Républicain67 a écrit:Le Rassemblement national attaque en justice le parti wallon d'extrême droite Chez Nous pour avoir fait publier des tracts et des affiches à l'effigie de Marine Le Pen. Celle-ci conteste le soutien revendiqués par les nationalistes belges francophones, alors qu'officiellement le RN et le Vlaams Belang sont alliés à Chez Nous? C'est à rien n'y comprendre!
D'autres part, le RN critique la présence sur les listes de Chez Nous au Parlement wallon de "gens qui sont des adversaires politiques et juridiques", que le FN de l'époque avait attaqué en justice (en 2012 si je me souviens bien, alors que MLP avait rompu son alliance avec feu le FN belge) pour ""accaparement du nom et du sigle du FN" (interdiction pour le FN belge devenu Agir d'utiliser la flamme tricolore, propriété du FN/RN français).
Sans les nommer, Marine Le Pen et son avocat parlent ici de Salvatore Nicotra (président d'Agir et conseiller communal de Fleurus, près de Charleroi) et son parti Agir (essentiellement actif dans le Hainaut). Monsieur Nicotra est en effet tête de liste de Chez Nous dans la circonscription de Charleroi-Thuin pour le Parlement wallon.
Myckilem aurait-il plus d'informations à ce sujet? Je n'y comprends plus rien. Merci
Salvatore Nicotra est un coutumier des litiges avec Marine Le Pen et le FN/RN. De ce que j'en sais, il a été le dernier président du FN Belge avant que la justice ne condamne en 2012 le parti à abandonner son sigle et son nom car propriété intellectuel du FN Français (en ce compris en Belgique).
Par rétorsion, Nicotra avait appelé lors des élections communales de 2012 sa liste communale à Fleurus "LEPEN" ce qui n'a évidemment pas aidé à apaiser les relations.
Un peu contraint par le manque d'effectifs pour composer les listes, je pense que CN a dû accepter une alliance avec Nicotra et ce qu'il reste du FN Belge (à savoir le parti AGIR). Cela a dû sérieusement plombé l'ambiance entre le RN de Marine Le Pen et le petit parti d'extrême droite francophone belge. Par ailleurs, il y a quelques mois, le RN avait déjà menacé Chez Nous de poursuite judiciaire à la suite de l'utilisation de l'image de Marine Le Pen sur des tracts et des affiches.
Cela étant, CN a obtenu l'aide du VB pour déposer des listes pour les élections fédérales. Donc, le lien n'est pas tout à fait rompu.