Estagel66 a écrit:Je retranscrits en français un article de La Vanguardia
J'ai appris que les votes des espagnols résidant à l'étranger n'a pas été pris en compte dans les résultats annoncés et que 3 sièges peuvent changer :
- Girona Junts => PP
- Cantabrique Vox => PP
- Madrid PSOE => PP
Stéphane a écrit:Corondar a écrit:Stéphane a écrit:Pedro Sanchez aura donc réussi son pari : mobiliser l'électorat de gauche et du centre, afin d'éviter une majorité droite / extrême droite. Les ravages du franquisme ne sont donc pas totalement oubliés par la population espagnole d'aujourd'hui, si bien que la droite ne parvient pas à remporter une élection que tous les observateurs lui considéraient comme acquise.
Etant donné que le total PP+Vox atteint les 45% des suffrages exprimés (en forte hausse par rapport à 2019) et que les deux ratent la majorité absolue de peu, personnellement je tempérerais un poil cette analyse ?
Et pourtant, le PP, même allié à Vox, est incapable de former un gouvernement : sa stratégie d'alliance avec l'extrême-droite lui a aliéné tous les autres partis.
Et soulignons que si le PP a fortement progressé depuis les élections de 2019, Vox a perdu 500 000 voix et 19 députés.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
pop03 a écrit:Estagel66 a écrit:Je retranscrits en français un article de La Vanguardia
J'ai appris que les votes des espagnols résidant à l'étranger n'a pas été pris en compte dans les résultats annoncés et que 3 sièges peuvent changer :
- Girona Junts => PP
- Cantabrique Vox => PP
- Madrid PSOE => PP
Un siège bascule donc à Madrid vers le PP en défaveur du PSOE.
https://www.eldiario.es/politica/psoe-d ... 17227.html Les autres sièges sont inchangés.
On se retrouve avec
PP+VOX+UPN = 171
PSOE+SUMAR+BNG+PNV+ERC+EH = 171
CC 1
JUNTS 7
Fabien a écrit: La candidature de l'actuel dirigeant du PP, a priori vouée à l'échec, sera-t-elle néanmoins proposée à l'investiture des députés, ou passera-t-on directement à celle de Sanchez, pour laquelle les jeux ne sont pas faits?
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités