Anvers, première commune du royaume en nombre d'habitants (la région Bruxelles-Capitale étant divisée en 19 communes plus petites) constituera un enjeu majeur.
Nouveauté : socialistes et chrétiens-démocrates partiront en cartel. Il s'agit pour l'actuel bourgmestre Patrick Janssens (Sp.a) de contrer le très populaire Bart De Wever homme fort de la N-VA, parti auparavant en cartel avec la CD&V. Ce changement d'alliance
annoncé début décembre résulte de la nouvelle situation fédérale où les nationalistes flamands, premier parti du pays et de Flandre, sont dans l'opposition. Mais ils sont toujours dans le gouvernement flamand aux côtés de la CD&V et du Sp.a, rien n'est simple !
Cette alliance n'a pas fait que des heureux à gauche, puisque la tête de liste de Groen ! Meyrem Almaci a annoncé que les Verts flamands veulent lancer une liste "d'ouverture" visant à rassembler tous les progressistes déçus pas cette liste commune Sp.a-CD&V.
En 2006, le Vlaams Belang avait échoué de peu à conquérir la principale ville de Flandre avec Filip Dewinter . Marquant, aux yeux de bien des observateurs, une stagnation qui annonçait le reflux du parti d'extrême droite observé depuis. Un
sondage réalisé en octobre dernier confirme cette baisse avec phénomène de vase communiquant au profit des populistes-nationalistes de la N-VA et laissait entrevoir la possibilité d'une élection de Bart De Wever. Ce contexte explique lui aussi le cartel des socialistes avec le centre-droit.
Rappel résultats 2006 :
Sp.a (en cartel avec Spirit) 35,3%
Vlaams Belang 33,5 %
CD&V (en cartel avec N-VA) 11,2%
VLD 9,7 %
Groen ! 4,7 %
PVDA+ 1,9%