voix ) est assez intéressante, mais fort inégale puisque celle ci perd la mairie de Cordoba, jadis fief du PCE espagnol à l'époque du " califo rojo ", Julio Anguita.
La progression des " blancos y nulos " passés de 689 471 à 973 518 est assez spectaculaire et traduit l'insatisfaction des électeurs.
Le quotidien El Pais a procédé à une simulation, en cas de législatives, des résultats d'hier.
Le PP arriverait en tête avec 164 élus au lieu de 156, mais n'obtiendrait pas la majorité absolue.
Le PSOE passerait de 169 à 116 élus, pire résultat pour le Parti depuis longtemps...
vudeloin a écrit:La défaite du PSOE présente des caractères particulièrement nets, notamment avec le fait que le Parti socialiste n'aura plus en gestion que l'Andalousie ( qui ne votait pas cette année ) et l'Extrémadure, où il ne devrait garder la présidence de la communauté autonome que grâce au soutien des élus de la gauche Unie.
vudeloin a écrit:Le quotidien El Pais a procédé à une simulation, en cas de législatives, des résultats d'hier.
Le PP arriverait en tête avec 164 élus au lieu de 156, mais n'obtiendrait pas la majorité absolue.
Le PSOE passerait de 169 à 116 élus, pire résultat pour le Parti depuis longtemps...
La coalition catalaniste de droite CIU serait troisième avec 16 élus, devant IU qui passerait de 2 à 15 sièges, notamment du fait de ses scores sur Madrid et l'Andalousie, proches de 10 à 12 % des votes.
Le parti national basque aurait 7 élus, tout comme l'alliance de la gauche abertzale Bildu ( qui est arrivée en tête à Donostia San Sebastian ) et le solde des élus irait à des partis régionaux : 2 élus au Partido Andalucista, au Foro Asturiano, à 'lUnion du Peuple Navarrais, au Bloc Nacional Gallego ou encore à Nafarroa Bai et a l'Esquerra Republicana de Catalunya ou 4 élus pour la Coalicion Canaria...
Le Parti Aragonais Régional ( proche de la droite ) aurait un élu, tout comme les indépendantistes de Lanzarote...
De même, on aurait deux élus de l'Union Popular y Democratica, scission madrilène du PSOE, et un élu de Plataforma per Catalunya, parti d'extrême droite émergent dans la région sur des bases xénophobes.
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités