ploumploum a écrit:Le lendemain, le Roi a confié à Geert Bourgeois (N-VA/ancien président de la région flamande) et Rudy Demotte (PS/ancien ministre-président de la Communauté française de Belgique) une "mission de préformation"
https://www.rtbf.be/info/belgique/detai ... d=10335744
Le duo doit remettre un rapport début novembre.
myckilem a écrit:Après quelques mois (pour ne pas dire un an après les élections), la situation semble se dégager en Belgique. 5 partis représentants 69 sièges (sur 150) au parlement sont prêts à monter dans un gouvernement. Il s'agit de la N-VA, du PS, du CD&V, du SP.A et du cdH. Ce gouvernement n'a pas de majorité au parlement. Il y a trois options sur la table pour la formation de ce gouvernement :
1) L'entrée des libéraux flamands de l'O.VLD (12 sièges) dans la danse. Seulement, le parti conditionne sa montée au gouvernement par la montée dans le gouvernement des libéraux francophones, le MR (14 sièges). Cette option est purement et simplement refusée en premier lieu par la N-VA. Le président de la N-VA, Bart de Wever, a déclaré "Plus personne ne veut gouverner avec le MR". Le comportement très versatile et très médiatisé du président du MR, Georges-Louis Bouchez, ulcère une partie notable des partenaires de la future coalition (dont la N-VA et le CD&V principalement.). Le président du cdH, Maxime Prévôt, sans aller aussi loin que son homologue de la N-VA a déclaré qu'il ne comprenait pas le comportement du MR (en visant le comportement du président du MR).
2) L'option numéro deux est un gouvernement avec les deux partis écologiste (ECOLO (12 sièges) et Groen (9 sièges)). Pour la première fois, ECOLO a accepté de rencontrer Bart de Wever pour discuter d'une possible entrée des verts au gouvernement. Le discours jusque là était "Jamais avec la N-VA". Seulement, après la rencontre, ECOLO a estimé que les conditions n'étaient pas réunies pour entrer en négociation. Groen sans être aussi affirmatif a suivi l'opinion de son parti frère francophone et germanophone.
3) Le troisième scénario, c'est une coalition minoritaire. Il faudrait à ce moment là l'appui d'au moins un parti de l'opposition pour le vote de confiance et le budget. L'O.VLD pourrait troquer cet appui contre son maintien dans le gouvernement flamand où il pourrait être remplacer par le SP.A.
Globalement, les 5 partis de la coalition se sont vus hier pour modifier la note de base de négociation de façon à ce qu'elle tienne mieux en compte les revendications des écologistes. Maintenant, c'est à mon avis plus une manœuvre pour faire comprendre à l'O.VLD qu'ils sont prêts à faire ce gouvernement sans lui. Quoi qu'il arrive, il est très probable que l'O.VLD finira par plier parce que le 3ème scénario implique qu'il soutienne le gouvernement de l’extérieur. Dans le fond quitte à soutenir le gouvernement autant y être directement. L'O.VLD a aussi peu d’intérêt à se trouver dans l'opposition coincé entre un gouvernement où se trouve le CD&V et la N-VA et un Vlaams Belang rugissant dans l'opposition.
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités