Eco92 a écrit:Les militants du M5S ont été 44796 à s'exprimer sur l'accord de gouvernement, qui a été validé avec 94% de oui.
https://www.mediapart.fr/journal/international/180518/italie-les-militants-du-m5s-approuvent-le-contrat-avec-la-ligue
Et ceux de la Ligue ont également approuvé. A noter également que M.Salvini a indiqué hier qu'une équipe gouvernementale était prête. Reste à savoir si le Président de la République, qui doit voir les deux chefs des partis concernés ce lundi, va l’approuver. Pour la Présidence du Conseil, la presse évoque Giuseppe Conte, un professeur de droit privé à Florence.
http://www.repubblica.it/politica/2018/ ... ref=search
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
Le leader de la Ligue en a également profité pour critiquer "l'ingérence française" après les leçons-menaces formulées par Bruno Le Maire
http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
ploumploum a écrit:Un programme commun de gouvernement a été trouvé et publié. Les militants M5E (par internet) et de la Ligue (via les sections locales) sont appelés à se prononcer dessus.
L'accord contient entre autres :
- une réforme partielle du système des retraites avec la modification des conditions d'accès : introduction d'un barème 100à savoir la possibilité de prendre sa retraite lorsque la somme de l’âge et des années de cotisation atteint 100.
ou encore une dérogation pour les femmes (retraite à 58 ans avec 35 années de cotisations)
- suspension des travaux de la ligne TGV Turin-Lyon et nouvelles discussions du projet avec la France
http://www.repubblica.it/politica/2018/ ... P1-S2.5-T1
- réforme de l'IRPP avec l'introduction d'une "flat tax" (il y aurait deux taux : 15 et 20 %)
- un revenu citoyen
- sur les comptes publics, les deux partis veulent modifier le mode de calcul des déficit et dette publics (notamment retirer les obligations achetées par la BCE via le massif Quantitative Easing)
- la fin des sanctions contre la Russie
- sauvetage d'Alitalia
http://www.repubblica.it/politica/2018/ ... P1-S2.5-T1
La Repubblica publie le texte complet de l'accord :
http://www.repubblica.it/politica/2018/ ... 196704873/
Outres les mesures déjà citées plus haut, on apprend que les deux partis proposent une réforme institutionnelle qui porte (sur l'essentiel) la patte de la Ligue : renforcement de la discipline de parti (sur le modèle de l'article 160 de la Constitution portugaise), forte réduction du Parlement (plus que 400 députés et 200 sénateurs...) et nouvel affaiblissement de l’État central au profit des régions.
Autre point (qui semble provenir du M5E), le "renforcement de la démocratie directe" : référendums abrogatifs facilités; introduction du "referendum propositivo" (qui comme son nom l'indique, consiste à proposer une loi par la voie populaire)