myckilem a écrit:Petite précision sur les listes Vlaams Belang. La tête de liste dans le Hainaut est un francophone de Bruxelles ex-membre et ancien député bruxellois du FN.
Donc, même si ces listes sont là pour faire de la figuration, il est fort probable que certains candidats fassent un minimum campagne et affaiblissent par ce biais d'autres listes de droite extreme/extreme droite comme le PP ou Listes Destexhe.
myckilem a écrit:Mouais, il est vrai que les listes Destexhe ont une meilleure implantation de cadre à Bruxelles. Maintenant, il ne faut pas oublier une chose c'est que le PP a essentiellement récupéré l'ancrage de l'ex-FN en Belgique francophone et c'est en partie cet électorat là que les listes Destexhe visent. Bruxelles n'a jamais été un haut lieu du frontisme belge. Donc, je ne me lancerai pas dans des analyses hasardeuses sur le plan des futurs résultats électoraux.
Par contre, cela me semble très compliqué pour le PP et les listes Destexhes de pouvoir obtenir des sièges en Wallonie en se faisant concurrence sur le même électorat.
myckilem a écrit:La démographie de la région bruxelloise a beaucoup évolué dans les années 2000 avec la facilitation de l'acquisition de la nationalité. Le FN fait déjà de nettement moins bon résultat en 2004 que lors des années 90. Donc, l’électorat bruxellois d’extrême droite est bien moindre qu'avant.
Après, nous avons eu la publication des listes hier :
https://elections.fgov.be/informations- ... ns-de-vote
Force est de constater qu'à la droite du MR, nous avons quatre listes, Liste Destexhe, Vlaams Belang, N-VA et le PP. Tout cela pour un électorat qui représente 8,4 % des voix à Bruxelles en 2014. Faire plus de 5 % à quatre avec un électorat aussi restreint, cela va être très dure. A moins qu'il y ait un vrai décrochage de l’électorat du MR, O.VLD, DéFI, CD&V et cdH (qui est deja en dessous de 5 % selon les sondages), c'est quasi mission impossible.
A contrario, c'est peut-être plus réaliste au niveau de la région bruxelloise ou les francophones seront bloqués et ne pourront pas voter ni VB ni N-VA.
Républicain67 a écrit:Vous avez raison sur ce point. Je ne connaissais pas la question démographique à Bruxelles. Savez-vous pourquoi le PTB ne présente pas de liste pour les élections européennes dans le collège germanophone, ni pour le Parlement de la Communauté germanophone? Bizarre pour un parti qui se veut national.
myckilem a écrit:Républicain67 a écrit:Vous avez raison sur ce point. Je ne connaissais pas la question démographique à Bruxelles. Savez-vous pourquoi le PTB ne présente pas de liste pour les élections européennes dans le collège germanophone, ni pour le Parlement de la Communauté germanophone? Bizarre pour un parti qui se veut national.
La communauté germanophone n'est pas une priorité pour le PTB. C'est une zone très rurale. Il n'a pas d'aile germanophone structurée depuis les années 90. Donc, cela n'a rien de surprenant.
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité