ligerien a écrit:En majorité alternative, il n'est guère possible d'agréger C's avec des régionalistes. De même, on a des régionalistes de droite qu'il n'est pas évident de cumuler avec Podemos. Bref, retour aux urnes...
Une majorité C's-PSOE-UP ne pourrait donc se faire que sans les régionalistes, ce qui tombe bien, elle n'en aurait pas besoin. Resterait, dans le domaine des questions régionales, le fait que Podemos est favorable au référendum catalan (même si c'est pour y voter non).
Sauf que ça semble mal parti (sauf changement d'avis mais c'est probablement trop structurel)
ploumploum a écrit:- UP et Ciudadanos rejettent le soutien à un Gvt PSOE où figureraient respectivement des membres C's et UP.
Et les socialistes andalous estiment impossible un Gvt à trois partis.
Estagel66 a écrit:La seule majorité possible réside dans l'acceptation par le PSOE d'un référendum en Catalogne "Pour ou contre l'indépendance".
On retrouve les 180 voix qui ont voté "Contre" qui voteraient "Pour", les 170 voix qui ont voté "Pour" voteraient "Contre".
C'est bien possible, en effet, le PSOE est le seul franchement non-régionaliste et il suffirait qu'il ferme les yeux dessus. Plus ou moins, par exemple en faisant confiance au processus parlementaire régional catalan pour décider tout en évitant un référendum, trop binaire (puisque ça semble être un problème de forme plus qu'autre chose).
Au point où on en est, le roi (qui, en tant que chef d'Etat en régime parlementaire, a à nommer le Premier Ministre: dans le cas d'un bipartisme à la britannique c'est facilissime, en multipartisme avec régionalismes comme en Espagne c'est plus dur - se console-t-il en se disant qu'au moins il n'est pas roi des Belges ;-) ?) a effectivement intérêt à attendre que soient passées les élections du 25: avant, le débat serait hystérisé par l'approche d'élections locales; après, on verra bien si tel ou tel parti en ressort affaibli ou renforcé, en tous cas en meilleur état d'esprit pour négocier.
Désigner un PP autre que Rajoy, même contre l'avis du parti, pourrait être une bonne idée à condition que le nouveau candidat grignote au moins quelques voix. Dans le cas contraire, ça voudrait dire que le problème des opposants n'est pas Rajoy mais le PP (ce qui est plutôt le cas). Et c'est si vite fait que des râleurs internes au PP cassent la conquête d'une poignée de voix régionales... Mais déjà , un autre que Rajoy, c'est la condition pour retrouver le soutien de C's au PP...
De 3es élections porteraient le risque de décrédibiliser toute la classe politique, roi inclus.
Peut-être faudrait-il changer le mode de scrutin mais:
la loi serait portée par le gouvernement PP démissionnaire: très mauvais départ.
une prime majoritaire serait trop vue comme une manoeuvre du PP pour s'auto-favoriser, tous les autres seront contre...
une proportionnelle plus exacte pourrait être une idée acceptable mais ne changerait pas grand'chose.