Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections à Chypre

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Elections à Chypre

Messagede vudeloin » Lun 23 Mai 2011 23:17

C'est un petit pays de l'Union européenne mais il votait ce week end : il s'agit de Chypre qui présente la particularité d'être un pays aujourd'hui encore coupé en deux, la partie Nord de l'île étant sous occupation turque depuis 1974.

Le régime politique de Chypre est d'être une démocratie parlementaire avec un Président de la République élu, en l'occurrence M. Dimitris Christofias, qui doit être le seul communiste président d'un Etat de l'Union Européenne.

Le gouvernement actuel du pays est assuré par une coalition politique constituée entre le parti AKEL, communiste et le parti DIKO, de centre gauche ( le député européen du parti est adhérent du groupe des élus socialistes et progressistes ), avec la complaisance du parti social démocrate EDEK.

Le parti de droite DISY constitue le preincipal parti d'opposition.

Cette année, les élections n'ont pas failli à la règle.

Le DISY ( Dimokratikos Sinagermos, ou Rassemblement démocratique ) est arrivé en tête avec 34,27 % des votes et a obtenu 20 des 56 élus de la Vouli.

L'AKEL ( Anorthotikon Komma Ergazomenou Laou, ou Parti progressiste du peuple travailleur ) a réalisé 32,67 % des votes et obtenu 19 des 56 élus.

Ces deux partis ont progressé en pourcentage et en représentation, le DISY gagnant deux élus et l'AKEL un.

Le DIKO ( Dimokratikon Komma ou Parti démocratique ) a subi une baisse de son influence avec 15,77 % et 9 élus au lieu de 11.

L'EDEK ( Eniaia Dimokratiki Enosi Kentrou ou Mouvement pour la Social Démocratie ) a progressé avec 6 élus et en réalisant 8,93 % des votes.

Un parti plus centriste, le parti européen, et les Verts complètent le paysage local avec 2 et un élus respectivement.

Enfin, trois élus ont été choisis pour représenter les minorités religieuses présentes à Chypre, c'est à dire les maronites, les chrétiens de rite arménien et ceux de rite latin.

L'un des événements de cette élection a été la baisse du nombre des votants, passés à hauteur de 113 382 électeurs, soit 21,32 % du total du collège électoral.

En termes de votes, le DISY obtient 138 614 voix, contre 132 163 voix pour l'AKEL, 63 783 pour le DIKO et 36 119 voix pour l'EDEK.

L'AKEL avait obtenu 131 066 voix en 2006, le DISY 127 776, le DIKO 75 458 et l'EDEK 37 533...

Malgré l'aggravation de la situation économique, il semble bien que la majorité actuelle puisse être maintenue.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités