cevenol30 a écrit:Il est assez logique que tout le bloc "Podemos-compatible" se regroupe. La division n'y a rien amené de bon, à part de se compter et d'avoir une base arithmétique pour se répartir les sièges sur une base récente.
cevenol30 a écrit:Il est assez logique que tout le bloc "Podemos-compatible" se regroupe. La division n'y a rien amené de bon, à part de se compter et d'avoir une base arithmétique pour se répartir les sièges sur une base récente.
La question est maintenant de savoir si les électeurs oseront réellement mettre ces listes devant celles du PSOE. Ce basculement pouvant être une étape d'un scénario à la grecque.
Le PSOE a intérêt à éviter la "pasokisation", pour cela il y a au moins une erreur à ne pas commettre: s'allier avec le PP.
Sachant que ce n'est jamais arrivé (sauf erreur) et que la présence de Rajoy et l'insuffisance du ménage anticorruption font des arguments très faciles, il est très probable qu'ils évitent le piège grossier.
Le souci peut être la suite: trouver un accord. Le PSOE pourrait alors avoir intérêt à faire rejouer des élections qui l'auraient placé derrière (et promettraient donc le palais de la Moncloa à Podemos et pas à eux!), en accusant Podemos au passage d'être responsable du blocage. Pas sûr que ce genre de petit jeu soit bien malin...
cevenol30 a écrit:
L'autre question, en fait, au niveau des candidatures concerne le PP: vont-ils se débarrasser de Rajoy?
La réponse est prévisible: non..
cevenol30 a écrit:
Il est vrai que s'allier à un scrutin (sénatorial) sans le faire à l'autre (législatif) a un aspect surprenant et qui peut aussi mettre l'accent sur l'absence d'union ou préfigurer un accord qui semble loin d'être acquis. C'est certes lié à la différence de mode de scrutin: le scrutin majoritaire rend plus difficile de faire bande à part, surtout au tour décisif (second tour en France mais manifestement il n'y en a qu'un seul aux sénatoriales espagnoles). Paradoxe du vote direct d'ailleurs, le Sénat censé représenter les collectivités locales peut voir arriver des élus PP en provenance d'une région communauté autonome PSOE + alliés de gauche.
ploumploum a écrit:la coalition de gauche comprenant au moins *:
-Podemos
- IU
- Equo
- En Comu Podem (Catalogne)
- En Marea (Galice)
- Compromis-Podemos (C.Valencienne)
...se nommera UNIDOS PODEMOS. Pas beaucoup de difficultés pour trouver ce nom ;-) puisqu'il reprend les noms des deux grands mouvements. Mais il s'inscrit aussi dans la continuité d'UP-Unité Populaire, la coalition partielle de décembre de 2015.
http://politica.elpais.com/politica/201 ... 78642.html
* pas encore d'infos sur Més, la coalition de gauche des Baléares
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités