vudeloin a écrit:les alliances étonnantes sont elles la résultante de la proportionnelle, du vote obligatoire ou encore du peu de différence idéologique qui peut exister entre certains partis politiques en Belgique ?
Parce que sur le fond, sorti du PTB et des quasi fascistes du Belang, quelles différences ?
A part peut être, parfois, les Ecolos ?
Les alliances à géométrie variable brouillant les différences idéologiques sont avant tout le fruit d'institutions particulièrement complexes, utilisant exclusivement le système proportionnel.
Rappelons que le pays compte pas moins de 7 gouvernements (le fédéral, les 3 régionaux et les 3 des communautés), même si on peut réduire ce chiffre à 6 car la Communauté flamande exerce de jure les compétences de la Région flamande. Ce qui conduit au nombre impressionnant d'une cinquantaine de ministres (proverbe local : en Belgique tout le monde est ou a été ministre) pour un pays de 11 millions d'habitants. Le même ratio appliqué à la Chine aboutirait à plus de 6 000 ministres !
D'un côté le gouvernement flamand regroupe les chrétiens-démocrates, les socialistes et les indépendantistes (CD&V, sp.a et N-VA). De l'autre côté, les gouvernements wallon et francophone rassemblent les socialistes, les chrétiens-démocrates humanistes et les écologistes (PS, cdH et Ecolo). Au niveau fédéral, la majorité d'Elio di Rupo repose sur les socialistes, les chrétiens-démocrates et les libéraux des deux côtés linguistiques (PS, sp.a, CD&V, cdH, MR et Open VLD).
N'oublions pas Gouvernement de la Communauté germanophone regroupant les socialistes, les libéraux et les autonomistes (SP, FFF et ProDG). On couvre toutes les familles politiques.
Effectivement, on peut dès lors avoir cette impression qu'en dehors du PTB-PVDA et du VB aux extrêmes (et également du FDF qui n'est plus allié au MR depuis 1 an), tout le monde gouverne avec tout le monde.