Républicain67 a écrit:Le sondage de la Région bruxelloise m'étonne. Comment se fait-il que Groen soit donné si haut? Je sais bien que lors des élections régionales de 2019, une partie des électeurs francophones de gauche avaient voté pour les écologistes flamands afin de battre la N-VA dans le collège électoral néerlandophone. Je remarque toutefois qu'un score de 6,1% pour Groen serait historique. Cela serait la première fois depuis les élections fédérales de 2003 qu'un parti flamand (le Vlaams Blok en 2003, grâce à un siphonnage des voix de l'ex FN belge) ferait plus de 5% au niveau régional, alors qu'il y a moins de 20% de Flamands à Bruxelles. La scission de l'arrondissement électoral de Bruxelles-Hal-Vivorde (BHV) a quasiment rendu impossible l'élection de députés fédéraux provenant de listes néerlandophones (hors listes d'alliances avec des partis francophones). Pour dépasser la barre des 5%, un parti flamand doit attirer à lui un grand nombre d'électeurs francophones (cas du VB dans les années 2000).
Pour Bruxelles, je pense que l'institut de sondage a eu un problème de modèle. Les trois principales familles politiques de gauche font liste commune lors des élections fédérales. Donc, ils n'ont aucun résultat de base pour corriger le résultat du PS, d'ECOLO, du PTB-PvdA (qui est scindé en deux dans le sondage pour une raison inconnue), de Vooruit et de Groen.
Si on ajoute l'échantillon plutôt petit (moins de 500 personnes) et la méthode de sondage (questionnaire en ligne qui favorise les publics jeunes et éduqués), vous pouvez avoir des aberrations statistiques. Le score de Groen peut être une de ces aberrations. Je ne comprends pas l'obstination des sondeurs à vouloir tester séparément les partis à Bruxelles pour les élections fédérales quand ils font liste commune. Cela n'a aucun sens.
Républicain67 a écrit:Je remarque également que le rapport de forces parmi les partis flamands est en Région bruxelloise est très différent de celui de la Flandre. Le Vlaams Belang et Vooruit sont donnés beaucoup plus bas qu'au nord du pays. Comment cela s'explique-t-il? L'extrême droite et les socialistes flamands devraient également fortement progresser, hors il n'en est rien.
Les comportements électoraux des bruxellois néerlandophones ne sont pas toujours en adéquation avec les comportements électoraux des néerlandophones flamands. C'est déjà un public strictement urbain avec généralement un bon niveau d'éducation. Donc, les tendances à Bruxelles sont rarement les mêmes qu'en Flandre.
Par contre, il ne faut pas oublier (au-delà des quelques remarques méthologiques que j'ai déjà faites) que leur résultat dans les sondages est entre 1 et 3 %. Autant dire qu'avec une marge d'erreur de 4.4 %, on est loin d'un résultat significatif.
Républicain67 a écrit:D'autres part, les intentions de vote en Wallonie démontrent que le PTB attire vers lui la grande majorité du vote protestataire. Le nouveau parti d'extrême droite Chez Nous n'arrive pas à percer, malgré un contexte socio-économique qui devrait lui être favorable.
Je fais le même constat même si je n'ai pas la certitude que le parti "Chez nous" soit testé. Donc, c'est difficile de tirer des conclusions franches.