Leones a écrit:Bonjour:
Je suis nouvelle au forum, mes prévisions en sièges pour demain:
PP: 132
UP: 87
PSOE: 85
C's: 25
ERC: 8
CDC: 6
PNV: 5
Bildu: 2
Le prochain gouvernement UP+PSOE avec le soutien externe du PNV et un Président indépendant mais lié au PSOE.
La surprise pour le moment, outre la poussée du PP prévue, est que le PSOE reste devant UP: effet des polémiques diverses entre les deux? mais lesquelles? la séquence de la précédente législature? le Brexit favorisant les partis de gouvernement et peu eurocritiques? ou la volonté d'avoir une majorité favorisant les mêmes grand partis traditionnels?
UP ne gagnant aucun siège malgré l'union faisant disparaître les pertes "par arrondi" entre Podemos, IU et autres: un peu décevant pour eux mais correct dans le contexte?
Pour les régionalistes/indépendantistes, c'est quasiment le statu quo (ce qui n'est déjà pas mal) avec effectivement la CDC bien pâlie (surtout par rapport au temps de Jordi Pujol mais ça remonte). La baisse de participation en Catalogne n'a pas (sur)affecté ERC et CDC. Le fait que le scrutin soir par provinces (et pas sur listes nationales) a évité un souci: quelle que soit la participation, l'on élit autant de députés de Catalogne. Cette faiblesse de la participation traduit toutefois une forme de lassitude vraisemblablement.