PhB a écrit:Cependant la répartition des sièges détaillée dans le tableau communiqué par Pop03 est assez incohérente. Ainsi le nombre de députés est exactement le double du nombre de sénateurs, avec à chaque fois 63% d'élus à la proportionnelle. Mais ces ratios ne sont pas respecté, loin s'en faut, dans toutes les régions.
Passe encore que le Val d'Aoste ait un seul représentant dans chaque chambre - encore qu'on peut s'interroger sur la non-participation au scrutin proportionnel pour les Valdôtins, ou la non-participation au scrutin majoritaire pour les expatriés - mais voir la Basilicate bénéficier de 7 sénateurs pour seulement 6 députés, ou le Trentin-Haut-Adige avoir 7 sénateurs, dont un seul élu à la proportionnelle, pour 11 députés, ça fait bizarre.
Quelle explication peut-il y avoir à ces bizarreries ?
cevenol30 a écrit:Là , c'est juste la répartition entre régions, déjà connue avant le scrutin. Il y a effectivement des bizarreries au Sénat (la Basilicate a 6 sièges proportionnels et 1 majoritaire, pour le Trentin c'est le contraire, enfin le siège "proportionnel" est simplement uninominal sur la région), liées probablement au fait que le Sénat est là pour représenter des régions alors qu'à la Chambre le calcul doit partir davantage d'une base démographique, ils ont cependant dû "s'amuser" pour arriver à cela.
Concernant la distorsion pour le Basilicate, l'explication est assez simple et se trouve dans la Constitution de la République Italienne. Ainsi si cette dernière prévoit effectivement un bicamérisme parfait sur le plan politique, en revanche au niveau électoral il existe quelques différences.
Sur la Chambre des députés :
Article56 a écrit:La Chambre des députés est élue au suffrage universel et direct. Le nombre des députés est de six cent trente, dont douze élus dans la circonscription électorale « Étranger ».
Peuvent être élus députés tous les électeurs ayant au jour des élections vingt-cinq ans accomplis.
La répartition des sièges entre les circonscriptions, hormis ceux qui sont assignés à la circonscription « Étranger », s'effectue en divisant le nombre d'habitants de la République, tel qu'il résulte du dernier recensement général de la population, par six cent dix huit, et en distribuant les sièges en proportion de la population de chaque circonscription, sur la base des quotients entiers et des plus forts restes.
...alors que le Sénat, s'il n'est pas la chambre des collectivités, est néanmoins élu sur
une base régionale avec un minimum de 7 sénateurs par région hormis pour le Molise et la Vallée d'Aoste. D'où les distorsions vis-à -vis de la Chambre malgré la démographie.
Article57 a écrit:Le Sénat de la République est élu sur une base régionale, à l'exception des sièges attribués à la circonscription "Étranger".
Le nombre des sénateurs élus est de trois cent quinze, dont six élus dans la circonscription "Étranger".
Aucune région ne peut avoir un nombre de sénateurs inférieur à sept ; le Molise a deux sénateurs, la Vallée d'Aoste un.
La répartition des sièges entre les régions, hormis ceux qui sont attribués à la circonscription « Étranger », s'effectue après application des dispositions de l'alinéa précédent, proportionnellement à la population des régions, telle qu'elle résulte du dernier recensement général, sur la base des quotients entiers et des plus forts restes.
(Je pense que l'exception pour Molise provient du fait que ce soit une jeune (et petite) région (née en 1963 par la scission de la région des Abruzzes et Molise))
Concernant la répartition des sièges (quasi définitive), ça donnerait avec les sièges des expatriés :
Chambre des députés (630 élus)Coalition de droite : 265 sièges
- dont 111 au scrutin majoritaire
- dont 151 Ã la proportionnelle en Italie (73 LdN/59 FI/19 Fratelli/0 Noi)
- dont 3 à l’Étranger (1 en Europe, 1 en Amérique du Nord (où la liste pointe en tête) et 1 en Amérique du Sud)
M5E : 227 sièges
- dont 93 au scrutin majoritaire
- dont 133 Ã la proportionnelle
- 1 à l’Étranger (En Europe)
Coalition de centre-gauche : 122 sièges
- dont 28 au scrutin majoritaire
- 88 Ã la proportionnelle (86 PD/ 2 SVP-PATT)
- 6 à l’Étranger : 5 PD (2 en Europe, 1 en Amérique du Nord, 1 en Amérique du Sud 1 en Afrique-Asie-Océanie) et 1 Piu Europa (en Europe)
LeU : 14 sièges (tous à la proportionnelle)
Autres : 2 sièges (à l’Étranger/ en Amérique du Sud)
-- dont 1 pour l'Unione Sudamericana Emigrati Italiani
--dont 1 pour le Movimento Associativo Italiani all'Estero
Sénat (315 élus)Coalition de droite : 137 sièges
- dont 58 au scrutin majoritaire
- dont 77 Ã la proportionnelle en Italie (37 LdN/33 FI/7 Fratelli/0 Noi)
- dont 2 à l’Étranger (1 en Europe et 1 en Amérique du Nord (où la liste pointe en tête)
M5E : 112 sièges
- dont 44 au scrutin majoritaire
- dont 68 Ã la proportionnelle
Coalition de centre-gauche : 60 sièges
- dont 14 au scrutin majoritaire
- 44 Ã la proportionnelle (43 PD/ 1 SVP-PATT)
- 2 à l’Étranger : 2 PD (1 en Europe et 1 en Afrique-Asie-Océanie)
LeU : 4 sièges (tous à la proportionnelle)
Autres : 2 sièges (à l’Étranger/en Amérique du Sud)
-- dont 1 pour l'Unione Sudamericana Emigrati Italiani
--dont 1 pour le Movimento Associativo Italiani all'Estero
Reste désormais à connaître le détail par parti pour les sièges au scrutin majoritaire. Il reste encore un peu de temps pour la proclamation des résultats puisque la séance inaugurale de la nouvelle législature est prévue pour le 23 mars...